Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur des Etats Unis se recueille devant la stèle de Saâl Bouzid, premier martyr du 8-Mai 1945

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur des Etats Unis se recueille devant la stèle de Saâl Bouzid, premier martyr du 8-Mai 1945

    SETIF- L’ambassadeur des Etats Unis à Alger, Mme Joan A. Polaschik, s’est recueillie dimanche devant la stèle érigée au centre de Sétif à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8-Mai 1945, au pied de laquelle elle a déposé une gerbe de fleurs.

    Mme Polaschik, accompagnée du wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, a fait part, dans une déclaration à l’APS, de son "grand honneur" de "visiter la ville de Sétif et de rendre hommage aux chouhada du 8-Mai 1945".

    La diplomate américaine qui avait entamé samedi une visite de deux jours dans la capitale des Hauts Plateaux, s’est également dite "honorée d’avoir été accompagnée par le wali de Sétif pour rendre hommage aux chouhada".

    Sétif, une ville pleine de dynamisme (Mme Joan A.Polaschik)

    L’ambassadeur des Etats Unis à Alger, Mme Joan A.Polaschik, a déclaré, dimanche à Sétif, avoir pu se rendre compte que les échos qui lui étaient parvenus quant au "dynamisme" de cette ville étaient une réalité.

    "Je suis venue à Sétif parce que j’ai entendu dire que c'est une ville pleine de dynamisme économique et, en fait, cela est vrai", a souligné la diplomate américaine juste après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8-Mai 1945, au centre de Sétif, sur le lieu même de son assassinat il y aura bientôt 70 ans.

    "Je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de partenariat algéro-américain et je suis très fière du soutien ainsi apporté au développement de cette wilaya", a ajouté Mme Polaschik, citant à ce propos, la réalisation de l’hôtel Marriott et l’installation à Sétif d’une succursale de Pittsburgh Plate Glass Algérie (PPG), une grande société américaine spécialisée dans la fabrication de peinture et de revêtements.

    Mme Joan A. Polaschik avait auparavant été reçue en audience par le wali de Sétif avec qui elle a examiné les possibilités de consolidation du partenariat entre son pays et la wilaya de Sétif.

    L’ambassadeur des Etats Unis a également visité les deux tours jumelles "El Ali", au centre de Sétif, qui comprennent notamment le futur hôtel Courtyard by Marriott, où elle a assisté, aux côtés des autorités locales, à la signature d’un protocole d’accord entre MM. Rachid Khenfri, directeur général de Prom Bati, promoteur d’El Ali, et Ramzi Najjar représentant de Marriott international, en vue de la construction d’un autre hôtel de cette chaîne à Alger.

    Mme Polaschik avait rencontré, samedi, plusieurs opérateurs de la wilaya de Sétif, au siège de la chambre de commerce et d’industrie, où les deux parties ont fait part de leur disponibilité à consolider et à diversifier un "partenariat économique mutuellement avantageux".

    Elle avait également assisté à une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de MBI (management business international institute) de Sétif qui ont bénéficié du programme English Access de formation en langue anglaise financé par l’ambassade des Etats Unis.

    La chef de la mission diplomatique américaine à Algérie s’est rendue, au cours de sa visite dans la capitale des Hauts plateaux, au musée national archéologique et au musée du Moudjahid ainsi qu’à la célèbre fontaine d’Ain Fouara où elle bu, comme le veut la tradition sétifienne, quelques gorgées de son eau.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    de BOUZID en BOUAZIZI haya ya Sidi

    Bouzid ?

    L'ambassadrice pour évoquer le martyr n'a pas de chat dans la gorge. Ou zid ya Sidi . Notre belle - Zina - avec son Bouzid nous ballade en Tunisie. Le Saâl devient Mohamed. Et le Bouzid révolvéré périt carbonisé en Bouazizi ...

    un appel au printemps du peuple algérien.

    merci Madame .

    Commentaire


    • #3
      à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8-Mai 1945, au pied de laquelle elle a déposé une gerbe de fleurs.

      PAR KHORE

      de BOUZID en BOUAZIZI haya ya Sidi


      un appel au printemps du peuple algérien.

      merci Madame .
      .

      Même un martyr tu ne l avais pas lâché ???
      Pour ta gouverne
      le printemps arabe pour d autres pays ( il manque les monarchies ° )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8-Mai 1945,
        .

        On va le rebaptiser SAAL AL BAGHDADI pour faire plaisir au DA3 CHIENS
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Sympa




          Elle a même bu la traditionnelle coupe de Aïn El-Fouara...




          ... et, bien entendu, la photo souvenir avec l'ESS.

          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            merci pour ces photos

            dans la symbolique les Algériens sont plus directs. Le wali tenu à la cravate l'a verte , alors que le joueur de l'ESS arbore une magnifique barbe.

            SYMPA El Marikanya . Elle nous change des prétentieuses gaouriates que l'ont a vu fréquenter les représentants des généraux.

            Commentaire


            • #7
              posté par @KHORE

              SYMPA El Marikanya . Elle nous change des prétentieuses gaouriates que l'ont a vu fréquenter les représentants des généraux.
              Bien sur , Marikaniates et Françaouiates en Algérie !!!!

              De servir , aimer et aider l Algérie !!!


              *Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.( Von Suttner )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                El Marikanya après el gaouri.

                Marikaniates et Françaouiates en Algérie
                En la matière , la représentante des USA suit celui de la France qui avait visité en 2005 Sétif et déjà évoqué les événements de mai 1945. Suivant le sillon , diplomatiquement l'Américaine reste très respectueuse de son allié otanien. Son hommage prend cependant une autre dimension. Il rappelle aux Français que Roosevelt n'avait accepté de venir en aide aux Européens - Anglais et Français que si ces derniers s'engageaient , une fois la guerre terminée à libérer les peuples qu'ils avaient colonisés.

                Commentaire

                Chargement...
                X