Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie dessine les contours d'un nouveau monde (expert)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie dessine les contours d'un nouveau monde (expert)

    MOSCOU :
    La Russie peut trouver une réponse constructive à la pression géopolitique en se tournant vers l'Est, permettant au monde de faire un pas vers un ordre international équilibré fondé sur la dépendance économique mutuelle et la coopération – des valeurs que Washington continue de mépriser, craignant un mouvement vers un monde plus sûr qui ne s'appuierait plus sur une "domination unilatérale", écrit le journaliste Patrick Smith sur son blog hébergé par le site Salon.



    L'auteur met l'accent sur l'ordre du jour de la politique étrangère russe en 2014: l'Amérique latine, la Chine, puis la Turquie, à l'heure actuelle l'Inde et l'Iran à terme. Si la visite de Vladimir Poutine en Amérique latine a coïncidé avec l'adoption de sanctions occidentales contre Moscou, la ligne générale des entretiens a été la réorientation de la Russie vers l'Est qui est, selon le journaliste, une réponse constructive aux démarches occidentales - contre-productives du point de vue de la stabilité mondiale.

    "Le contrat gazier de 400 milliards de dollars avec la Chine est d'une importance historique en soi. Pendant six ans, la Chine achètera à la Russie plus de gaz que cette dernière en fournit en Europe aujourd'hui", souligne Patrick Smith. Et d'ajouter que Moscou aura la possibilité d'évincer partiellement les USA du marché asiatique des hydrocarbures en vendant son gaz à des tarifs appropriés pour cette stratégie.

    Par ailleurs, le journaliste rappelle que la Russie a renoncé à la construction du gazoduc South Stream, que les élites politiques occidentales avaient utilisé comme un levier de pression contre Moscou dans le contexte du "jeu de sanctions", ce qui est l'une des raisons de l'abandon du projet d'après Smith. Dans ce sens, les actions du président russe Vladimir Poutine ont choqué les Européens, dont la victoire s'est révélée très fragile, note le journaliste.

    Le gazoduc South Stream

    "Poutine a atterré tout le monde par sa décision, prise conjointement avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, de réorienter les hydrocarbures russes vers le marché turc. En y regardant de plus près, il s'agit de plus qu'une simple transaction gazière: la coopération russo-turque a des implications politiques et diplomatiques conséquentes, compte tenu des alliances traditionnelles d'Ankara avec d'autres États, son aspiration d'adhérer à l'UE, etc.", explique l'auteur.

    Selon ce dernier, le retournement de la Russie vers l'Est couplé à l'ouverture des pays orientaux à un partenariat équitable avec Moscou trace les contours d'un nouveau monde, de nouvelles alliances quelque part révolutionnaires, économiques et culturelles, vu les orientations des voies commerciales historiques et la similitude des systèmes de valeurs. Le journaliste souligne également le retour du mondialisme à ses origines théoriques dans le contexte d'une telle coopération: la circulation des marchandises et des valeurs sera à double sens, comme c'était censé être le cas depuis l'origine.

    Source : fr.ria.ru
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X