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L'ame (errouh)

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  • L'ame (errouh)

    SALAM




    Extrait de "Al Rouh" l'âme d'ibn al qayim




    Allah dit : " Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]


    "AR RUH" ( l'âme) d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya -rahimahullah- :




    CHAPITRE : " EST-CE QUE LES AMES DES MORTS SE RENCONTRENT-ELLES, SE VISITENT ET SE RAPPELLENT ENTRE ELLES?"




    C'est là une question honorable et d'un grand interêt. La réponse est que les âmes sont de deux types : des âmes chatiées et des âmes récompensées.


    Quant aux âmes chatiées, elles sont trop préoccupées par leur chatiment pour se visiter et se rencontrer.


    Les autres, les âmes récompensées "envoyées et non bloquées" ( voir explication plus bas ), se rencontrent, se visitent et s'évoquent les souvenirs de leurs vies anterieures sur terre, ainsi que les évennements qui ont eut lieu sur terre.
    Chaque âme sera avec son compagnon ou un ami du même degré d'oeuvres, et l'âme du Prophète se trouve en la plaus haute compagnie.


    Allah dit : " Quiconque obéit à Allah et au Messager...ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les vérédiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là" [ Sourate Annissa, verset 69 ]


    Cette compagnie existe bel et bien sur la vie terrestre, dans le barzakh (monde de séparation apres la mort et en l'attente du jugement ) ainsi que dans la demeure de la rétribution. Et chaque personne se trouve avec la personne qu'elle aime dans chacune de ces trois demeures.


    Ibn Jarir a rapporté : de Mansour, de Abou Dhouha, que Masrouq a dit : " Les compagnons de Mohammad ont dit " il ne nous convient pas de nous séparer de toi sur cette terre puis, une fois que tu seras mort, que tu sois élevé au dessus de nous et que nous ne puissions pas te voir". Allah révéla alors : " Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de Ses bienfaits parmi : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là." [ Sourate Annissa, verset 69 ]


    Acha'biy a dit : " Un homme des Ansar vint au Prophète en pleurant. Le Prophète lui demanda : " Pourquoi pleures-tu Ô untel ?" L'homme répondit : " Ô Prophète d'Allah ! Par Allah, Celui en dehors duquel Il n'ya point de Divinité, je t'aime bien plus que ma famille et mes biens. Par Allah, Celui en dehors duquel il n'y a point de Divinité, je t'aime bien plus que ma propre personne. Je t'évoquais avec ma famille ce qui m'a mis dans cet état jusqu'à ce que je te vois, et j'ai évoqué ta mort et la mienne. J'ai su alors que je ne serai en ta compagnie que sur terre et [qu'après ta mort] tu seras élevé au rang des prophètes. J'ai su aussi que si j'entrai au Paradis, je serai dans un degré moindre au tiens." Le prophète ne réfuta rien de cela, Allah fit alors descendre : " Et quiconque obéit à Allah et au Messager ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi : les prophètes, le véridiques, les martyrs et les vertueux." [ Sourate Annissa, verset 69 ] jusqu'à "Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur." [ Sourate Annissa, verset 70 ]


    Et Allah dit aussi : " Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes servieurs, et entre dans Mon Paradis" [ Sourate Al Fajr, versets 27-30 ]


    Allah nous a informé au sujet des martyrs qu'ils sont vivant auprès de Leur Seigneur biens pourvus et qu'ils et sont réjouis pour ceux qui sont restés derrière eux ainsi que d'un bienfait de la part d'Allah et d'un mérite. Ceci prouve de tris manières qu'ils se rencontrent :


    1- qu'ils sont bien pourvus auprès de Leur Seigneur, et que s'ils sont vivants alors ils se rencontrent.


    2- qu'ils se réjouissent de la venue de leurs frères et leur rencontre


    3- le terme utilisé en arabe pour " se réjouissent" signifie en arabe " s'annoncent la bonne nouvelle à chacun entre eux "


    Dans ce sens, il y a de nombreux récits :


    Salih Ibn Bachir a dit : " J'ai vu Al 'Atta Assalmi en songe après son décès, je lui dit alors : " Qu'Allah te fasse miséricorde, tu étais tout le temps triste sur terre" il répondit alors " A présent, la tristesse a cédé la place à une longue joie et une gaïté permanente". Je lui demanda : " Dans quel degré es-tu?", il rétorqua : " Avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux" .


    Sakhr Ibn Rachid a dit : " J'ai vu Abdullah Ibnoul Moubarak dans mon sommeil après sa mort et lui ai dit : " N'es-tu pas mort?" il répondit : " Bien sûr! " Je lui demanda : " Qu'est ce qu'Allah a fait de toi? " il répondit : " Il m'a pardonné tous mes péchés " Je lui dit alors : " Qu'en est il de Sufyan Athawri? " Il rétorqua : " Laisse! Celui là avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quels bons compagnons."




