Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’irrésistible marocanisation de Sebta et Melillia (rapport)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’irrésistible marocanisation de Sebta et Melillia (rapport)

    L’irrésistible marocanisation de Sebta et Melillia (rapport)

    Mardi 9 décembre 2014

    Un rapport officiel espagnol s’alarme de l’évolution démographique, politique et économique de Sebta et de Mélillia.

    Le rapport intitulé «L’Espagne regarde vers le Sud» a été présenté à Madrid mardi 9 décembre en présence du ministre espagnol de la Défense Pedro Morenés.

    Réalisée par les chercheurs de l’Institut royal Elcano, cette étude souligne qu’ «avec l’actuelle évolution démographique, Mélillia sera très bientôt, si elle ne l’est pas déjà, une ville principalement berbère et arabe, et Sebta suivra sur ses pas».

    Le rapport de 180 pages s’intéresse aux intérêts espagnols au sud de la Méditerranée et en Afrique. 10 pages sont exclusivement consacrées à la situation et au futur des deux enclaves.

    Si en 1986, année des premières études démographiques officielles menées à Sebta et à Mélillia, 18% de la population de Sebta (12.000 personnes) et 32% de celle de Mélillia (17.000) étaient d’origine marocaine, ces chiffres dépassent les 35% à Sebta (sur moins de 100.000 habitants) et les 45% à Mélillia aujourd’hui (sur moins de 85.000).

    Une démographie qui modifie les équilibres …


    Depuis 1986, la population de Sebta a cru de 29%, celle de Mélillia de 60% pour une moyenne espagnole de +22%. La majorité de cet accroissement démographique vient des familles d’origine marocaine avec d’un côté l’importance prise par les mariages mixtes entre Espagnols d’origine marocaine et des Marocains, et de l’autre côté et plus récemment l’arrivée sur Sebta et de Mélillia de nombreux Marocains résidents en Espagne.

    Ils se rapprochent du Maroc tout en gardant les prestations sociales espagnoles et se lancent dans le commerce frontalier.

    A Mélillia ce mercredi, la presse locale ne se trompe pas beaucoup en titrant: «La marocanisation de Mélillia sortira les partis nationaux du gouvernement ». A Sebta, El Faro souligne «l’évolution de la population, source de conflit social et politique».

    Selon Elcano, cette évolution démographique présente des risques de conflits sociaux. La population musulmane est plus victime de l’échec scolaire et du chômage. Espagnols de souche et ceux d’origine marocaine vivent séparés.

    Sur le plan politique, les musulmans de la ville disposent d’une représentation tant à Mélillia qu’à Sebta depuis les élections locales de 1995. A Mélillia, le CpM, Coalition pour Melilla est une force avec laquelle il faut compter et à Sebta l’UDCE, l’Union démocratique pour Sebta, siège au conseil de la ville.

    Sur cette dernière ville, pas plus tard que le 2 décembre dernier, un nouveau parti politique musulman, le MDyC, Mouvement pour la dignité et la citoyenneté, a été fondé.


    Le rapport note qu’au moment où la population d’origine espagnole a tendance à baisser légèrement avec une partie qualifiée de «population flottante», qui travaille à Sebta et passe ses fins de semaine en Andalousie, celle d’origine musulmane augmente.

    … économiques et politiques

    Selon les auteurs du rapport, «la croissance démographique de Sebta et de Mélillia constitue une menace pour sa stabilité sociale et politique car elle n’est pas accompagnée d’une croissance économique parallèle».

    L’institut Elcano note que l’économie locale est dominée par «le commerce atypique», que les dépôts bancaires à Sebta et Mélillia sont parmi les plus importants du système bancaire espagnol et que les deux enclaves représentent des voies d’exportation du cannabis.

    «Les problèmes économiques, démographiques et politiques identifiés à Sebta et à Mélillia, notent les chercheurs d’ElCano ont un caractère structurel (…) ; on peut retarder leurs effets mais pas les éviter».

    Souveraineté

    Parmi ces effets, figure la question de la souveraineté marocaine sur les enclaves. Ce point forme d’ailleurs l’introduction à la section du rapport sur le futur des deux enclaves. Il y est écrit: «Sebta et Mélillia représentent un problème dans les relations avec le Maroc en raison de ses revendications régulières sur la souveraineté. L’Espagne continue d’avancer les mêmes arguments politiques et juridiques pour sa défense, mais ses arguments économiques et sociaux s’affaiblissent».

    Lucide, le rapport souligne qu’«une politique destinée à réduire cette brèche sociale avec plus d’aides à la communauté musulmane peut renforcer l’attraction de la population marocaine vers ces villes, et ainsi, réalimenter le problème».

    Le rapport rappelle que Madrid subventionne nombre de secteurs à Sebta et Mélillia: «le transport maritime, l’énergie, les télécommunications, l’eau et une logistique d’approvisionnement compliquée». En outre, Sebta et Mélillia lèvent peu d’impôts. Il s’inquiète également d’un Maroc qui déciderait de ralentir les passages aux frontières ou de fermer les frontières.

    Elcano estime qu’«à court terme, on peut écarter le risque de voir la population d’origine marocaine favoriser dans sa majorité la demande du Maroc sur la souveraineté des enclaves, tant en raison du niveau élevé de prestations sociales qu’elle reçoit de l’Espagne que de son poids politique limité».

    «Mais à plus long terme, souligne Elcano, cette prévision peut évoluer car progressivement le poids politique de ces –jusqu’à présent- minorités va évoluer. De négocier pour obtenir des concessions, leur poids politique déplacera les forces traditionnelles qui pourront renforcer les symboles de leur identité berbère, arabe et musulmane, provoquant une tension centre-périphérie similaire à ce qui existe entre le gouvernement espagnol et plusieurs communautés autonomes».


