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La revue El Djeich révèle des avions made in Algeria

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  • La revue El Djeich révèle des avions made in Algeria

    «Un véritable défi qui a abouti à la naissance du premier avion made in Algeria.»

    «Au mois de juin 2003, l’avion Fimas 142 a pris les airs dans le ciel de la ville d’Oran annonçant ainsi l’entrée en Algérie dans le secteur de la construction aéronautique». C’est la revue El Djeich qui le révèle, à travers un long reportage publié dans sa dernière livraison.

    «Un véritable défi qui a abouti à la naissance du premier avion made in Algeria.»

    Cette réalisation, la première du genre a été l’œuvre de l’entreprise de construction aéronautique dont le siège se situe à Tafraoui. Si les balbutiements de ces projets ont été évoqués dans un premier reportage publié par la revue (avril 2004), des avancées et des développements sont intervenus dans ce secteur jugé stratégique qu’est la construction aéronautique.

    Dans un premier temps, l’entreprise faisait de l’assemblage et le montage d’avions sur la base de kits importés de la République tchèque avant d’entamer la phase de production d’avions de construction algérienne. Il est à relever qu’à ce jour, l’entreprise a été en mesure de construire trois modèles d’avions. Il s’agit du Fimas 142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l’équivalent de 180 missions), Safir 43 (un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation) et un avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d’intérêt national économique et d’utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d’épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

    De réelles capacités

    L’entreprise de construction aérienne jouit de capacités non négligeables de production, ajoute encore le reporter d’El Djeich. «Outre un personnel qualifié, ingénieurs et techniciens, les équipements technologiques et matériels sophistiqués dont elle est dotée lui permettent de satisfaire les besoins des différents secteurs nationaux en aéronefs», est-il indiqué.

    Si la commercialisation d’un avion n’est pas une évidence, sa construction l’est encore moins. Elle varie entre 4 et 6 mois et passe par un processus précis et complexe où l’erreur n’est pas admise.

    Lorsque la décision de construire l’avion a été prise, la matière première stockée au niveau du magasin central de la direction commerciale est rassemblée, répertoriée et classifiée. Par la suite, il sera procédé à la fabrication des éléments constituant la cellule de l’avion ainsi que ses accessoires. L’unité d’assemblage et de montage se charge de toutes les opérations de pré-assemblage, d’assemblage et de montage de l’avion. Une fois terminé, l’avion est ensuite expédié à la direction de l’exploitation et des opérations, où il est réceptionné pour être soumis au contrôle final. Une fois l’appareil réunissant toutes les conditions requises, il est soumis au contrôle de conformité (s’il s’agit d’un avion destiné à un usage civil) pour se voir délivrer un certificat de navigation sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’un certificat d’équipements et d’instruments de bord. Enfin, nous convoquons le client pour lui fournir les explications nécessaires et lui délivrer les documents de l’appareil.

    Des avions sophistiqués

    Outre le soutien aux unités relevant des forces aériennes, notamment l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (avions d’entraînement), l’entreprise entretient des relations commerciales avec nombre d’aéroclubs à travers le territoire national à l’instar de ceux de Sidi Bel-Abbès, Tiaret, Béjaïa, Oran et Constantine ainsi qu’avec différentes entreprises nationales comme la Sonelgaz qui a acquis un avion pour la surveillance des câbles électriques de haute tension et les déplacements de ses cadres ou encore la Protection civile. Il est à noter que les transactions pour la vente de ces appareils obéissant aux procédures en vigueur à l’échelle internationale.

  • #2
    un bon point pour l'algerie .
    Serait il possible de voir des photos de ces avions made in algeria ?

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    • #3
      alors j'ai trouvé un avion qui s'appelle le fumas 242 dans la liste de la flotte militaire algerienne...et non fimas?
      et il est inspiré de l'avion tcheque le Zlin 242 qui ressemble a çà

      as tu des photos de celui construit par notre usine?
      Dernière modification par cavia, 16 novembre 2006, 08h31.
      win ze yes need ze no to win again ze no

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      • #4
        bravo à l'algerie pour sa volonté de se surpasser dans le domaine de l'aeronautique

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        • #5
          Bravo, je crois qu'il y aura des clients au maghreb pour celle faite pour l'agriculture.
          cette avion sur la photo ressemble a celle qui a etais faite par la jordanie.

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          • #6
            des photos peut être ?

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            • #7
              quelqu'un a des photos sur ses avions ?

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              • #8
                zlin 242

                pareil que fumas 242
                Dernière modification par cavia, 16 novembre 2006, 08h28.
                win ze yes need ze no to win again ze no

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                • #9
                  Lamines, liquides, ratiboises, les Boeing 757 et autres Airbus A380 on arrive les mecs comptez vos abattis.

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                  • #10
                    je pense que ils modifiet des avions et des helicopteres genre le mi66 dans la base aireienne de biskra

                    j'avais quelques photos avec moi sur ses helicopteres achetés recements mais modifiés en algerie

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                    • #11
                      j'avais quelques photos avec moi sur ses helicopteres achetés recements mais modifiés en algerie
                      Sur tes photos, Sensib, t'as pas vu s'ils ont remonté tout les boulons ou s'il y'en a encore qui se baladent par terre???
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #12
                        Sur tes photos, Sensib, t'as pas vu s'ils ont remonté tout les boulons ou s'il y'en a encore qui se baladent par terre???


                        Reponse:
                        Ce ne sont que des ULM dotes d'une carosserie.

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                        • #13
                          Peut-être comme ça...



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                          • #14
                            helicopteres achetés recements mais modifiés en algerie
                            Ils ont rajoutés des auto-radio-k7?


                            Dernièrement j'ai vu des gendarmes rouler dans des voitures neuves avec la musique rai à fond en plein centre ville... Louis de funes a du se retourner dans sa tombe. lol
                            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

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                            • #15
                              pourquoi vous parlez des choses que vous n'avaez jamais vu avec vos yeux ??

                              j'avoue que il y a les mi66 helicopter de guerre de dernier cri avec des canon guidé en temps réels avec le casque du pilote et du copilote utilisation du laser pour detreminer les cibles ,,etc
                              beaucoup de trucs rajouter par des ingenieurs algeriens en cooperation avec des ingenieurs russes à biskra

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