Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RUSSIE: Le transit du gaz russe par l'Ukraine sera réduit à zéro au profit de la Turquie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RUSSIE: Le transit du gaz russe par l'Ukraine sera réduit à zéro au profit de la Turquie

    Le rôle de l'Ukraine comme pays de transit pour les livraisons de gaz sera réduit à zéro au profit de la Turquie, a affirmé le patron du géant russe Gazprom, Alexeï Miller, alors que la Russie a annoncé lundi abandonner le projet de gazoduc South Stream.

    Le rôle de l'Ukraine comme pays de transit sera réduit à zéro. Les livraisons de gaz en Europe seront faites via des itinéraires alternatifs, a-t-il révélé lors d'un entretien diffusé sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

    Nous avons tout simplement pris une décision finale sur l'établissement d'itinéraires alternatifs de gazoducs, a-t-il expliqué. A la place de l'Ukraine, la Russie mise sur la Turquie, son nouveau partenaire stratégique dans le secteur du gaz, a révélé M. Miller.

    La Turquie deviendra un grand pays de transit: plus de 50 milliards de mètres cubes de gaz transiteront via son territoire, a souligné M. Miller, évoquant la construction d'un gazoduc qui partirait de la Turquie et traverserait la Mer noire.

    Lundi, à Ankara" le président Vladimir Poutine avait annoncé l'abandon par Moscou du projet de gazoduc russo-italien, impliquant sept Etats-membres et qui devait au départ sécuriser les approvisionnements de l'Union européenne.

    Lancé avant le conflit russo-ukrainien qui oppose Russes et Occidentaux, le projet visait au départ à diversifier les routes du gaz russe, en contournant l'Ukraine par où transite actuellement près de la moitié des livraisons russes à l'UE.

    Le gazoduc South Stream devait relier sur 3 600 kilomètres la Russie à la Bulgarie pour se diriger ensuite vers l'Europe occidentale via la Serbie, la Hongrie et la Slovénie, avec une capacité de 63 milliards de m3 par an.

    Sa construction a débuté le 7 décembre 2012 dans la région d'Anapa (Caucase russe). La première des quatre conduites du gazoduc devait entrer en service fin 2015.

    Selon la Commission européenne, le projet South Stream n'est pas conforme aux normes du Troisième paquet énergie, qui interdit à compagnies productrices du gaz de posséder des pipelines principaux dans l'Union européenne.


    Le temps


    .
    Dernière modification par MEK, 09 décembre 2014, 02h03.
Chargement...
X