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TOURISME maroc : LE DÉSAMOUR FRANÇAIS SE CONFIRME

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  • TOURISME maroc : LE DÉSAMOUR FRANÇAIS SE CONFIRME

    TOURISME: LE DÉSAMOUR FRANÇAIS SE CONFIRME

    LES TO ONT PERDU 15% DE LEUR CLIENTÈLE SUR LE MAROC ENTRE MAI ET OCTOBRE
    SUR TOUTE L’ANNÉE TOURISTIQUE, LE RECUL EST DE 12%
    L’ONMT RASSURE ET ACCUSE «L’EFFET QUAI D’ORSAY»
    **** * * *
    Peu importent les facteurs, le désamour des touristes français pour la destination Maroc se confirme.
    Les destinations du sud de l’Europe sont les grandes gagnantes de l’année touristique française. Entre Printemps arabes, effet Daesh et baisse des dépenses de voyages… le Maghreb perd en séduction (Source: Seto)Cette désaffection n’a même rien de conjoncturel. La clientèle du business français du voyage se réduit comme peau de chagrin sur l’ensemble de l’année touristique.



    C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport annuel du Syndicat français des entreprises des tour-opérateurs (Seto), l’un des premiers fournisseurs de voyages à forfait (vol+séjour) pour le Maroc. La destination a en effet perdu 12% de son volume de touristes entre novembre 2013 et octobre 2014, soit 312.782 voyages commercialisés par les TO français. Dans la région, le Royaume fait tout de même mieux que la Tunisie qui, elle, en est à -22% de clients sur la même période. L’Afrique du Nord a perdu 3 précieux points de part de marché (21%) sur les voyages. Le Printemps arabe et la grande frilosité du touriste français sur les questions de sécurité sont pointés du doigt par les opérateurs français.

    Mais c’est surtout l’impact de la menace Daesh qui a enfoncé le clou pour les destinations de la région. Les voyages d’hiver sont les plus touchés. Le Maroc, en l’occurrence, traditionnellement privilégié en cette saison, a perdu 15% de ses clients en provenance de l’Hexagone entre mai et octobre 2014, avec un volume de 172.500 touristes. La Tunisie (-19%) et la Turquie (-16%) lui emboîtent le pas dans cette contre-performance. L’Algérie ne figure même pas dans le tableau du Seto. «Il faut faire la part des choses entre les tendances globales et les effets conjoncturels. Les fondamentaux de la destination sont globalement bons avec une notoriété positive, en dépit de l’effet Quai d’Orsay», relativise Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT. «Et même dans le conjoncturel, il faut intégrer le fait que les dépenses de voyages ont fortement baissé en France, et que les canaux d’achat se sont fortement diversifiés. Les touristes passent de moins en moins par les TO pour composer leur voyage. La tendance est à l’achat direct et personnalisé en ligne», tient à préciser Zouiten.

    Les impacts conjoncturels de «l’effet Quai d’Orsay» ont touché l’ensemble de la région. Le Maroc s’en sort mieux que son voisin tunisien et son concurrent turc (Source: Seto)«Nous avons beaucoup souffert de l’amalgame provoqué par l’alerte à la vigilance du Quai d’Orsay», confirme un responsable de la Confédération du tourisme. «Mais il faut reconnaître que notre réactivité s’est faite au ralenti. On aurait pu mieux anticiper nos efforts de communication et protéger l’image de la destination», poursuit cet opérateur du secteur. La France est le premier marché émetteur du Royaume avec 18% des arrivées étrangères en 2013.

    Sur la même période, les destinations du sud de l’Europe jubilent. Face à la perte de séduction des destinations maghrébines, les TO français ont réorienté une bonne partie de leurs offres vers d’autres destinations concurrentes du pourtour méditerranéen. Selon les chiffres du Seto, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et les Canaries sont les grandes gagnantes de l’année touristique française. Les volumes de voyages vendus vers ces pays ont respectivement progressé de 12, 14, 6 et 10%, de novembre 2013 à octobre dernier. Sur les derniers mois de l’année, les tendances sont tout aussi positives avec des évolutions à deux chiffres sur toutes ces destinations à l’exception des Canaries (+9%).

    Même tardivement enclenché, le plan de riposte du Maroc mis en place par l’ONMT capitalise surtout sur la communication et la sauvegarde du capital image de la destination, dans un contexte régional peu rassurant. A contexte exceptionnel, opérations exceptionnelles! Il y a un mois, pratiquement jour pour jour, les membres du comité exécutif du Seto se sont réunis à Marrakech avec plusieurs autorités marocaines du secteur, pour tenir leur réunion mensuelle. Une première hors du territoire français. Ce geste est un gage de sécurité et d’assurance à l’adresse du touriste français pour la destination. Les prochaines actualisations statistiques de l’ONMT, notamment pour les arrivées du St. Sylvestre,* montreront si le message a été bien perçu…
    Safall FALL
    Dernière modification par NewWalid-dz, 11 décembre 2014, 17h50.

  • #2
    ca c est dans ton reve le tourisme au maroc marche tres bien ya des hauts et des bas sinon on compte pas que sur ca on a autre choses NOUS

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    • #3
      Mayahchemch le journaliste marocain du journal marocain. C'est un jaloux.

      Tout va bien au Maroc et le tourisme fait un carton

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      • #4
        Ouhai ouhai je constate + 30% sur les tarifs hotelier des Canaries par rapport à 2013 ! et un vrai casse tête pour trouver des vols abordables.
        Quand je pense qu'il y a peu les français ne savaient même pas où sont les Canaries et les confondaient souvent avec les Baléares, c'était le bon temps.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          Les tours opérateurs français continuent à perdre du terrain face aux nouvelles manières de voyager, notamment l’achat par internet.
          En effet, entre novembre 2013 et octobre 2014, les professionnels n’ont commercialisé que 312.782 voyages sur le Maroc comprenant à la fois un vol et un séjour, soit 12% de moins que l'année précédente.
          Concernant la Tunisie, la baisse est plus prononcée, atteignant 22% sur la même période. Pourtant, le Maroc a bel est bien reçu 2% de plus de touristes français sur la période.
          Ce paradoxe s’explique par le fait que les touristes préfèrent de plus en plus composer et acheter leur voyage via internet.

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          • #6
            j’espère qu'il n'y aura plus de touriste français carrément..

            et j'espère avoir une économie qui s'en fout du tourisme...

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            • #7
              Bonjour Raco ce que tu dis est vrai mais malheureusement les gens qui ne voyagent pas et qui ne sont pas familier avec le tourisme ne connaissent pas toutes ces nuances.

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              • #8
                Salut iridium
                let the world say what it will

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                • #9
                  Quand il s'agit du Maroc je trouve les analyses de certains assez profondes. les mêmes s’arrêtent au premier chiffre quand il s'agit de l'Algérie

                  let the world say what it will lol

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                  • #10
                    destination maroc démodée ?

                    Même les vols secs sont en net recul.

                    Il y a toujours eu un effet mode dans le tourisme. Faut fonc admettre que de nouvelles destinations sont plus tendance actuellement comme le Japon, la Croatie, la Grèce, les USA, la Tanzanie ....

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                    • #11
                      N'hésite pas ! Éclaire de ton savoir...

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