Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : l’Agence internationale de l’Energie alerte sur l’engorgement des stocks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : l’Agence internationale de l’Energie alerte sur l’engorgement des stocks

    Les Echos Jade Grandin de L'eprevier / Journaliste | Le 12/12 à 15:45, mis à jour à 16:21

    L’Agence internationale l’Energie prévoit pression aggravée cours pétrole 2015

    Malgré la chute des prix du pétrole, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) prévoit une hausse de la production en 2015, qui pourrait dépasser les capacités de stockage. Les prix devraient donc continuer de baisser.
    Article(s) associé(s)

    Les producteurs n’arrêteront pas de sitôt d’inonder le marché. C’est la prévision inquiétante de l’Agence internationale de l’Energie ce vendredi. L’institution a revu à la baisse sa prévision de demande mondiale en 2015 à 93,3 millions de barils par jour (mbj), soit une réduction de 230.000 barils par jour (bpj). Or, parallèlement, la production continue d’augmenter. L’offre pétrolière, qui a déjà grimpé de 2,1 mbj en un an, est alimentée par les producteurs de schiste américain . D’après l’AIE, la production des pays hors Opep finira l’année sur une croissance record de 1,9 mbj. Elle devrait encore croître de 1,3 mbj en 2015.

    Dans le même temps, les pays de l’Opep devraient voir la demande émanant de leurs clients se réduire de 300.000 barils par jour, prédit l’AIE, soit un niveau de 28,9 millions de bpj. Or l’Opep a décidé de maintenir son plafond à 30 millions. Une différence de plus d’un million qui explique aussi la chute des cours.

    Des problèmes de stockage

    Surtout, l’AIE anticipe un creux dans la demande de pétrole adressée à l’Opep au premier trimestre 2015, ce qui provoquera un fort accroissement des stocks. Si la tendance se poursuit, les stocks mondiaux de pétrole gonfleront de presque 300 millions de barils au premier semestre 2015. « Si la moitié de ce stockage se produit dans l’OCDE, les stocks pourraient y approcher 2.900 millions de barils et probablement se heurter aux limites des capacités de stockage », alerte l’AIE.

    Comment expliquer un tel décalage ? « L’adaptation de la demande et de l’offre face à cette chute des prix pourrait bien prendre un certain temps », explique l’AIE, ajoutant qu’à court terme, la nouvelle donne pétrolière n’aura pas d’effet sur la production, qui restera soutenue. C’est la conséquence de plusieurs années de prix élevés qui ont entraîné une croissance effrénée de la production hors Opep, et parallèlement, une contraction de la demande mondiale lié au ralentissement économique dans certaines régions. Ainsi pour l’agence, il est prématuré de penser que cette chute de rentabilité du pétrole limitera le boom de la production de pétrole de schiste en Amérique du Nord. Et ce malgré la guerre des prix que semblent avoir enclenchée les pays de l’Opep, menés par l’Arabie saoudite.

    Prévisions revues en baisse

    Depuis plusieurs jours, les analystes, les institutions (le département américain de l’Energie ce mardi) et les producteurs eux-mêmes (l’Opep ce mercredi) revoient successivement leurs prévisions à la baisse . Mais cette fois, ce sont les prévisions de l’AIE, un acteur très écouté des marchés. De quoi aggraver la dégringolade des indices pétroliers. Ils ont battu des plus bas records en cinq ans jeudi soir, le WTI de New York chutant sous les 60 dollars et le Brent de la mer du Nord autour des 63 dollars - soit des prix en baisse de plus de 40 % depuis leur pic de mi-juin. Vendredi, fidèle à cette tendance, le pétrole WTI a ouvert en baisse de 1,50 dollars à New York, à 58,45 dollars le baril.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    on se dirige vers le stockage de petrole en bateaux comme en 2008

    brent 62,17$, c'est le moment pour acheter

    Commentaire

    Chargement...
    X