Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million et demi de Chouhadas est-ce contestable?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million et demi de Chouhadas est-ce contestable?

    Bonjour tout le monde !

    Il se trouve que certaines personnes contestent le chiffre d'un million et demi de Chouhadas, prétextant des chiffres émanant du FLN lui-même.

    Un génocide réduit à sa simple expression.

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Un million et demi de Chouhadas est-ce contestable?

    Si on fait le calcul selon reviendrait à la conclusion que 548 Algériens (ne ) ,sont a assassinés chaque jours ( en moyenne bien sur ), depuis le 1er novembre 54 au 5 juillet 1962 , sur une population de moins de 9 millions d'habitants toutes origines confondues .

    Un génocide jamais inégalé depart de part le monde ...


    Est- ce contestable , c'est aux tenant du populisme de le valider ?

    Commentaire


    • #3
      arrezki bonsoir !

      Les premiers massacres tous azimuts et à toutes les échelles ,ont commencé en mai 1830...

      Extraits :

      À partir de 1839, la France entreprit la véritable conquête de l'Algérie en disposant d'une armée de 100 000 hommes. Cependant, la conquête de l’Algérie fut longue, contrairement au Maroc et à la Tunisie où quelques accords suffirent pour imposer un «protectorat». La conquête se fit par la force, ville après ville, village après village. Certaines villes furent dévastées par les troupes d'occupation françaises: Alger, Constantine, Médéa, Miliana, Tlemcen, etc.

      Témoignage du lieutenant-colonel Lucien-François de Montagnac, officier durant la conquête d’Algérie (Lettres d’un soldat, 15 mars 1843):

      Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe: l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied [...]. Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes: tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens.


      Les Français se livrèrent à la guerre bactériologique en empoisonnant les puits, sans parler de la destruction systématique des cultures. Le général Thomas-Robert Bugeaud (1784-1849), par exemple, organisa de façon systématique le massacre de populations civiles en enfermant les gens dans des grottes afin de les gazer en les enfumant. Il se vantait même de vouloir exterminer les Arabes: «C’est la guerre continue jusqu’à extermination… Il faut fumer l’Arabe!» En réalité, seules quatre à cinq «enfumades» auraient été recensées; elles auraient été étalées sur une période de cinq ans. Néanmoins, des tribus entières arabes et berbères furent rayées de la carte. Alors que la population algérienne était estimée à quelque trois millions en 1830, elle n'en comptait plus que deux millions en 1845. Aujourd'hui, on n'hésiterait guère à parler d'une forme de génocide. En 1843, le général Bugeaud reçut la grande croix de la Légion d'honneur, puis fut fait maréchal de France en récompense de ses loyaux services.

      Par la suite, certaines tribus arabes et berbères perdirent jusqu’à 50 %, voire 80 %, de leurs terres. Capitalistes métropolitains, fonctionnaires et officiers firent le trafic des terres abandonnées par leurs propriétaires ou confisquées au nom de la conquête. La politique française à l'égard des Algériens ne pouvait que favoriser l'émergence du nationalisme musulman. Dès 1846, Alexis de Tocqueville avait probablement raison d'écrire: «Nous avons rendu la population musulmane plus barbare qu’elle ne n’était.» Le mot «barbare» était peut-être mal choisi, mais dans le contexte de l'époque, mais il signifiait que les Français avaient sans nul doute «empiré» les choses.
      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Est- ce contestable , c'est aux tenant du populisme de le valider ?
        Très contestable.
        J'ai personnellement dirigé une équipe qui a fait un recencement pendant le cessez le feu (de mars à juillet 62).
        Les chiffres n'étaient pas parfaits, mais une fois tous les résultas compilés par WILLAYA je me rappelle du chiffre autour de 500.000 et environ 30.000 disparus.

        Les fameux chiffre de 1.500.000 de chouhada, c'était un chiffre sorti de la bouche d'un politicien qui faisait un discours et voulait impressionner le peuple.
        Depuis ce jour, on emploie encore ce nombre..... et pensez-y: Alors que ce recencement faisait état de quelques 10.000 combattants moudjahid ont survécu à l'imtérieur (on ne savait pas combien étaien aux frontières et à la fédération de France) aujourd'hui on nous dit qu'il y a UN DEMI MILLION de moudjadines....
        Vous voyez comment on invente.

