Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dans le Top 10 des pires pays pour les femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dans le Top 10 des pires pays pour les femmes

    Dans le rapport 2014 sur l'égalité des sexes dans les pays du monde publié par le forum économique mondial, le Maroc figure dans le Top 10 des pires pays du monde pour les femmes (133e sur 142 pays classés). Voir tableau 1.

    Mais les autres pays maghrébins ne sont pas loin devant: l'Algérie est 126e, la Tunisie 123e, et la Mauritanie est 131e (Libye non classée).

    Sans surprises, les pays scandinaves sont dans le Top 5 (voir tableau 2). L'une des grosses surprises du classement est le Rwanda, un pays africain très pauvre et qui a vécu un génocide horrible il y a 20 ans, mais pointe à la 7e place devant de nombreux pays riches et avancés!

    Le Maroc a aussi un autre point noir qui est le mariage des filles mineures. Au Maroc, 3% des filles se marient avant 15 ans et 16% se marient avant 18 ans, selon l'Unicef. Contre des taux de 0% (avant 15 ans) et 2% (avant 18 ans) pour l'Algérie et la Tunisie. La Mauritanie fait pire que le Maroc sur le mariage des filles mineures avec des taux de 14 et 34%.




  • #2
    Mais les autres pays maghrébins ne sont pas loin devant: l'Algérie est 126e, la Tunisie 123e, et la Mauritanie est 131e (Libye non classée).
    Bref tout le monde écrase "ses" femmes à 10 places prêts ( Maroc 133 e ).

    Pour les mariages des mineures ( avant 15 ans) c'est kif kif entre 0%( ????) et 3%....

    Entre 15 et 18 ans , dans les pays développés c'est même pire ( mère-fille )sauf qu'il n' y a pas de mariage obligé.
    Dernière modification par Serpico, 09 décembre 2014, 02h01.

    Commentaire


    • #3
      Maroc ou algérie c kif kif...

      Commentaire


      • #4
        Au vu des premiers du classement on se rend compte du prisme culturel qui a guidé ce classement
        Les pays scandinaves c'est tout de même les pires pays du monde pour être .....un homme
        Alors oui la situation des femmes dans beaucoup de pays musulmans n'est pas joueuse mais j'espère qu'on ne prendra jamais exemple sur ces viking efféminé

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Serpico
          Pour les mariages des mineures ( avant 15 ans) c'est kif kif entre 0%( ????) et 3%....
          T'as un problème de compréhension des chiffres?! 0% et 3% c'est la même chose pour toi?! Il ne faut pas délirer non plus. 3% signifie que des milliers de filles marocaines sont mariées avant 15 ans et condamnées à l'analphabétisme et à la dépendance/misère pendant toute leur vie.

          Envoyé par Serpico
          Entre 15 et 18 ans , dans les pays développés c'est même pire
          Pire? Un peu de sérieux. Dans les pays occidentaux, il s'agit plutôt de "grossesses accidentelles de mineures" qui ont des rapports sexuels non protégés avec leur petits-amis. Ces filles mineures poursuivent leurs études et décrochent des diplômes pour travailler et devenir indépendantes, et ne sont pas forcées au mariage à 12 ou à 15 ans par leurs parents, et condamnées à une vie d'analphabétisme et de dépendance comme c'est le cas au Maroc.

          Envoyé par tizout
          j'espère qu'on ne prendra jamais exemple sur ces viking efféminé
          C'est probablement le pire argument et la pire excuse que tu pouvais donner pour éviter d'aborder la situation désolante des femmes au Maroc. Les hommes scandinaves sont efféminés?! Au lieu d'aborder les problèmes réels vécus par les femmes marocaines, t'insultes les hommes scandinaves?! Tu préfères les hommes marocains qui battent leurs épouses et leurs enfants en toute impunité? Ou encore les hommes marocains qui forcent leurs filles à se marier à 12 ou 15 ans (y compris parfois avec leurs violleurs) pour se débarasser d'elles et les condamner à une vie de misère? Ou encore les hommes marocains qui forcent leurs filles à être exploitées comme "petites bonnes"? Ces hommes "virils" marocains font tout cela à leur femmes/filles pendant qu'ils vénèrent le charlatan alaouite Mohamed VI. C'est ce genre d'hommes que tu préfères?!

          Envoyé par DER ARBEITER
          n'est pas vécu comme une oppression de la femme au Maroc
          Au lieu de dénoncer le mariage des filles mineures marocaines, tu le justifie?!
          Tu devrais écouter les nombreux témoignages poignants de filles marocaines forcées au mariage comme mineures (voir un exemple dans vidéo ci-dessous), tu verras que c'est très loin d'être aussi "rose" que tu ne le penses.