    Ibn Abi Douniya cite du récite de Hamad Ibn Zayd, de Hicham Ibn Hassan, que Hafsa Ibn Rachid a dit : " Marwan Al Mahmaliy était mon voisin et un juge avisé. A sa mort, je me suis fortement attristée.


    Je le vis alors en songe et lui demanda : " Qu'est ce qu'Allah a fait de toi Ô Aba Abdillah? " Il me répondit : " Il m'a fait rentrer au Paradis " je lui dit : " Et puis ?" Il me répondit : " Puis, j'ai été élevé au sein des gens de la droite [ voir Sourate Al Waqi'a, verset 91 ]." Je lui demanda : " Et puis? " Il me dit : " Puis j'ai été élevé au sein des proches [ d'Allah ] " " Et qui as-tu rencontré de tes frères ? " lui demandais-je, et lui de répondre : " J'ai vu Al Hassan ainsi qu'Ibn Syrine et Maymoun Ibn Siyah. "


    Ibn Abi Dounya rapporte également du récit de Sufyan, de 'Umar Ibn Dinar que Ubayd Ibn 'Umayr dit : " Les gens des tombes se renseignent et s'informent. Lorsqu'un [ nouveau ] mort les rejoints, ils lui demandent : " Qu'a fait untel? " Et celui-ci leur répond " Il est pieux ", " Qu' a fait untel [ autre ] ?", " Il est pieux ", ils demandent à nouveau " Qu'a fait untel ? " il leur répond " Ne vous a t-il pas rejoins ? " , ils répondent : " Non ", il dit alors : " A Allah nous appartenons et vers lui nous retournerons, il a suivi une autre voie que la nôtre ".


    'Ubayd Ibn 'Umayr a dit : " Lorsque la personne meurt, les âmes viennent à sa rencontre afin de s'informer : " Qu'ont fait untel et untel ? " Si la personne répond que les personnes qu'elles nomment ne les ont pas rejoints, elles disent alors : " Il a été emmené vers un abîme très profond [ le Feu ] ."

    A SUIVRE...


    __________________

  • #2
    CHAPITRE : LES AMES DES MORTS ET CELLES DES VIVANTS SE RENCONTRENT-ELLES ?


    Les preuves qui attestent de ceci sont bien trop nombreuses pour être dénombrées, Seul Allah en connait le nombre.
    D'ailleurs, la perception [ de certaines personnes ] en est la meilleure preuve.


    Les âmes des vivants et celles des morts se rencontrent bel et bien, tout comme celles des vivants se rencontrent.


    Allah dit : Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. [ Sourate Azumar, verset 42 ]


    Abou 'Abdallah Ibn Moundah a dit : " [...] On rapporte d'Ibn 'Abbas concernant ce verset : " Il m'a été rapporté que les âmes des vivants et celles des morts se rencontrent durant le sommeil et s'interrogent entre elles. Allah reprend alors les âmes des morts et renvoie celles des vivants dans leurs corps."


    Ibn Abi Hatim a dit dans son Tafsir : " [...] On rapporte d'Assadiy concernant la parole d'Allah suivante : " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" : " Allah la fait mourir dans son sommeil [ la petite mort, non pas la grande ], elle rencontre alors l'âme du mort, discutent et se reconnaissent. Puis, celle du vivant revient à son corps jusqu'à son délai fixé et celle du mort veut en faire de même mais elle est retenue."




    1- Ceci est le premier avis concernant ce verset à savoir que : celles qui sont retenues sont celles qui sont mortes de la vrai mort ( décès ) et que celles qui sont renvoyées sont celles qui sortent du corps durant le sommeil ( la petite mort ).
    Cela signifie, pour cet avis, qu'une fois que l'âme du mort est sortie de son corps, Allah la retient et ne la renvoie pas à son corps jusqu'au Jour du Jugement Dernier ( car il y a là plusieurs avis sur la question ) et que qu'Il prend l'âme du dormeur durant le sommeil mais la renvoie ( à son réveil ) à son corps pour terminer l'échéance qui lui est fixée, il s'agit donc de la petite mort.


    2- Le second avis concernant ce verset est le suivant : que l'âme retenue et celle renvoyée font allusion à la petite mort [ le sommeil ].
    Celle qui aura atteint son terme, Allah la retiendra et ne la renverra pas à son corps et celle qui n'aura pas atteint son terme, Allah la renverra afin qu'elle termine le temps de vie qui lui est imparti.


    Ceci est l'avis de Cheikh Al Islam [ Ibn Taymiyya ] sur la question , il dit : "C'est ce que prouvent le Quran et la Sunnah à savoir : qu'Allah évoque le maintient de l'âme pour laquelle il a décrété l'échéance et l'a differenciée de l'âme qu'il renvoie et qui n'a fait donc l'objet que de la petite mort.
    Quant à celle qui meurt en dehors de ces cas là, elle n'est ni décrite [ dans le verset ] par le maintient et l'envoi, c'est donc une troisième catégorie. "


    L'avis le plus convainquant est le premier, car Allah nous a informé qu'il existe deux morts :


    une grande qui est le décès
    et une petite qui est en fait le sommeil.


    Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :


    * une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )


    * une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps


    Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.


    Celle qui ne meurt pas donc est celle du dormeur qu'Il renvoie dans son corps, car s'Il aurait divisé la petite mort ( le sommeil ) en deux parties : une grande mort dans le sommeil ( celle qu'Allah retient ) et une petite ( celle qu'Allah renvoie ), Il n'aurait pas dit " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" [ Sourate Azumar, verset 42 ] Car à partir du moment où elle est retenue, elle est morte alors qu'Allah nous dit [ dans le verset ] qu'elle n'est pas morte, comment alors dirait-Il par la suite : " Il retient alors celle pour laquelle Il a décrété la mort " [ Sourate Azumar, verset 42 ].




    Parmis les preuves que les âmes des morts et celles des vivants se rencontrent, le fait que le vivant voit en songe un mort qui l'informe de choses dont il n'avait pas connaissance auparavant et qui se révèle être vraies. Comme par exemple qu'il informe au sujet d'une somme d'argent qu'il [ le mort ] avait cachée et dont lui seul connait la cache, ou d'une dette et qui le vivant, après vérification s'avère vraie. Où encore de choses commises dans le passé ou dans le futur [ futur à la personne décédée ] .


    Que l'âme du mort l'informe au sujet de chose que le vivant a faite dont personne n'avait connaissance et que le mort l'en informe, comme par exemple une visite à la tombe du défunt.


    Sa'id Ibnoul Moussaiyib a dit : 'Abdoullah Ibn Salam a rencontré Salman Al Farissi et l'un dit à l'autre : " Si tu meurs avant moi viens me voir [ en songe ] et informe moi de ce que ta réservé Allah, et si c'est moi qui décède avant toi, je viendrai à ta rencontre et t'en informerai " L'un demanda " Les âmes des morts et celles des vivants se rencontrent-elles ? " L'autre demanda : " Oui, leurs âmes se promènent dans le Paradis où elles le désirent ".


    L'un d'entre eux mourra et vint à la rencontre du vivant dans son sommeil et lui dit : " Compte sur Allah et annonce la bonne nouvelle car je n'ai jamais vu d'acte [ aussi méritoire ] que se remettre à Allah .


    Al Ajlah a dit : " J'ai vu Salamata Ibnou Kahil durant mon sommeil et lui ai demandé " Suite à ta mort, quel acte as-tu trouvé plus méritoire ? " Il a répondu : " La prière de la nuit ".


    Ibnou Samak a dit : " J'ai vu Moussri' en songe et lui ai demandé : quel acte est le plus méritoire ?" Il répondit " Les assemblées de Dhikr .


    Al Hamad Ibnou Abi Hicham a dit : " Un homme vint à 'Omar Ibn 'Abdal 'Aziz et lui dit : " J'ai vu le prophète en songe, Abou Bakr à sa droite, 'Omar à sa gauche et toi devant lui. Puis, deux hommes qui se disputaient vinrent à lui. Le prophète te dit alors : " Ô Omar! Si tu agis, agis comme ces deux là [Abou Bakr et 'Omar ] "


    'Omar Ibn 'Abdal 'Aziz fit jurer cet homme " As-tu réellement vu ceci en rêve ? ", l'homme jura alors et 'Omar se mit à pleurer.


    Ahmad Ibn Mohammed Allabdiy a dit : " J'ai vu Ahmad Ibn Hanbal dans mon rêve et lui ai dit : Ô Abou 'Abdillah qu'a fait de toi ton Seigneur ? Il répondit " Il m'a pardonné mes péchés et m'a dit: " Ô Ahmad as-tu reçu soixante coups de fouet pour moi ? " Je lui ai répondu : " Oui mon Seigneur ." Il me dit alors : " Voici Ma Face, je t'autorise à la contempler " .


    Fin de citation.



    Les récits cités dans le livre d'Ibn Al Qayyim viennent confirmer que cela est tout a fait plausible.


    Comme le dit Ibn Al Qayyim dans son livre : " Les visions sont de trois sortes : une venant d'Allah, la seconde du diable et la troisième du nafs. "


    La vision authentique elle même a des categories :


    * une première venant d'Allah qui s'adresse à son serviteur par l'intermédiaire de l'ange chargé des rêves durant son sommeil, c'est l'avis de 'Ubadata Ibn Samit
    * une seconde qui correspond à la rencontre des âmes des vivants avec celles des personnes décédées de sa famille ou de ses proches ou même de ses amis.
    * une autre, l'ascension de l'âme vers Allah qui s'adresse à Lui.
    * la promenade de l'âme dans le paradis.
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