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Les Algériens s’assurent par obligation

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  • Les Algériens s’assurent par obligation

    Selon une enquête « la première enquête ecouteðclient dans le domaine des assurances » révèle que les Algeriens s’assurent par obligation !! Ce qui est vrai… comme la ceinture de sécurité des véhicules que l’on ne met que lorsque s’approche d’un barrage …




    Le marché des assurances en Algérie, et bien qu’il se développe de manière progressive, reste un domaine vierge où seule la branche automobile est dominante. Des campagnes de sensibilisation seront programmées en 2007 en vue de vulgariser l’information relative au développement des autres créneaux de l’assurance. Les assureurs se baseront sur les résultats de la première enquête menée dans le domaine et qui illustre bien que les Algériens restent sceptiques quand il s’agit de s’assurer et que 85,5 % le font uniquement par obligation.
    Ilhem B. Tir - Alger (Le Soir) - Les 2es Journées nationales portes ouvertes sur les assurances organisées par le Conseil national des assurances ont été l’occasion pour présenter les résultats de la première enquête “Ecouteclient” réalisée pour le compte du CNA par la boîte IMMAR. 4 804 individus ont été questionnés sur un ensemble de 180 agences d’assurances couvrant 11 compagnies au niveau de 15 wilayas du pays. Sur l’échantillon pris, 88,7% se sont avérés des personnes assurées face à 11,3% non assurées. 45,1% de la population non assurés ont déclaré ne pas avoir de biens à protéger face à 28,4% qui ne l’ont pas fait par négligence. Pour ce qui est des types d’assurances contractés, 92,5% concernent les risques automobiles, 18,6% des risques liés à l’activité, 17,1% pour l’habitation et 10, 4% pour les voyages. Sur le pourcentage recensé des non-assurés, 71,6% sont venus demander des informations et 22,2 % pour souscrire un contrat. Quant aux raisons qui poussent les interrogés à s’assurer notamment pour la branche auto, 85,5% affirment le faire par obligation légale et seulement 20,1% pour volonté personnelle. Aussi, 77,3% affirment être au courant des prestations offertes en cas d’accidents et de maladies. Pour ce qui est des raisons du choix de l’assureur, 48,0% des assurés attestent avoir confiance dans la compagnie, 26,9% l’ont choisie par connaissance personnelle, 22,5% parce qu’elle se trouve à proximité du lieu de résidence, 21,3% pour la qualité des prestations et 19,7% à cause de la convention avantageuse. La fidélité aux compagnies concerne 74,2% de clients, mais sur le volet satisfaction des assurés en cas de sinistre, 33% s’estiment satisfaits quant au délai de payement. Sur la base de ces données, les assureurs vont orienter leurs efforts pour la promotion de la culture de l’assurance tout en reconnaissant leurs insuffisances. L’objectif des assureurs serait de lancer des campagnes d’informations au profit du grand public qui s’inscrivent dans le cadre du programme 2007. Cette nouvelle démarche permettra, selon les spécialistes, de dépasser les insuffisances et relever le niveau qualitatif des assurances. Le marché algérien a évolué progressivement, soit 17% de plus en 2005 et la nouvelle loi sur les assurances va stimuler l’activité en apportant certaines réponses concrètes pour les deux partenaires : assurés et assureurs. Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur durant le premier semestre 2006 est estimé à 10,9 milliards de dinars (les acceptations internationales de la Compagnie centrale des assurances CCR non comprises), alors qu’il était de 10,2 milliards de dinars durant la même période en 2005, soit une progression de 6,9%. Les branches assurance automobile, assurance transport et assurance de personnes continuent de tirer la croissance du secteur avec des taux d’évolution respectifs de 14%, 9% et 16,4%. La branche automobile continue de dominer le marché avec une part de 43% due essentiellement au développement du crédit à la consommation octroyé par les banques pour l’achat de véhicules. La branche assurance de personnes a enregistré, pour sa part, une évolution de 16,4%, expliquée principalement par les souscriptions des contrats d’assurance-vie exigées par les banques dans le cadre d’octroi de crédits à la consommation. Par ailleurs, les responsables des caisses d’assurances se sont engagés à généraliser le nouveau système d’indemnisation IDA qui prévoit le paiement en cas d’accident de voiture dans un délai n’excédant pas les 2 mois à d’autres branches. Pour rappel, le système IDA est basé sur une convention interentreprises.

    - Le Soir d'Algerie
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