    A la différence s’inquiète le rapport que «ces marques d’identité sont partagées avec un pays voisin qui de plus exige la souveraineté».

    Avec la montée du mouvement de gauche Podemos à Madrid et celle du mouvement indépendantiste à Barcelone, l’évolution politique et démographique de Sebta et de Mélillia vont fortement façonner les relations maroco-espagnoles des prochaines années.
    Media24
    Dernière modification par hachmi, 11 décembre 2014, 01h54.

  • #2
    Posté afin de couvrir le manque de virilité (+ de 500 ans)




    .
    Dernière modification par MEK, 11 décembre 2014, 02h27.

    Commentaire


    • #3
      Mek

      Gibraltar colonisé par le R-U c'est un manque de virilité de la part des espagnols? On verra le manque de virilité quand les caisses algériennes se videront tu comprendra ce que c'est d'être virile

      Commentaire


      • #4
        Nombre

        Le fait colonial a toujours été le même : une minorité européenne qui domine une immensité térritoriale et démographique indigène.

        Le fait colonial a toujours changé d'une seule manière : lorsque une minorité agissante émerge au sein de l'immensité démographique indigène amorphe et fait en sorte de rendre la vie de la minorité européenne impossible en attaquant la base de toute vie normale : la sécurité.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Elle était passée où la virilité des algériens, quand les français effectués des tests nucléaires et chimiques en Algérie après l'indépendance ?

          Quand le chameau se moque du dromadaire...

          Commentaire


          • #6
            iridium

            Les algeriens ont toujours lutté contre les occidentaux, quitte à payer avec leur vie (entre 3 et 6 millions de morts en 132 ans selon les sources françaises au vu qu'on a jamais eu les armes comme eux),mais ils n'ont jamais laissé se humilier de masse comme un certain voisin qui a toujours préféré de se vendre....

            Commentaire


            • #7
              Arreter de croire en ces conneries 1.5 millions de chahid mon oeil. a l'epoque il y'avait même pas 9 millions d'algériens ça voudrais dire que la france a tuer 20% de la population algérienne? ça me parrait louche cette histoire même pendant la premiere et deuxieme guerre d'Irak il ny'a pas eu autant de mort.

              Commentaire


              • #8
                Car on parle de ces enclaves...
                Le phénomène qui m'a le plus touché avec la vente des enfants et la mendicité au maroc.
                Chose que je n'ai plus jamais vu depuis dans le monde (dans une telle masse), et donc la question se pose ou ils sont les hommes dans ce pays??

                Ce que tout le monde associe si on parle de cebta et mellila, car indissociable: les femmes mulets marocaines



                FRANCE 24 Reporters - REPORTERS - Les & quot;femmes-mulets" de ...


                Commentaire


                • #9
                  hachmi

                  Je ne peux rien pour ton inculture...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les femmes mulets comme tu dis gagne plus que le salaire moyen d'un algérien Nous les marocains on a pas peur de travailler c'est ça la difference.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois pas de quoi être fier d'avoir eu 1.5 millions de mort durant une guerre. Vous n'êtes pas des fourmis pour avoir autant de mort. Tout le monde sais que ces chiffres sont erroné mais le FLN a reussi a vous faire avaler cette bêtise même si le FLN aurait dit 10 millions de mort vous y aurais cru.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algeriens ont toujours lutté contre les occidentaux, quitte à payer avec leur vie (entre 3 et 6 millions de morts en 132 ans selon les sources françaises au vu qu'on a jamais eu les armes comme eux),mais ils n'ont jamais laissé se humilier de masse comme un certain voisin qui a toujours préféré de se vendre....
                        132 ans sous la botte française c'est plus que de l'humiliation. La colonisation du Maroc n'a été officialisé militairement qu'en 1920. 36 ans plus tard les français sont butté dehors. Le seul pays a s'être opposé militairement à la France c'est le Maroc à la bataille d'Isly pour venir en aide à l'Algérie, alors qu'a ce moment la les turcs plient baguage et vous laisse entre les griffes de la France et quelques temps plus tard l'émir Abdelkader fait de même en partant se sauver en Syrie. C'est la guerre contre l'Espagne en fin 1800 et la bataille d'Isly qui ont affaibli le Maroc et l'on fait tombé dans la colonisation. Le Maroc aurait du faire comme les turcs et l'émir Abdelkader il aurait du laisser l'Algérie se débrouiller seule pourquoi la défendre quand même ses propres enfants préfèrent se sauver plutot que de la défendre.

                        Commentaire


                        • #13
                          hachmi bonjour !

                          Arreter de croire en ces conneries 1.5 millions de chahid mon oeil.
                          Qu'Allah Yarham Echouhadas, Amine.

                          Pour qui tu te prends pour venir insulter Notre Histoire et faire des décomptes macabres?
                          Tu es expert?
                          Tu as des preuves pour ce que tu avances comme inepties?!!

                          C'est un irrespect envers Nos morts envers toutes celles et tous ceux qui subits les pires exactions, les plus abominables crimes commis en 132 ans qui sont très loin de ce chiffre et des documents irréfutables l'attestent !!!

                          Allah Ikhalsek !
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            Allahi khalsek nta awalan

                            J'ai du respect pour les mort allahi rhamhoum contrairement a toi respecter les mort c'est pas en gonflant les chiffres que tu va les respecter. Je te signale qu'au debut le FLN avancais le chiffre de 500 000 mort puis apres 1000 000 et puis 1500 000 mort tu va me dire que c'est faux encore et bien fait des recherche tu verra.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Hachmi

                              Hcham chouia , Nos chouhadas sont loin de toi ...

                              Déjà cinq ( 5 siècles ) insulte la dignité du Maroc ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X