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Un avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles pour non paiement de factures

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  • Un avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles pour non paiement de factures

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    Dernière modification par nacer-eddine06, 23 décembre 2014, 22h30.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles
    aj_air algerie A330
    Publié le 13 décembre 2014 à 13h00 par Joël Ricci
    dans Actualité - 0 commentaire
    Un avion d’Air Algérie a été saisi par la justice belge hier soir, à l’aéroport de Bruxelles Zaventem (Brussels Airport), a annoncé le site algérien TSA (Tout sur l’Algérie).

    Aucune confirmation n’est pour l’instant annoncée par Air Algérie, mais le site algérien a « appris de source sûre » que « l’avion a été saisi par la justice belge après une plainte déposée par une société appartenant à un responsable algéro-hollandais contre une décision d’Air Algérie de suspendre unilatéralement un contrat les liant ». Le modèle de l’appareil saisi n’est pas avancé par TSA mais une source indique à Air Journal qu’il s’agit d’un Airbus A330-200 (immatriculé 7T-VJV) ayant effectué la liaison Paris Orly- Bruxelles hier soir, vendredi 12 décembre.

    Le différend porterait sur deux millions de dollars de dédommagements réclamés par ce responsable algéro-hollandais, une affaire qu’Air Algérie a souhaité délocaliser en Algérie, sans succès.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      Saisie de l'un de ses avions à Bruxelles : les explications d’Air Algérie

      La saisie hier, vendredi, d’un avion appartenant à Air Algérie à l'aéroport de Bruxelles, ne serait pas le résultat d’une facture impayée, selon Air Algérie.


      Un avion d'Air Algérie a été saisi vendredi à l'aéroport de Bruxelles suite à un litige avec la société néerlandaise K'AIR BV, malgré la procédure légale engagée par la compagnie aérienne algérienne, précise, samedi Air Algérie dans un communiqué.

      Le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise K'AIR BV concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé le 6 juillet 2008 par les deux parties, selon les explications d'Air Algérie.

      K'AIR BV n'est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, poursuit-elle.

      Après mise en demeure pour faute d'exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.

      Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie.

      En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.

      En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie, la société K'AIR BV a fait procéder par la justice belge à la retenue de l'appareil assurant le vol AH 2063, note-t-elle.

      A cet effet, la compagnie nationale affirme qu'elle a entrepris les démarches légales nécessaires auprès des juridictions belges et qu'elle veille à prendre toutes les actions en vue de dénouer cette situation dans les plus brefs délais.

      Le collectif Contre la Cherté du Transport vers l’Algérie (CCCTA) s’est, pour sa part, indigné dans un communiqué parvenu à notre rédaction, face à cette saisie qu’il qualifie de « honte » et de « vexation » pour tout le peuple algérien.

      Accusant le PDG de la compagnie, M.Boultif de « gestion calamiteuse et opaque de la compagnie nationale Air Algérie », le collectif appelle à son limogeage.

      Elwatan.com
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      • #4
        K'AIR BV n'est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, poursuit-elle.
        Qui est cette compgnie néerlandaise et qui est ce responsable algéro-néerlandais ?
        Ceci n'est que la conséquence du grenouillage habituel du personnel incompétent de cette compagnie ? Pourquoi aller traiter avec une compagnie inconnue dans les annales ?
        Air Algérie n'est qu'un panier à crabes !

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        • #5
          Accusant le PDG de la compagnie, M.Boultif de « gestion calamiteuse et opaque de la compagnie nationale Air Algérie », le collectif appelle à son limogeage.
          ce collectif devrait se constituer partie civile pour ester en justice l ancien pdg d air algerie et sa tutelle
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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          • #6
            Une source indique à Air Journal qu’il s’agit d’un Airbus A330-200 (immatriculé 7T-VJV) ayant effectué la liaison Paris Orly- Bruxelles hier soir, vendredi 12 décembre.

            Le prix de cet avion est de 216 millions de dollars

            Le coût d'immobilisation par jour est exorbitant car en affrètement un Airbus A330 coûte environ 12 000 euros de l'heure.



