PDA

Voir la version complète : Ce soir sur FR 3 : de l'Espagne au Portugal l'héritage d'Al-Andalus

Page : [1] 2

gdesmon
10/12/2014, 13h06
Ce soir sur FR 3 à 20H45

Cet ultime épisode nous emmène de Cordoue à Grenade, en Andalousie, en passant par Évora et Mértola, au Portugal. Ces terres se sont nourries de traditions chrétiennes, juives et musulmanes. Conquise par les Arabes en 711, Cordoue constitue l'un des plus beaux témoignages d'architecture omeyyade en Occident. Direction ensuite le village blanc de Mértola, dans le sud du Portugal, puis Évora, restée pendant cinq siècles sous contrôle musulman. Après une escale à Tolède, en Espagne, le voyage se poursuit à Séville où le minaret de la Giralda est inspiré de celui de Marrakech et à Grenade où Mohammed ben Nazar, dit « Al-Ahmar le Rouge », fit construire le palais de l'Alhambra.

Megane
10/12/2014, 13h25
Merci pour l'info Gdesmon!

ACAPULCO
10/12/2014, 13h31
intéressant documentaire , merci de l'avoir signaler , comme il y a la ligue des champions ce soir , je suis très embarrassé du choix à faire :D

BeeHive
10/12/2014, 13h53
ACAPULCO, les musulmans ont perdu en Andalousie, de ce coté tu peut être sure que personne ne viendra gâcher ta soirée si tu le ne vois pas en direct :razz:

Massnsen
10/12/2014, 13h56
ACAPULCO, les musulmans ont perdu en AndalousieEt c'est tant mieux, parce qu'ils étaient resté là ils auraient massacré tout le patrimoine matériel légué par les anciens.

Cordoue est espagnole, heureusement.

Iben_roched
10/12/2014, 14h06
Merci pour l'info , dommage que je pourrais pas regarder ya la ligue des champions , je vais le voir le week end inch alla

Sino l'Anadalousie c'est l'endroit le plus beau que j'ai visité dans ma vie , je ne parle pas de la beauté de Alhambra et de la grande mosquée de Cordoue bâtie par les Omeyyades ( Adbhrame dakhel sakr qoryache), le mihrabe est magnifique

rosierbelda
10/12/2014, 15h31
Merci pour l'info gdesmon !

Tarek Ibn Zyad.

Toute rougeoyante et dominante,
L’Alhambra «la rouge » allume sa fierté,
Au levé et au couché du jour, un contraste,
Un défi, d’émerveillement, au blanc immaculé,
Des montagnes en neigées qui lui font miroir.
Toutes ces superbes voûtes par lesquelles cheminent,
Cette civilisation millénaire et,
Ces lumières éblouissantes qui inondent,
Ces jardins magnifiques que magiques,
Donnant ses belles fleurs en l’honneur de Tarek.
D’où cette noble dame qui grondait,
Justement, ainsi, un fils insouciant,
Et défaillant devant les sacrifices,
« Tu pleures comme une femme,
ce que tu devais défendre comme un homme »

rosier belda

molker
10/12/2014, 15h36
Merci pour l'information ,à ne pas rater !

gdesmon
10/12/2014, 16h09
et l'alcazar de Seville ? une splendeur à visiter sans faute si vous passez par Seville.

@Mansen Et c'est tant mieux, parce qu'ils étaient resté là ils auraient massacré tout le patrimoine matériel légué par les anciens.

c'était la civilisation la plus avancée et la plus brillante de l'époque mais aussi la plus tolérante où cohabitaient chrétiens juifs et arabes,
La visite de la cathédrale mosquée de Cordoue est absolument émouvante de beauté

shadok
10/12/2014, 16h52
Merci pour l'info. Avec ce froid de canard, il n y a pas mieux qu'un bon documentaire sous la couette :).

absent
10/12/2014, 18h09
gdesmon
et l'alcazar de Seville ? une splendeur à visiter sans faute si vous passez par Seville.Je confirmes gdesmon !

Iben_roched
10/12/2014, 18h51
Alcazar à Séville , a été construit après la chute de Grenade par des musulmans , mais pour le compte de Frenando Roi de Castille et d'Aragon:)

shadok
10/12/2014, 21h45
Je viens de le voir. Très beau documentaire. Il faut que je le télécharge.

molker
10/12/2014, 22h07
Je viens de voir le documentaire ,il est magnifique .
Je remarque la modestie ,,et l'honnêteté intellectuelle des espagnols ,leur humilité devant la magnificence et la majesté des monuments ainsi que la reconnaissance qu'ils ont pour les bâtisseurs qui ont fait la grandeur des lieux .

