Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hara kiri pétrolier de Riadh...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hara kiri pétrolier de Riadh...

    IRIB-Depuis que le royaume des Al-Saoud, aveuglé par la haine du « serpent iranien » a décidé de s'amputer d'une grande partie de ses recettes pétrolières et ce, en totale coordination avec les Etats Unis d'Amérique, eux-mêmes obnubilés par le spectre d'une Russie de plus en plus puissante en termes de poids géostratégique et dont ils cherchent ni plus ni moins la "mort", le baril de l'or noir s'est largement déprécié, tombant au-dessus de la barre de 65 dollars.

    Les plus pessimistes des courtiers n'écartent même pas un baril à 50 dollars, si le bras de fer insensé de Riyad contre « lui –même » se poursuivait au rythme actuel . Lui-même dites-vous? Et oui, car à en juger les rapports, les dépêches qui se succèdent en provenances des milieux pétroliers, ce sont plutôt les marionnettes pro- saoudiennes qui siègent au sein du Conseil de coopération du Golfe Persique ou de la Ligue arabe, ....qui commencent à pâtir sérieusement de cette débile manœuvre géostratégique ratée par avance, des stratèges de pacotille des Al-Saouds.

    Dans la foulée de cette « dégringolade historique » des cours du pétrole, Riyad et à travers lui Washington , voulait sans doute voir l'Iran et la Russie, unis comme jamais auparavant autour de la cause syrienne , se mettre à genou en l'espace de quelques semaines , et se rendre à Canossa pour avoir fait si solidement barrage aux plans de l'Empire.

    Or c'est plutôt l'inverse qui s'est produit : voyons quelques chiffres et dépêches véhiculés ces derniers jours par la presse atlantiste occidentale
    Reuters :

    -« Les bourses des pays du Golfe plongent consécutivement à la chute du prix du pétrole… »

    -« La baisse de 35% des recettes pétrolière du Yémen …. »

    -« le déficit budgétaire abyssal en Libye suite à la baisse des cours…

    Jetons à présent un petit regard du côté" des nouvelles publiée à ce même sujet par ces mêmes sources d’information l'Iran

    Financial Times :

    -« L'Iran ne semble pas trop affecté par la chute du prix du baril , Rohani ayant maintenu ses grandes lignes dans l'exercice budgétaire de l'année iranienne à venir nouvelle…. »

    -« Rohani : la réduction du prix du baril n'influe nullement sur les dépenses de l'Etat… »

    Mais les rétro-impacts de la manœuvre saoudienne n'en restent pas là :

    le prince Talal, la plus grosse fortune du royaume saoudien mettait il y a peu en garde le Roi et sa garde rapprochée contre cette " opération pétrolière suicidaire" qui n'irait arranger rien et qui ne ferait que creuser le fossé entre riches et pauvres au sein de la société saoudienne ».

    Mais à Riyad , à son habitude, a des oreilles bouchées qui n’entendent jamais de bons conseils à savoir ceux qui assurerait à la fois les intérêts saoudiens et ceux des pays du Moyen Orient….

    Pour la petite ( grande ?) histoire, le ministère iranien du pétrole vient d'annoncer l'inauguration de la cinquième unité de désacidification du gaz naturel extrait de la 12ème phase du plus grand champs gazier du monde à savoir Pars sud…. le procédé a fait passer la production gazière de cette seule phase, à près de 65 millions mètres cubes.... de quoi réjouir la Russie, qui se frotte déjà les mains à l'idée de pouvoir pomper plus de gaz et de pétrole iranien vers l'Asie, elle qui entre de plein pied dans ce méga deal anti- sanction avec l’Iran, deal que les analystes occidentaux appellent euphémiquement "Pétrole contre marchandise" pour en cacher bien des aspects qui inquiètent l’Empire.

  • #2
    Les prémisses de la fin de la domination de l'Empire terroriste américain et de son vassal au Moyen-Orient : l'Arabie sioniste ??

    Commentaire


    • #3
      Tous les pays pétrolier rentiers souffrent de cette baisse, par exemple la RUssie perd 100 milliard de dollars par an:
      Les sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de sa politique ukrainienne lui coûtent 40 milliards de dollars par an, a déclaré aujourd'hui le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

      A titre de comparaison, a-t-il ajouté, la chute des cours mondiaux du pétrole est responsable pour sa part d'un manque à gagner compris entre 90 et 100 milliards de dollars pour l'économie russe.
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=338932
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Le "deal" États-Unis-Arabie Saoudite entre en action : mort de l’OPEP et nouvel ordre pétrolier
          Que fait l’Algérie dans l’Opep ?
          Qu’est-ce que la Russie doit faire pour s’en sortir ?

          Ce que l'Algérie doit aussi faire!