          Commentaire


          • #6
            C'est probablement le pire argument et la pire excuse que tu pouvais donner pour éviter d'aborder la situation désolante des femmes au Maroc.
            J'ai bien dit que la situation des femmes au Maroc et dans tous les pays de la région n'est pas joueuse
            Ce que je critique c'est le background culturel de ce genre de comparaison qui vise a imposer une seule norme pour toute les cultures de la terre
            Est ce que une fille qui se marie a 16 ans est forcément malheureuse ? Je ne pense pas
            Dans les conditions socioéconomique actuelle ,ça peut même être une planche de salue salvatrice
            Dans un pays plus riche comme le Japon ,la pression sociale fait que la plupart des femmes quittent la vie professionnelle dès le mariage , est ce que c'est une mauvaise chose ? C'est leur culture et je n'ai pas de jugement de valeur a donner dessus
            Le modèle scandinave est aussi une particularité culturelle , le seul hic c'est que toutes les féministes et organisme bureaucratique onusien l'ont pris comme référence a imposer a la planète entière
            C'est stupide et ça ne marchera pas
            Maintenant cela ne veut pas dire qu'il faut se croiser les bras au nom de la culture et ne rien faire au Maroc et ailleurs, il faudra sans doute inventer un nouvel équilibre entre les sexes mais pas en copiant bêtement les excès des autres

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tizout
              J'ai bien dit que la situation des femmes au Maroc et dans tous les pays de la région n'est pas joueuse
              Tu n'as rien dit à propos de la situation des femmes marocaines. Tu t'es contenté de rejeter le classemen et d'insulter les hommes scandinaves.

              Envoyé par tizout
              ce genre de comparaison qui vise a imposer une seule norme pour toute les cultures de la terre
              Personne ne veut t'imposer quoique ce soit. Certains pays avancent plus rapidement que d'autres et deviennent avancés, et d'autres pays stagnent et demeurent en retard ou rétrogrades. Il n'y a pas très longtemps, les pays scandinaves étaient des pays pauvres et machistes. Mais ils se sont modernisés et sont devenus les pays les plus égalitaires du monde.

              La situation des femmes au Maroc est très difficile parceque le Maroc a été médiocre et lent dans l'adoption des standards de la modernité. C'est ce qui explique le décalage astronomique entre le mode de vie luxueux et moderne de la famille royale marocaine et la misère que vivent des millions de marocains qui les pousse à marier leurs filles dès l'adolescence au lieu de les instruire pour qu'elles deviennent des femmes indépendantes.

              L'argument culturel sur ce sujet est totalement bidon. Le Maroc est par exemple un pays "officiellement" très conservateur et musulman, mais cela n'empêche pas beaucoup de familles marocaines à tolérer la prostitution y compris en encourageant leurs enfants à se prostituer pour survivre. C'est avant tout la misère qui pousse certains Marocains à marier leurs filles à 12 ou 13 ans.

              Commentaire


              • #8
                L'argument culturel sur ce sujet est totalement bidon. Le Maroc est par exemple un pays "officiellement" très conservateur et musulman, mais cela n'empêche pas beaucoup de familles marocaines à tolérer la prostitution y compris en encourageant leurs enfants à se prostituer pour survivre. C'est avant tout la misère qui pousse certains Marocains à marier leurs filles à 12 ou 13 ans.
                Je peut t'assurer que dans certaines régions de l'Atlas, une fille de 18 ans qui n'est pas encore mariée est presque une honte pour sa famille.

                C'est anormal, cela ne peut continuer, vue l'évolution de la société
                mais c'est d'abord culturel

                On pourait accepter le facteur pauvreté, mais seulement si ces filles sont marié à des gens riches.En général c'est des mariages entre pauvres. En quoi cela va changer leurs conditions de vie en mariant leurs fille à un aussi pauvre qu'eux.
                Au contraire, ils perdent une main d'oeuvre qui aider dans les corvés domestiques (eau, bois, élevage,...)
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Sans surprises, les pays scandinaves sont dans le Top 5
                  en effet:la fameuse liberté sexuelle des années 70 est passé par la.

                  comme dans un topic precedent,je redis;l'education des jeunes filles est la solution,une loi doit etre voté pour obliger les familles a scolariser leur fille ,surtout dans le monde rurale,
                  je connais beaucoup de péres qui ont empêché leur fille de continuer l’école ,pour telle ou telle raison.
                  Dernière modification par boussad, 09 décembre 2014, 19h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pihman
                    mais c'est d'abord culturel
                    Tu te trompes. Ce n'est pas culturel, mais social. La preuve? Il te suffit d'écouter tes compatriotes à ce sujet: c'est la misère qui les pousse à marier leurs filles à un âge précoce.

                    Si le charlatan Mohamed VI piochait dans sa fortune de 2,5 milliards $ pour donner quelques millions $ à quelques familles marocaines démunies, tu verras que ces familles marocaines seront plus tentées d'inscrire leurs filles dans les meilleures universités que de les marier à 12 ou 15 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Normalité établie oblige, on comprend machinalement de par l'argument ou critère "mariage à 15 ans" qu'il est question "peut être" d'abus sexuel ou de pédophilie ... peu importe, maintenant gardant que ce préjugé, ou cette certitude, comme vous voulez, et convertissez le mariage en majorité sexuelle, puisque il est toujours question de sexe, et appliquer le tout sur des statistiques réelles et crédibles (des lois votées en plus):
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit..._europ%C3%A9en

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X