Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'État islamique essaierait de vendre le corps de James Foley, décapité au mois d'août, pour 1 million de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'État islamique essaierait de vendre le corps de James Foley, décapité au mois d'août, pour 1 million de dollars

    Le HuffPost | Par Maxime Bourdeau
    Publication: 11/12/2014

    INTERNATIONAL — L'organisation terroriste qui se fait appeler État islamique (EI) essaierait actuellement de revendre le corps de l'otage américain James Foley — décapité en août dernier — pour un million de dollars, soit plus de 750.000 euros.

    Selon des informations de Buzzfeed, des intermédiaires en lien avec ces jihadistes extrémistes installés en Irak et en Syrie tentent de rentabiliser la capture et l'exécution du journaliste après le refus du gouvernement américain de payer une rançon pour sa libération.

    Le site d'information cite trois sources anonymes qui se disent prêtes à transporter le corps de l'otage jusqu'à la frontière turque et à fournir un échantillon ADN pour faciliter la transaction.

    L'une des sources, qui aurait déjà servi dans les négociations pour la libération d'otages retenus par Al Qaïda ou l'EI, assure avoir été approchée par l'un des leaders du groupe terroriste. Ce chef de l'État islamique cherchait un moyen d'entrer en contact avec le gouvernement américain ou la famille de James Foley.

    "Ce sont les affaires"


    Cet ancien rebelle syrien, comme les autres sources, a mentionné la somme d'un million de dollars. Buzzfeed rapporte que ce dernier veut "aider la famille à passer à autre chose" et considère sa démarche comme "humanitaire". Un autre intermédiaire estime pour sa part que ce n'est qu'une question d'argent: "ce sont les affaires".

    Ces deux personnes ont assuré qu'un leader de l'Armée syrienne libre serait impliqué au moment des négociations, écrit Buzzfeed. Le site assure ensuite que ledit leader aurait demandé à ce que l'information ne soit pas publié de peur qu'un accord ne soit pas trouvé pour vendre le corps de Foley.

    D'après ce dernier, le gouvernement américain pourrait chercher à empêcher une possible transaction après avoir interdit le paiement de toute rançon pour la libération du journaliste.

    Interrogée par Buzzfeed, la famille n'a pas souhaité réagir. Un membre du ministère des Affaires étrangères, resté anonyme, a de son côté assuré chercher à "obtenir davantage d'informations".

    Cinq otages occidentaux ont été décapités par l'EI depuis le mois d'août 2014: trois Américains, les journalistes James Foley et Steven Sotloff, Peter Kassig et deux volontaires britanniques œuvrant pour une association humanitaire, Alan Henning et David Haines.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X