Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOLIDARITÉ NATIONALE- Bientôt une allocation aux descendants en charge d’ascendants âgés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOLIDARITÉ NATIONALE- Bientôt une allocation aux descendants en charge d’ascendants âgés

    Les descendants en charge d’ascendants âgés bénéficieront prochainement d’une aide financière, dans le souci majeur de maintenir la cohésion familiale.
    M. Kebci - Alger (Le Soir)
    Ceci à la faveur d'un projet de décret exécutif fixant les conditions d'octroi d'une aide financière aux descendants en charge de personnes âgées parmi leurs ascendants. Un projet dont a fait part, ce jeudi, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et qui fixe les conditions et les modalités d'octroi de cette aide financière aux descendants en charge de personnes âgées en difficulté et sans attache familiale. «Nous sommes au stade de la finalisation des mesures règlementaires en vigueur pour la concrétisation du décret exécutif», a répondu Mounia Meslem à un parlementaire qui l’interpellait dans le cadre d’une séance de questions orales de députés, sur l'application de l'article 24 de la loi 10-12 du 29 décembre 2010 relative à la protection des personnes âgées. Une allocation en droite ligne, précisera la ministre, de ce que stipule l'article 24 de ladite loi portant protection des personnes âgées, avec le droit de toute personne âgée en situation difficile de bénéficier d'une allocation estimée à au moins le tiers du salaire minimum garanti». Mais aussi de l'article 7 de la même loi et qui mentionne le droit «aux descendants en charge d'une personne âgée de bénéficier d'une aide financière». Des mesures en droite ligne de la politique de protection des personnes âgées sans attache familiale et vivant «une situation précaire» en vue de les accompagner et les maintenir en milieu familial».
    Intervenant à la même occasion, le ministre des Transports a annoncé l’élargissement de la part des marchés de nos armateurs d’ici deux ans. Une hausse substantielle puisque, dira Amar Ghoul, cette part passera de 1% à 35% à la faveur de l'acquisition de 25 cargos et porte-conteneurs. Ceci en sus de l’acquisition prévue de 2 ferries d’une capacité d'accueil de 1 800 voyageurs et 700 véhicules pour chacun. Cette part des armateurs nationaux dans le marché de transport maritime de marchandises est appelée à augmenter avec l'acquisition prévue de deux avions-cargos dans le cadre d'un marché d'acquisition de 16 nouveaux avions entre décembre 2014 et début 2016.
    Evoquant la question de l'ouverture de l'espace aérien aux compagnies privées, Ghoul soutiendra que le gouvernement tranchera en «temps opportun» selon les avantages que cela suppose pour le pays. D’ici là, poursuivra-t-il, «nous oeuvrons actuellement à l'encadrement technique de ce dossier en mettant en place un registre qui préserve les acquis nationaux dans le secteur du transport et éviter de commettre les erreurs du passé».
    M. K.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X