          D’abord et avant tout, la Russie doit diversifier son économie. Elle doit elle-même transformer ses matières premières et investir à fond dans la substitution des importations occidentales par la production locale. Privilégier les échanges commerciaux avec la Chine est un pas dans la bonne direction, mais la Russie doit éviter de reprendre la structure commerciale du passé, qui consiste à échanger des matières premières (pétrole et gaz naturel) contre des produits manufacturés.
          Deuxièmement, la Russie doit renationaliser son secteur bancaire, son commerce extérieur et ses industries stratégiques, en mettant fin aux loyautés politiques et économiques douteuses et au comportement de rentier de la classe des capitalistes privés dysfonctionnels en place. Le gouvernement Poutine doit se débarrasser des oligarques au profit des technocrates, passer des rentiers aux entrepreneurs, laisser tomber les spéculateurs, qui investissent en « Occident » l’argent gagné en Russie, en misant plutôt sur la coparticipation des travailleurs. Autrement dit, il doit intensifier le caractère national, public et productif de l’économie. Prétendre que les oligarques qui demeurent en Russie et qui proclament leur loyauté au gouvernement Poutine sont des acteurs économiques légitimes ne suffit pas. Ils ont généralement retiré leurs investissements en Russie, transféré leur fortune à l’étranger et remis en cause l’autorité légitime de l’État sous la pression des « sanctions occidentales ».
          Ce qu’il faut à la Russie, c’est une nouvelle révolution économique et politique, qui amènera le gouvernement à reconnaître l’« Occident » comme une menace impérialiste et à compter sur la classe ouvrière organisée russe plutôt que sur des oligarques douteux. Le gouvernement Poutine a tiré la Russie de l’abîme et restauré la dignité et le respect de soi aux Russes du pays et à l’étranger en tenant tête à l’agression « occidentale » en Ukraine. À partir de maintenant, le président doit aller de l’avant et démanteler au complet l’État cleptomane de l’ère Eltsine, en misant sur la réindustrialisation, la diversification de l’économie et la mise au point de sa propre haute technologie.

          Texte de de Ch. Chitour
          [

          Commentaire


          • #6
            Le seul pays qui a besoin d'une refonte totale, ce sont les USA. Objectif : moins d'appétit, création de pôles de développement économique à l'externe. La justice sociale sera le fondement de la dynamique, et non la consommation comme actuellement.
            C'est l'objectif de la mondialisation, pour une course au progrès plus qualitative au lieu du déséquilibre actuel dans le rôle injuste que des non Américains font jouer aux USA comme initiateurs à l'innovation.
            La Chine doit jouer ce rôle d'innovateur. L'instabilité économique qui pourrait en résulter ne doit pas faire peur aux dirigeants chinois. C'est là pour eux une façon d'être utiles au monde comme nombre d'entrepreneurs chinois le revendiquent dans la démarche écologique.
            Cela relèverait du suicide de concentrer tous les efforts sur les producteurs de pétrole. L'aide à l'immigration ne peut pas être un argument pour donner raison à un pétrolier trop gourmand. Il ne faut pas non plus aller au modèle extrême adopté par les Africains qui consiste à tout investir à l'externe en cas de présence de richesses naturelles. L'équilibre parfait pour les USA est de se situer en arrière mais pas trop loin du modèle africain.
            Dernière modification par jour, 10 décembre 2014, 19h03.

            Commentaire


            • #7
              Le professeur Chitour préconise, à mon sens, les solutions incontournables et logiques : la renationalisation du pétrole en Russie. Depuis plus d'un siècle l'antidote au gaspillage capitaliste est là, chez Marx, Lénine, en un mot c'est le socialisme scientifique qui est bénéfique pour notre monde.

              Tous ces massacres, la famine, les guerres contre les peuples, l'appauvrissement des pauvres et l'enrichissement des riches, tout ça c'est le capitalisme qui le provoque. L'aveugle le vrai est celui qui ne veut pas voir et non pas l'aveugle qu'on a dans notre esprit (l'handicapé des yeux).

              Pour moi, celui qui n'arrive pas comprendre cela : le capitalisme est néfaste pour les peuples et que le socialisme scientifique est la seule voie juste pour notre planète, celui-là, cet individu : soit que c'est un ignare, ou que son cerveau est formaté par l'idéologie capitaliste, soit qu'il est un mercenaire un agent patenté du capitalisme, ou bien lui même est un affairiste, un capitaliste.

              Commentaire


              • #8
                Hara kiri pétrolier de Riadh.
                @

                Le grand problème est posé surtout aux pays qui importent presque tout et qui n'exportent que du pétrole

                Certains pays occidentaux Européens et la RUSSIE ne seront pas très touché par cette baisse du pétrole

                Commentaire

                Chargement...
                X