Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALLEMAGNE Les manifs islamophobes défèrlent sur les villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALLEMAGNE Les manifs islamophobes défèrlent sur les villes

    Courrier international Danièle Renon 11 Décembre 2014

    Depuis la fin octobre, des milliers d'Allemands se mobilisent contre "l'islamisation et le déclin de l'Occident". Initié à Dresde, le mouvement s'est élargi à d'autres villes, suscitant l'inquiétude dans les sphères dirigeantes, ainsi que chez les contre-manifestants.

    "C'est un mouvement important de droite", explique à Die Tageszeitung Danilo Starosta, responsable associatif à Dresde [dans l'est du pays] et bon connaisseur du terrain. "Le mouvement a évolué au fil des semaines. Ils étaient tout juste 350 fin octobre et, le 8 décembre, près de 10 000. C'est un courant fort, de droite, profondément raciste, qui défile dans les rues."

    Mais qui sont-ils ? Sous le sigle Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident), ils ont d'abord formé un petit groupe sur Facebook, sous l'égide d'un personnage trouble, Lutz Bachmann, plusieurs fois condamné par la justice. Vilipendant l'islam et l'afflux des réfugiés économiques, ils ont réussi à fédérer une partie de la population, notamment des hommes entre 25 et 40 ans, issue des classes défavorisée et moyenne.

    Non organisés politiquement, ils ne voient guère d'inconvénients à ce que des militants néonazis du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD) ou des populistes d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) viennent grossir leurs rangs, aux côtés de tous les tenants – fortement ancrés dans la région – du nationalisme, du conservatisme, de l'hooliganisme, de la droite dure", souligne Danilo Starosta.

    Le 10 décembre, sous la pression des autorités locales et régionales et des contre-manifestants (9 000 personnes le 8 décembre), Pegida a mis en ligne un document – non signé – présentant une position "moins droitière et un peu plus civilisée", précise le quotidien régional Sächsisch. A suivre
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    ils on ont peut etre mare des kebab turc ....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      C'est du vieux vin dans les nouvelles carafes.

      L'allemagne, comme la france, a toujours été un pays très raciste et hostile à l'immigration. C'est juste les termes qui changent.

      Commentaire

      Chargement...
      X