Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Députer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Députer

    B]Députer ![/B]


    par El-Guellil


    Un député est un élu qui, à l'Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. Il peut déposer des propositions de loi. En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole. Au titre du contrôle, le député peut interroger le gouvernement, examiner son action, au sein d'une commission, voire, s'il est rapporteur spécial, au sein de la commission des finances, contrôler l'emploi de l'argent public.

    Nous y sommes. Contrôler l'emploi de l'argent public. Amala, ce n'est pas la peine tloumou les députés. Pourquoi en vouloir, à ces pauvres gens qui ont investi et qui se sont investi pour devenir ce qu'ils sont. Ils ont abandonné femme et enfants pour nous servir. Pour nous servir des lois et se servir de ces mêmes lois afin d'arrondir leur fin de mois.

    N'oublions pas qu'ils n'appartiennent qu'à la chambre basse. Celle des basses besognes. Alors, ils députent. Non, on ne s'est pas gouré. Le verbe députer existe bel et bien. Ce qu'il veut dire ? Ah là, documentez-vous ! Ce que nous savons c'est que les gens évitent de lever les bras de peur qu'on leur fasse les poches, mais dans leur cas, ils lèvent les bras pour remplir leurs poches. C'est là que se cache le sens du verbe députer. Que feriez-vous à leur place si vous vous apercevez que le pétrole diminue et que bientôt, si ça continue ghadi chi yakoul chi. On va s'entrebouffer ! Vous allez, sûrement, comme eux garantir vos arrières. Et pour ce faire, tant qu'il est temps, demander des augmentations de salaire et des passeports diplomatiques pour changer d'air. Comme eux, vous demanderez des prêts, sans intérêts et des logements VIP, que vous vendrez, au premier coup de pétard, d'autant que le Mouloud ennabaoui approche. Alors arrêtez de casser du sucre et dire qu'ils vont se sucrer. Ceux, parmi eux, qui se sont opposés à ces augmentations d'indemnités, n'ont rien compris. Ce ne sont que de pauvres patriotes qui aiment leur pays… dépassés… msakine, ils seront enterrés… mais comme ce sont des graines de vérité, ils repousseront pour donner un autre sens au terme «député».

    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    quand eux, ils lèvent la main pour députer, le peuple tend la sienne pour subsister. c'est un verbe qui existe aussi chez les humains, pas que chez la cigale.

    Commentaire


    • #3
      confiture bonsoir
      oui, elle a aussi été dépitée, par la fourmi sa voisine.

      Commentaire


      • #4
        El Guellil toujours égal à lui-meme ...

        Qu'ils soient de la chambre haute ou basse , ces sont de parfaits serviteurs du pouvoir ...Pour services rendus, ils se voient souvent offrir faveurs et places, des positions enviables. Chacun y trouve son compte. Nos «commis dévoués» sont là pour accomplir leurs hautes ou basses besognes et maintenir le statu quo, l'état actuel des choses, avantageux pour eux. Ces hommes de confiance ont ainsi la satisfaction d'avoir leur part du gâteau et de jouir d'une parcelle de pouvoir...Leur mission se résume en un geste simple :lever la main pour adopter des lois ... et passer son temps à somnoler si cela bon leur semble!
        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Pas de limitation de vitesse pour les députés

            Une information vroom vroom, rapportée par le quotidien » Liberté ». « À l’heure où les services de sécurité multiplient les radars et les dispositifs préventifs contre les accidents de la circulation, les représentants du peuple au Parlement seraient autorisés, apprend-on, à circuler à vive allure, les affaires urgentes concernant le pays ne pouvant attendre. Il est seulement à rappeler que ces mêmes parlementaires (députés et sénateurs) ont, eux-mêmes, levé bien haut la main pour adopter une loi répressive pour leurs “électeurs” ». A rappeler que l’Algérie figure dans la tête du funeste classement du nombre de tués sur la route…


            Leila Chafik, 8/12/2014

            Commentaire


            • #7
              رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

              Commentaire


              • #8
                Pour paraphraser Ali Dilem , ces célèbres vers d' Ahmed Matar :

                بالتمادي . . . يصبح اللصّ بأوروبا مديرًا للنوادي،
                و بأمريكا، زعيمًا للعصابات و أوكار الفساد،
                و بأوطاني التي من شرعها قطع الأيادي،
                يصبح اللصُّ . . . رئيساً للبلاد *
                الشاعر العراقي أحمد مطر
                "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X