            Rappelez vous la gueulante du P-DG Abdelwahid Bouabdallah envers Air France qui avait imposé un moteur neuf.

            Le P-DG d’air Algérie accuse air France

            16 millions de dollars pour un avion immobilisé

            Sur les difficultés rencontrées du côté français, Bouabdallah s’est montré déçu. “Air France n’a pas été correcte avec nous”, nous a-t-il déclaré en évoquant un problème de cash sans donner plus de précisions.


            Plus de 16 millions de dollars, c’est ce qu’a coûté à Air Algérie l’immobilisation de l’un de ses Airbus sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle Paris, du 12 au 22 octobre derniers. Une immobilisation qui a suscité moult interrogations et spéculations eu égard à sa durée (10 jours) et aussi au branle-bas de combat que cela a provoqué au niveau de la direction de la compagnie nationale. Le P-DG Abdelwahid Bouabdallah a suivi le dossier depuis le début et a dû intervenir avec “force” pour régler les blocages d’Air France. Selon des sources sûres, les frais d’immobilisation de l’avion ont déjà coûté à la compagnie pas moins de 10 milliards de centimes.

            Chronologie d’une panne pas “ordinaire”

            Il s’agit ainsi du vol AH1002 Alger-Paris du 12 octobre dernier. Quelques heures avant, l’Airbus avait fait 6 heures de vol entre Djeddah (Arabie Saoudite) et la capitale algérienne. Aucun problème technique n’avait été signalé jusque-là pour cet avion dont le moteur avait déjà au compteur 89 000 heures de vol. Avec à bord près de 180 passagers, l’A330/200 a redécollé vers Paris, et c’est en phase d’atterrissage que l’équipage a senti de petites vibrations. Plus de peur que de mal. Toutefois, il a décidé de ne prendre aucun risque et de vérifier d’où venait le problème. Trois mécaniciens ont été envoyés d’Alger. Le problème étant vraisemblablement trop “sérieux”, une autre équipe “commando” a été dépêchée sur Paris. Cette fois-ci, ce n’est pas moins de huit mécaniciens chevronnés à qui la direction de la compagnie a confié cette mission. Cependant, et le P-DG d’Air Algérie nous l’a confirmé, les Français n’ont pas été très coopératifs ; en plus des problèmes de visa, les membres du “commando” ont eu beaucoup de mal à trouver une place dans le hangar de l’aéroport pour démonter le moteur. Au final, il s’est avéré qu’il était impossible pour l’Airbus de redécoller avec ce moteur et il a été demandé d’urgence à Alger d’en envoyer un neuf. Ce qui était a priori facile puisque dans les hangars d’Air Algérie, deux moteurs étaient disponibles. Restait le transport vers Paris. Avec ses 2,80 m de diamètre, il a fallu à Bouabdallah carrément prendre attache avec l’ANP. Cette dernière a mis à sa disposition un Iliouchine pour transporter le moteur vers la France. L’avion militaire étant très “bruyant”, il lui était impossible d’atterrir à Charles-de-Gaulle, et c’est donc à Châteauroux (150 kilomètres de Paris) qu’il a dû déposer le moteur. Les tracasseries ne se sont pas arrêtées là puisqu’il fallait régler encore une fois le problème de transport du moteur pour ainsi le monter sur l’Airbus. C’est mercredi passé, aux environs de 21h et après une “absence” de dix jours, que le A330/220 a atterri sur le tarmac de Houari-Boumediene.