Iben_roched
10/12/2014, 22h10
Je remarque la modestie ,,et l'honnêteté intellectuelle des espagnols
Ps sur Molker ils ont essayé de changé bcp de choses , par exemple à l’intérieur de L'Halmbra ils ont construit des choses trop moche, :mad:

molker
10/12/2014, 22h14
Non!je parle des contemporains ,les historiens ,les architectes ,les restaurateurs ....

Iben_roched
10/12/2014, 22h20
Molker , ben c'est de leur honneur:razz: , par contre l'autre fois j'ai vu un reportage où ils montrent comment la droite conservatrice espagnole pratique une propagande contre le passé musulman

shadok
10/12/2014, 22h24
C'est vrai molker. J'étais impressionné par les andalous qui considèrent la civilisation musulmane comme partie intégrante de leur culture. Ils sont fier de préserver ce patrimoine. Le chef jardinier de l'Alhambra qui dit que des personnes très raffinés vivaient dans ce palais et qu’il essaye juste de les imité.

Iben_roched
10/12/2014, 22h26
Shadok je confirme , c'est le meme constat que j'ai remarqué labas, d'ailleurs une partie des andalous ressemblent beaucoup aux arabes , tu restes bouche bee:)

shadok
10/12/2014, 22h32
J'aimerai bien un jour faire le tour de l'Andalousie et visité toutes les régions montrées dans le reportage. A planifier Incha Allah !

ps : pour voir ou télécharger le reportage, un logiciel free : Captvty. L'émission sera disponible demain :)

Iben_roched
10/12/2014, 22h34
Shadok ya TV replay aussioeilfermé

shadok
10/12/2014, 22h35
C'est pour les gens qui sont en Algérie :)

Iben_roched
10/12/2014, 22h39
Shadok ah d'accord , j'ai cru que F3 met ses reportages sur son site inernet:rolleyes:

shadok
10/12/2014, 22h45
J'ai oublié le Replay sur le site de France Télévisons, je croyais que tu parlais du Replay de la Freebox :). En tout cas, ca sera intéressant de le télécharger pour le conserver.

Iben_roched
10/12/2014, 22h47
Shadok oui , je vais le voir très prochainement inch allah

Histo
10/12/2014, 22h50
L’émission est magnifique , les images , la narration c'est très bien fait.

Mais je ne peux m' empêcher d'avoir un pincement au cœur a la fin quand on cite la mère de Bouabdil : ne pleure pas comme une femme ce que tu n'as pas su défendre comme un homme.

mam
10/12/2014, 22h52
Merci d'avance Shadok ,j'ai hâte de le voir !

gdesmon
11/12/2014, 06h57
Ce qui est remarquable, c'est l'admiration et le respect des espagnols après la reconquete envers les oeuvre d'art des batisseurs arabes vu leur état de conservation actuel.

Au vu du reportage de mardi soir sur Arte "le mirage des émirats" n'est il pas possible d'assister à la renaissance de la nouvelle al Andalous, vu qu'il sont capables avec leur immenses capitaux, d'attirer : architectes, scientifiques, intellectuels, musées, artistes ?

absent
11/12/2014, 07h12
J'ai vu, j'étais surpris par les chants d'un groupe qui ressemblait au chant melhoune maalouf darawich etc.
Pour le reste j'en ai vu des documentaires aussi intéressant.

Harrachi78
11/12/2014, 10h11
Ce qui est remarquable, c'est l'admiration et le respect des espagnols après la reconquete envers les oeuvre d'art des batisseurs arabes vu leur état de conservation actuel.
Il faut garder la tête froide aussi. Cette attitude "positive" n'est apparue que dans les temps modernes et assez récement à vrai dire. Longtemps, la relationd es ibériques avec la partie musulmane de leur histoire ressemblait à celle que les maghrébins entretiennent encore avec leur passé anté-islamique.

Je dirais que c'est normal dans une certaine mesure, puisqu'ils ne se reconnaissent pas vraiment dans ce monde, pas plus que nous dans le monde d'Augustin d'Hippone par exemple.

Cookies