Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un marché de l'or déboussolé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un marché de l'or déboussolé

    François Assemat | 07/12/2014, 12:00


    Le marché mondial de l'or est instrumentalisé par deux blocs rivaux, l'occident et les BRICS. Alors que les fondamentaux y sont malmenés, l'analyse comportementale peut-elle aider à le comprendre? Par François Assémat, directeur du MSc Marchés Financiers, groupe INSEEC, @SentinAM
    Des puissances aux intérêts divergents s'affrontent sans merci sur le marché mondial de l'or. Il en résulte que celui-ci est probablement le plus « administré », voire instrumentalisé, s'écartant toujours plus de ses fondamentaux. Un terrain d'essai idéal pour la finance comportementale.
    L'envolée de l'or, une menace suprême pour les pays occidentaux

    Comprenons les enjeux: d'un côté les pays occidentaux, fortement endettés, entraînés dans une fuite en avant qui consiste à imprimer toujours plus de monnaie, mais dont la valeur se déprécie de jour en jour, provoquant une défiance de la population qui se réfugie vers les actifs tangibles.
    Pour les banques centrales de ces pays, l'or est la menace suprême: l'envolée du métal, qui est aussi potentiellement un moyen de paiement et donc une devise, discréditerait définitivement dans l'opinion du public leurs systèmes monétaires fiduciaires fondés sur la confiance et... rien d'autre.


    Le but de ces pays est la disparition pure et simple de l'or: à défaut de pouvoir l'enfouir à nouveau, ils cherchent à le discréditer et à pousser son cours le plus bas possible. Pour ce faire, les armes sont à la hauteur des enjeux: de la confiscation pure et simple (États-Unis de Roosevelt), à la collusion (London Gold Pool, 1961-67), en passant par la fermeture autoritaire du marché (1968), les campagnes de dénigrement (Citibank compare l'or au Bitcoin...) ou la manipulation - fortement suspectée - des cours sur le Comex.
    Le Comex! Il s'agit par excellence d'un marché de l'or-papier: un marché à terme de l'or sur lequel la livraison physique... n'est pas encouragée! De grandes banques américaines, bras armé de la Réserve Fédérale américaine, y font la pluie et le beau temps, - surtout la pluie -, cherchant toutes les occasions pour pousser les cours à la baisse en profitant de volumes créés artificiellement par un marché intangible. Pour l'économiste Peter Warburton, les marchés à terme de l'or ne sont pas manipulés, « ils sont la manipulation ».
    Trois Brics veulent la montée des prix

    Face aux occidentaux, trois «Brics »: l'Inde, premier marché de l'or pour la bijouterie, la Chine, premier producteur mondial, et la Russie, qui rêve d'une grandeur retrouvée.
    Si ces trois pays ont chacun leur intérêt, ils ont une cause commune: accumuler le plus d'or possible en raflant la production mondiale sur le marché physique, ce qui produit une pression à la hausse des cours. La Chine aimerait « dé-dollariser » le monde et créer un nouveau système monétaire dans lequel le yuan serait arrimé à l'or. Pour cela, elle a créé l'un des plus importants marchés de l'or à Shanghai, marché sur lequel la livraison physique est... monnaie courante.
    La Russie, échaudée par la crise du Rouble, une « punition» occidentale pour son action en Ukraine, semble se préparer à un long bras de fer avec l'ouest, accumulant aussi de grandes quantités d'or.
    L'inquiétude européenne

    Entre ces deux blocs qui s'entrechoquent, les Européens tentent de rapatrier leur or souvent entreposé aux États-Unis depuis la Guerre froide. En France, dont la banque centrale possède les quatrièmes réserves mondiales, Marine Le Pen demande un audit sur ces stocks. Pour quel enjeu? L'Allemagne et les Pays-Bas peinent à exiger la restitution de leur or entreposé outre-Atlantique. Pour sa part, la Suisse vient d'échouer à lancer une initiative nationale sur la reconstitution jugée stratégique de ses stocks.
    Pourquoi une telle inquiétude en Europe?
    Un nouveau Gold Standard inévitable à moyen terme

    Il s'agit sans doute d'une prise de conscience: conséquence d'un laxisme monétaire mondial, un nouveau "Gold Standard" est inévitable à moyen terme, et la Chine s'y prépare à marche forcée. Un échec des Occidentaux à endiguer le cours de l'or provoquerait une envolée phénoménale des cours et cela d'autant plus que l'or physiquement livrable ne représente qu'une part infime de l'or-papier imprimé à profusion.
    Face à de telles forces contraires sur un marché comme celui de l'or, suivre ses fondamentaux s'avère souvent trompeur et les analystes adoptent de plus en plus les techniques comportementales de panel pour saisir le sentiment des opérateurs: interroger chaque jour un panel d'experts sur leurs anticipations permet de s'affranchir de modèles mathématiques jugés trop éloignés de la réalité, tout en captant toute la versatilité et la finesse intuitive de l'humain.
    Sur un terrain où les émotions dominent la rationalité, la science comportementale a un avantage: elle n'est pas dogmatique et se démarque des modèles fondamentaux malmenés.


    LaTribune
Chargement...
X