        P.S. je suis curieux de savoir ce que sont devenus tous ces documents.
        re PS: les français ont avancé moins de 400.000 morts.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Les premiers massacres tous azimuts et à toutes les échelles ,ont commencé en mai 1830.
          En effet la destruction du peuple a été très brutale: Selon les fran¸ais eux même, de 1830 à 1914 la population a été réduite de près de la moitié en patie par la guerre et par la suite la misère et les maladies.
          En 1840 la population a été évaluée à plus de 4 millions.
          Il ne faut pas oublier qu'on a détruit le cheptel et surtout saisi la plupart des terres.
          Camus a été t.moin de cette misère en Kabylie dans les années 30.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Les premiers massacres tous azimuts et à toutes les échelles ,ont commencé en mai 1830...
            Faire dans l'histoire ou ( dans l'historique ) oui , mais pas dans la pollution avec des contres vérités ...

            Commentaire


            • #7
              arrezki RE §

              Faire dans l'histoire ou ( dans l'historique ) oui , mais pas dans la pollution avec des contres vérités ...
              Si je comprend bien le terme "Chouhadas" se limite dans le périmètre de la guerre de libération?
              Les millions d'Algériens morts avant 1954 sont quoi alors !!!

              A+.
              Dernière modification par arayzon, 11 décembre 2014, 21h19.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                en France ,contester ou meme oser douter du chiffre des morts juifs ,peut entrainer des amendes lourdes ou peines de prison..liberte dexpression vous dites ...lalgerie devrait faire de meme,mais avant reunnir les historiens algériens sérieux dans leurs travail de cette periode..

                Commentaire


                • #9
                  Et du coup tte l'histoire est fausse ... meme le chiffre emblématique qu'est le symbole de la guerre d'Algérie
                  mince alors !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    mistaaywa bonsoir !

                    en France ,contester ou meme oser douter du chiffre des morts juifs ,peut entrainer des amendes lourdes ou peines de prison..liberte dexpression vous dites ...lalgerie devrait faire de meme,
                    Absolument,afin de dissiper toutes confusions possibles !

                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello rose !

                      Et du coup tte l'histoire est fausse...
                      Pour certains nostalgiques du colonialisme, allergiques à la b'ligha et au bournous,oui et selon eux :
                      Notre Histoire n'existerait que dans nos fantasmes,une illusion d'optique....
                      Notre Histoire c'est wallou,rien, nada, niet, le vide sidéral !!
                      Un comportement qui conforte nos ennemis pour distiller ce mensonge et semer le doute dans les esprits et la discorde dans les coeurs !

                      Mais c'est peine perdue...

                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi Ara
                        Oui c'est aps pour rien qu'on censure les bouquins des enfants des vrais moudjahidines chouhadas ...
                        mais à qui profite tout ce brouillard je pourrais jamais comprendre oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous

                          sources militaires françaises :
                          pertes du FLN / ALN :
                          Tués au combat 141 000
                          victimes de purges internes 15 000
                          tués par les armées tunisiennes et marocaines : 2000
                          Total: 158 000

                          Musulmans tués par le FLN :

                          soldats musulmans tués par l'ALN 3500
                          civils disparus au 13 mars 1962 50000
                          civils tués au 19 mars 1961 16000
                          total général des musulmans tués pendant la guerre : 227000 victimes.

                          chiffre avancé par le FLN lors du congrés de tripoli :
                          1.5 million de morts .

                          selon l'historien benjamin stora :le chiffre vraissemblable serait prés de
                          500 000 morts toute catégories confondues.(musulmans)

                          sources :Benjamin stora
                          l'algérie , histoire contemporaine de 1830 à 1988.

                          on estime en général que le 1.5 million de morts corresponds au nombre estimé des victimes algériennes de la colonisation française depuis 1830 à 1962.
                          rien que les premiéres dizaines d'années aprés la conquete , l'algérie a perdu un tiers de sa population , soit prés de 800 000 personnes sur 3 millions d'habitants.
                          Dernière modification par xenon, 11 décembre 2014, 23h36.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            on estime en général que le 1.5 million de morts corresponds au nombre estimé des victimes algériennes de la colonisation française depuis 1830 à 1962.
                            Cela m'étonnerait qu'on puisse recenser depuis 1830, si c'etait le cas, le chiffre serait bien plus important.
                            Dernière modification par Inata, 11 décembre 2014, 23h58.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              I remember having read, a few years ago, Abdessalam Belaid saying the 1.5m figure was adopted by the FLN for propaganda reasons. Nobody had gone out in the fields to tally every single fallen soul, I don't think.

                              Maybe they needed to rally more people around them and get more support inside the borders and outside, I don't know what the agenda was back then nor the dynamics of public opinion. And I couldn't care less, really.

                              They did what they had to do. The war had to be won, come hell or high water. France, outdone, bled white from its wounds. France defeated.
                              Algeria won. That's the bottom line.

                              How
                              accurate the figure was is irrelevant, totally.
                              It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X