Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une conséquente augmentation en préparation en faveur du Filet social

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une conséquente augmentation en préparation en faveur du Filet social

    Il faudrait plutôt intégrer ces gens et leur trouver des postes réels dans un cadre permanent ou même contractuel au lieu de parler de miettes qu’on leur ajoute. Tout comme l'Emploi des jeunes et le Prés emploi, cela a été créé pour régler temporairement le problème du chômage et voila que cela dure...

    ====
    Les aides octroyées par l’Etat dans le cadre du filet social connaîtront une augmentation dans un proche avenir. Le dossier est à l’étude au niveau du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale. «La proposition a été faite et on est en train de réviser l’incidence financière de cette revalorisation, avec le ministère des Finances», a déclaré, hier, M. Benachenhou, responsable de la communication au niveau du ministère.
    Une déclaration confirmée par une source de l’Agence d’aides sociales (ADS), qui indique que le processus est déjà entamé et même bien avancé. Le travail se fait sur la base de l’étude sur la pauvreté réalisée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CENEAP), au profit du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, dont les conclusions ont été récemment rendues publiques.

    Cette enquête a révélé que le seuil de pauvreté en Algérie est de 2, 3 dollars PPA (pouvoir parité d’achat) et non de 1 dollar PPA. «C’est sur la base de cette étude que seront revalorisées les aides sociales. L’aide forfaitaire sociale (AFS) pourrait plus que doubler et l’indemnité d’activité d’intérêt général (IAIG) verrait une augmentation très conséquente», ajoute notre source.

    Il y aurait de bonnes perspectives pour la revalorisation de l’aide forfaitaire sociale, selon les recommandations du groupe de travail issu de la dernière rencontre walis- gouvernement, ajoute la même source. Les incidences financières pourraient être prises en charge dans le cadre de la loi de finances et la concertation avec le ministère concerné, à qui la proposition a été soumise, est en cours, ajoute notre source.

    Après cet examen, qui définira les dispositions à prendre à l’égard des différents bénéficiaires et l’impact financier de cette opération, le dossier suivra son cheminement classique pour être soumis aux hautes autorités. Il convient de noter que les résultats des deux études menées sur la pauvreté en Algérie avaient pour objectif la définition d’une politique et d’un programme sociaux, bien que les résultats récemment rendus public fassent état d’un recul «spectaculaire» de la pauvreté en Algérie.

    Ainsi, le taux est passé de 14,1 % en 1995 à 5,7 % en 2005, selon ces mêmes études. La période de transition tous azimuts que connaît le pays, notamment sur le plan économique, a laissé des séquelles au plan social, notamment au niveau des couches populaires les plus vulnérables.

    Le chômage, qui touche particulièrement les jeunes, avait accentué les difficultés, notamment au niveau des zones rurales. Pour faire face un tant soit peu à cette situation, plusieurs programmes étatiques d’aides, notamment envers les jeunes chômeurs, ont été élaborés, dont l’AFS et l’IAIG, qui ont bénéficié à des milliers de citoyens, depuis des années.

    Le pouvoir d’achat des Algériens, qui a reçu des coups durs des suites des mutations économiques que connaît le pays, a nécessité une révision à la hausse des salaires des travailleurs dans un premier temps. Les aides sociales de l’Etat semblent suivre.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X