            Bouabdallah : “Air France n’a pas été correcte avec nous”

            1Joint par téléphone, le P-DG d’Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah, s’est montré dès le début “ouvert à tous les sujets”, comme il nous l’a dit. Concernant la panne de l’avion, il nous a confirmé l’information : “Nous n’avons rien à cacher. Effectivement, il y a eu un avion de la compagnie immobilisé à Paris pendant plusieurs jours, et au final on a pu régler ce problème.” Maîtrisant visiblement presque les moindres détails de la panne de ce fameux Airbus, le premier responsable de la compagnie algérienne nous a relaté avec plus au moins de détails les péripéties de l’avion avant son retour sur Alger : “Depuis le premier jour, j’ai suivi ce cas. J’ai fait mon possible pour régler tout. Je voulais éviter tout problème. On a mis le paquet et on a pris tout le temps nécessaire pour que tout se passe bien.” Sur les difficultés rencontrées du côté français, Bouabdallah s’est montré déçu. “Air France n’a pas été correcte avec nous”, nous a-t-il déclaré en évoquant un problème de cash sans donner plus de précisions. À propos du coût de l’opération, et en lui évoquant les 10 milliards de centimes, le P-DG dira : “Vous parlez en dinars ?” En lui répondant par l’affirmative, il rétorqua : “Je peux vous dire que ça doit être beaucoup plus que ça. Déjà, il faut savoir qu’un moteur neuf en moyenne coûte 16 millions de dollars.”


            Merrouche : “S’il le faut, on demandera des indemnisations au fabricant du moteur”

            Pour le moteur qui est tombé en panne, le directeur technique d’Air Algérie, Nourredine Merrouche (qui nous a affirmé qu’il a perdu 6 kilos à cause de cette affaire), nous a donné plus de détails : “Le moteur va être renvoyé en Écosse chez General Electric, le fabricant de ce modèle.” Il donnera son hypothèse concernant le problème survenu : “Ce n’est pas encore déterminé avec précision, mais ça devait être une des ailettes du moteur qui aurait lâché.” Avant de se montrer menaçant à l’encontre du fabricant : “On veut savoir avec précision quel a été le problème. D’ailleurs, nos experts seront sur place lors de la vérification du moteur. S’il s’avère que General Electric est responsable de cette panne, alors on aura tous les droits de demander une indemnisation.” Il précisera que tout va s’éclaircir dans deux ou trois semaines. Concernant le A330/220, le directeur technique déclare qu’“il est fin prêt et qu’il peut d’ores et déjà être utilisé par la compagnie pour ses vols”.


            Salim Koudil
            Liberté
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Les véritables raisons de la saisie: SELON AIR ALGERIE

              Saisie de l'un de ses avions à Bruxelles : les explications d’Air Algérie

              La saisie hier, vendredi, d’un avion appartenant à Air Algérie à l'aéroport de Bruxelles, ne serait pas le résultat d’une facture impayée, selon Air Algérie.

              Un avion d'Air Algérie a été saisi vendredi à l'aéroport de Bruxelles suite à un litige avec la société néerlandaise K'AIR BV, malgré la procédure légale engagée par la compagnie aérienne algérienne, précise, samedi Air Algérie dans un communiqué.

              Le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise K'AIR BV concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé le 6 juillet 2008 par les deux parties, selon les explications d'Air Algérie.

              K'AIR BV n'est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, poursuit-elle.

              Après mise en demeure pour faute d'exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.

              Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie.

              En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.

              En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie, la société K'AIR BV a fait procéder par la justice belge à la retenue de l'appareil assurant le vol AH 2063, note-t-elle.

              A cet effet, la compagnie nationale affirme qu'elle a entrepris les démarches légales nécessaires auprès des juridictions belges et qu'elle veille à prendre toutes les actions en vue de dénouer cette situation dans les plus brefs délais.

              Le collectif Contre la Cherté du Transport vers l’Algérie (CCCTA) s’est, pour sa part, indigné dans un communiqué parvenu à notre rédaction, face à cette saisie qu’il qualifie de « honte » et de « vexation » pour tout le peuple algérien.

              Accusant le PDG de la compagnie, M.Boultif de « gestion calamiteuse et opaque de la compagnie nationale Air Algérie », le collectif appelle à son limogeage.

              El Watan

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              • #8
                Saisies d'aéronefs : Les créanciers ne peuvent pas tous saisir l'avion!

