Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

    L’édition 2015 du classement climatique présenté aujourd’hui à la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroule actuellement à Lima, au Pérou, classe le Maroc 9è mondial. Une prouesse pour un pays qui a misé gros sur les énergies renouvelables.


    Ce classement établi par le Climate Action Networks (CAN Europe) et l’organisation de développement Germanwatch, analyse et compare les émissions de CO2 par habitant et la politique climatique de 58 pays.
    Les trois premières places ne sont pas attribuées par ce classement, qui place donc, en 4è position le Danemark, suivi de la Suède, Grande-Bretagne, Portugal, Chypre et bien sûr le Maroc. L’Allemagne est classée 22è, les Etats-Unis 44è et l’Arabie Saoudite est dernier, à la 58è place. Il faut également souligner la 24e place de l’Egypte et la 39è de l’Algérie.
    A l’horizon 2025, le Maroc prévoit, à travers la mise en œuvre de sa stratégie énergétique solaire et éolienne, de produire 40% des énergies alternatives . Celles-ci serviront à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Cette initiative permettrait à terme au Maroc d’économiser un million de tonnes de pétrole et d’éviter l’émission de plus de 5,3 millions de tonnes de CO2 par an.

    Classement:
    1er – 3e rang: non attribués
    4e Danemark
    5e Suède
    6e Royaume Uni
    7e Portugal
    8e Chypre
    9e Maroc
    10e Irlande
    11e Suisse
    22e Allemagne
    44e USA
    45e Chine
    61e Arabie Saoudite
    Dernière modification par Nourman, 10 décembre 2014, 09h00.

  • #2
    Le Maroc, premier bénéficiaire des fonds pour le climat dans le monde

    Le Maroc a été le premier bénéficiaire des fonds pour le climat dans le monde au cours de la dernière décennie. C’est ce que révèle le nouveau rapport du think tank britannique Overseas Development Institute sur le financement climatique et ses retombées.



    De 2003 à 2013, dix pays seulement sur 135 se sont accaparés la moitié des 7,6 milliards de dollars alloués au financement climatique dans le monde, indique le nouveau rapport intitulé « Financement climatique : cela fait-il une différence ? ». Il a été publié ce lundi par le think tank indépendant sur le développement international et les questions humanitaires Overseas Development Institute (ODI), basé à Londres.
    Avec 606,96 millions de dollars reçus au total, soit plus de 5,6 milliards de dirhams, le Maroc est le premier bénéficiaire au monde des fonds pour le climat, suivi du Mexique, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie, l’Ukraine, les Philippines, Thaïlande et le Chili. Les voisins maghrébins, à savoir la Tunisie et l’Algérie, sont respectivement 88ème et 97ème. y a b i l a d i

    Commentaire

    Chargement...
    X