Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 % du PIB: Objectif du Secteur des assurances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 % du PIB: Objectif du Secteur des assurances

    Le secteur des assurances a connu une réforme de ses textes, à travers notamment la nouvelle loi qui consacre la libéralisation du marché.

    M. Messaoudi, secrétaire général du Conseil national des assurances (CNA), invité de la rédaction de la Chaîne 3, cite parmi les innovations apportées par la loi : les sociétés étrangères ne sont pas tenues de créer une compagnie en Algérie pour exercer dans notre pays, il leur suffit d’y implanter des succursales; les banques assurances peuvent commercialiser des produits d’assurances (personnes, épargne, prévoyance); des individus (à partir de 5 000 personnes) peuvent s’associer pour créer une mutuelle sur la base d’un statut type ; enfin des assurés peuvent réclamer des dédommagements aux assureurs. Les textes d’application qui rendront effectives ces innovations sont en cours de discussion au sein du CNA et sont examinés au sein du gouvernement pour être adoptés avant la fin de l’année, espère M. Messaoudi.
    Après les catastrophes qu’a connues le pays, en particulier les inondations de novembre 2001 et le séisme de mai 2003, un dispositif a été mis en place par les pouvoirs publics en 2004 pour mutualiser les risques sur plusieurs années. Ainsi, sur une vingtaine d’années, des assurés peuvent prendre en charge la reconstruction de leur maison ou de leur installation industrielle en cas de catastrophe.
    En Algérie, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en 2005 s’élève à 42,5 milliards de dinars, soit 0,5 % du PIB, ce qui est très insuffisant comparativement à la moyenne internationale qui est de 7 % à 8 % ou même des moyennes dans les pays voisins comme la Tunisie (2,5 %) et le Maroc (16 %). Pour le secrétaire général du CNA, il est possible d’aller très vite vers 2 % du PIB. C’est un objectif réaliste au vu des 100 milliards de dinars d’investissements publics injectés dans l’économie nationale qui se traduiront par des chantiers et des installations qui devront être couverts par des assurances. Il faut ajouter également le niveau d’épargne important qui n’arrive pas à se placer à cause d’insuffisances d’opportunités de placement intéressantes d’où, signale M. Messaoudi, le prix de l’immobilier qui flambe sans rapport réel avec le marché et excessivement élevé comparativement au marché européen alors que le niveau de vie est plus bas chez nous, ce qui constitue une aberration économique. Le secteur des assurances pourra offrir à cet importante épargne les opportunités de placement qui manquent actuellement.
    Depuis l’ouverture du marché en 1995, le secteur des assurances connaît une situation de concurrence qui est de nature à développer l’offre et la qualité de services, fait remarquer M. Messaoudi. L’objectif est d’amener les compagnies, dont 80 % sont du secteur public, à écouter leur clientèle et à apporter plus de services à la société algérienne, dans la protection des personnes et des biens, dans le financement de la croissance...
    Concernant la privatisation, le secrétaire général du CNA souligne que la recherche de partenaires étrangers vise à faire accompagner les compagnies publiques dans leur développement. Il signale que la privatisation dans le secteur des assurances est plus délicate à cause de l’opération d’évaluation des actifs qui prend plus de temps—quelque trois ans — que dans les autres entreprises publiques proposées à la privatisation. Ce n’est pas tant les capitaux qui sont recherchés dans la démarche de privatisation des compagnies publiques des assurances mais plutôt l’expertise, le savoir-faire, souligne
    M. Messaoudi. Le contrat de management est une bonne formule aux yeux de M. Messaoudi. Il rappelle qu’une banque d’affaires a été désignée pour rechercher un partenaire pour la CAAR, compagnie qui présente actuellement les meilleures conditions de privatisation.

    - La Nouvelle Republique
Chargement...
X