                Ariel DAHAN
                Avocat & Arbitre
                Paris, France
                La saisie des aéronefs est un sport complexe qui se joue à plusieurs, et qui demande une patience vertueuse avant de produire ses fruits.

                En effet, par nature volage, l'aéronef ne peut être saisi que lorsqu'il est au sol.
                Aussi, une saisie suppose de savoir où l'aéronef a atterri.

                A ce sujet, plusieurs types de saisies sont possibles :
                1- la saisie-conservatoire
                2- la saisie-vente

                Mais même dans ces hypothèses, l'aéronef ne peut être saisi par "tous" les créanciers. Il faut parfois que le créancier puisse revendiquer une créance rattachée à l'exploitation de l'appareil.
                Notamment lorsque l'aéronef est affecté au transports public de passagers ou de marchandises. Dans ce cas, les seuls créanciers autorisés à saisir l'aéronef sont:
                1- le propriétaire du terrain où a atterri l'aéronef
                2- les prestataires qui ont servi des prestations d'entretien de l'aéronef indispensables à son exploitation
                3- le vendeur ou le propriétaire en cas de location commerciale.

                Si vous n'êtes pas dans une de ces circonstances, l'aéronef ne pourra être saisi que virtuellement. Sans dépossession de l'appareil qui continuera à être exploité.
                Et vous devrez en toute hypothèse obtenir l'autorisation préalable du Juge de l'Exécution pour saisir l'aéronef si vous ne disposez d'aucun titre exécutoire.

                Ariel DAHAN
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #9
                  Wahid Bouabdallah, ex-P-DG d’Air Algérie : « L’entreprise néerlandaise n’a pas respecté ses engagements »

                  - Ali Idir.


                  Wahid Bouabdallah connaît bien le dossier à l’origine de la saisie, vendredi 12 décembre, de l’avion d’Air Algérie à Bruxelles. Il était P-DG de la compagnie nationale lors de l’attribution, le 6 juillet 2008, du contrat à la société néerlandaise K’AIR BV, dirigée par Hamid Kerboua, un binational vivant aux Pays-Bas.

                  Le marché, d’un montant de 10 millions de dollars, concerne la vente d’appareils réformés destinés à être découpés et vendus en pièces détachées, raconte Wahid Bouabdallah à TSA. « Mais la société néerlandaise n’a pas respecté ses engagements », affirme-t-il. K’AIR BV devait découper une dizaine d’avions. Mais après avoir commencé le travail, « elle n’a pas réussi à mettre en place les financements nécessaires pour l’exécution du contrat ».

                  « Les dirigeants de K’AIR BV ont alors proposé de vendre une partie des pièces récupérées sur les appareils découpés pour pouvoir se financer. Nous avons refusé », ajoute M. Bouabdallah.

                  Une caution de 2 millions de dollars

                  Selon lui, la procédure de résiliation du contrat a débuté avant la nomination de Salah Boultif à la tête d’Air Algérie, en 2011. En réponse, K’AIR BV a exigé la restitution d’une caution de 2 millions de dollars qu’elle avait déposés au moment de l’obtention du contrat. Mais Air Algérie avait refusé. K’AIR BV a alors saisi un tribunal d’arbitrage qui lui a donné gain de cause.

                  Wahid Bouabdallah affirme ignorer comment le dossier a été géré après son départ. Il sait seulement que la commission qui était chargée du suivi du dossier a été dissoute par son successeur.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                  • #10
                    Boultif

                    Si l'information venait à se confirmer, Boultif devrait sauter dans l'heure. Ca serait la moindre des politesses.

                    Par ailleurs, je crois qu'il est grand temps de purger les rangs de cette entreprise. Trop de médiocrité, trop d'incompétence et trop de minables. Je serais même pour une privatisation pure et simple, et qu'on en parle plus !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      Dec 14th 2014,

                      Dear visitor,

                      We are currently in the process of setting up this current page.

                      If you wish to receive an e-mail as soon as this page is online, please e-mail us at [email protected]

                      Kind regards,
                      K'AIR Aircraft Leasing and Financing


                      MDR
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Hamid Kerboua



                        CEO at K'AIR B.V


                        Région de Eindhoven , Pays-BasCompagnie aérienne/Aviation




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                        février 2001 – Aujourd’hui (13 ans 11 mois)Pays-BasCEO


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                        1977 – 1979



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                        • #13
                          Une nouvelle compagnie Hollandaise
                          Messagede MoeLor » Lun Fév 04, 2013 17:17

                          Une nouvelle compagnie hollandaise va prendre son envol à partir du 25 mars prochain. Basée à Maastricht, elle desservira dans un premier temps Amsterdam, Berlin et Munich.

                          Créé par l’homme d’affaires Hamid Kerboua, Maastricht Airlines va disposer à ses débuts, à partir du 25 mars 2013, de deux Fokker 50 de 50 places, qui pourront desservir Amsterdam (jusqu’à 4 vols par jour, prix affiché à partir de 37 € l’aller simple), Munich (deux vols par jour aucun le samedi, un seul le dimanche, prix affiché à partir de 76 €) ou Berlin (cinq vols par semaine, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, à partir de 74 €). La compagnie retrouvera sur l’aéroport de Maastricht la low cost Ryanair, mais sans concurrence frontale sur les routes choisies aujourd’hui, puisque la low cost dessert depuis cette ville Alicante, Bari, Dublin, Faro, Gérone-Barcelone, Londres Stansted, Milan, Pise, Porto, Ténérife-Sud, Trapani ou Venise. En outre, Marjolein Peerboom, responsable vente et marketing de Maastricht Airlines, a révélé que leur cœur de cible est d’abord le voyageur d’affaires, suivi des voyageur loisirs pour ceux qui veulent « découvrir d’autres régions à partir de Maastricht).

                          D’ici fin 2014, la nouvelle compagnie aérienne hollandaise possédera 6 Fokker 50 au sein de sa flotte d’après son site Internet. Les prochaines ouvertures de lignes dans le viseur sont vers Londres (en concurrence avec Ryanair), Paris ou encore Copenhague.

                          http://www.air-journal.fr/2013-02-04-ma ... 66168.html
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                          • #14
                            Maastricht Airlines en faillite avant même de voler

                            aj_fokker 50
                            Publié le 4 juin 2013 à 13h00 par Alain Lebas
                            dans Actualité - 4 commentaires
                            La compagnie hollandaise Maastricht Airlines a déposé son bilan avant même d’avoir effectué un vol commercial.

                            Basée à l’aéroport de Maastricht-Aachen, Maastricht Airlines devait débuter ses opérations en mars 2013. Mais le premier vol inaugural a été reporté à plusieurs reprises. Ses deux Fokker 50 d’occasion, rachetés à Air Baltic, n’ont jamais été en mesure de voler, faute de maintenance technique. Egalement, la compagnie n’est pas parvenu à trouver un accord sur les termes et conditions de travail avec le personnel.

                            Découragé par les multiples problèmes, l’un des investisseurs privés s’est retiré la semaine dernière, conduisant à la faillite de la compagnie.

                            Pour son lancement, Maastricht Airlines avait reçu une subvention de 100.000 € de la municipalité de Maastricht et 235.000 € du conseil provincial du Limbourg. La ville hollandaise de Maastricht et la province belge du Limbourg estimaient que le lancement d’une compagnie aérienne locale pouvait contribuer à l’emploi à la région.

                            La compagnie ne baisse pas les bras, elle est à la recherche d’un nouvel investisseur privé. «Nous avons déjà un plan solide pour Maastricht Airlines. Nous avons juste besoin de quelqu’un ayant le courage de monter à bord« , a indiqué un porte-parole.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #15
                              Si l'information venait à se confirmer, Boultif devrait sauter dans l'heure. Ca serait la moindre des politesses.
                              Boultif le PDG ne peut jamais sauter du fait que tous les PDG d'Air Algérie sont nommés et installés par la présidence car toutes les décisions d'un PDG sont dictées par la présidence
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

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