Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Europe a-t-elle, déjà, lâché le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Europe a-t-elle, déjà, lâché le Maroc ?

    Un intergroupes, un document accablant ou quand tombe le mur du Sahara occidental

    De notre bureau de Bruxelles,
    Aziouz Mokhtari
    Deux faits saillants observés à Bruxelles indiquent que les lignes bougent en Europe en faveur du peuple sahraoui.
    Le premier est la constitution d’un groupe formel d’eurodéputés dont la mission principale est l’aboutissement du référendum d’autodétermination pour les populations sahraouies. Composé des principales formations politiques de l’UE (droite, socialistes, Verts, gauche unitaire, divers gauches, indépendants), ce rassemblement d’europarlementaires bénéficiera de tous les avantages techniques et matériels.
    Secrétariat à plein temps, liberté d’organiser les activités au sein de l’enceinte de Strasbourg-Bruxelles, dépôt de motions de soutien et/ou de censure, saisine des présidents de la Commission, du Conseil ou du Parlement : autant d’avantages à même de renforcer l’élan de solidarité envers le Front Polisario.
    Mohamed Sidati, ministre délégué représentant les institutions sahraouies en Europe, a, d’ailleurs, immédiatement après l’installation de l’intergroupes, fait une déclaration de «satisfaction» et de «reconnaissance» envers ces femmes et ces hommes, élus au sein de la prestigieuse Chambre basse européenne. Dans l’agenda des Sahraouis et des Européens, plusieurs actions sont mentionnées pour les trois prochains mois.
    Ça sera, au su des indiscrétions qui nous parviennent, du lourd, du très lourd.
    Le deuxième élément qui incite à acter l’intéressement de l’Europe à la question sahraouie de façon plus sérieuse qu’elle ne l’a fait, jusqu’à présent, est ce document qui circule dans les coulisses bruxelloises. Fascicule au titre générique «pourquoi la France lâche le Maroc», dans lequel, les auteurs, chercheurs, experts, ex-diplomates, journalistes et animateurs de laboratoires d’idées (think-tank) répertorient les raisons qui, selon eux, indiquent que la diplomatie française ne viendra plus au secours de Rabat lors des prochaines sessions de l’ONU, et notamment, lors de la réunion du Conseil de sécurité en avril prochain. Selon ce rapport, plusieurs indicateurs sont convoqués pour étayer cette probabilité.
    L’entêtement du Maroc à tourner le dos aux résolutions onusiennes sur le dossier sahraoui et, surtout, le dernier discours du roi à l’occasion de l’anniversaire de la colonisation du Sahara occidental. Lors de cette sortie, Mohammed VI avait, en effet, proclamé son intention de «remarocaniser» la question sahraouie et de ne plus en référer au droit international.
    Paris, l’on s’en souvient, avait en avril dernier, certes, bloqué au Conseil de sécurité une résolution contraignante pour le Maroc, mais avait assorti cette décision d’exigences. Surtout, celle que devait réaliser le Maroc en termes de respect des droits de manifester pour les Sahraouis dans les territoires occupés, la possibilité — garantie par Rabat — de ne pas réprimer des ONG militant pour l’indépendance du Sahara, l’ouverture du Sahara sous occupation aux observateurs, journalistes, députés européens et personnalités désirant s’y rendre pour enquêter. La France voulait laisser une chance, selon le document distribué en semi-clandestinité à Bruxelles, le temps de se préparer à des déchirements et des concessions.
    Pourtant, Laurent Fabius avait donné des gages sérieux au Maroc moyennant leur bonne foi envers les négociations avec le Polisario.
    Ni Obama avant, ni Hollande après lui n’ont perçu le moindre geste du Maroc allant dans le sens que voulait et désignait l’ONU. Que du contraire ! Non seulement le palais royal et le Makhzen n’ont pas respecté leurs engagements envers les parrains américains et français, mais en plus, ont renié des démarches qu’ils avaient auparavant acceptées.
    Aujourd’hui, le Marco ne peut plus, aux yeux du fascicule bruxellois, demander du temps aux puissances qui gèrent le Conseil de sécurité. Les données ont changé et les rapports de force avec.
    Le Maroc n’est plus le garant des intérêts des Occidentaux dans la région et n’est pas un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme.
    L’Algérie, son voisin de l’Est et son éternel ennemi, a pris de l’épaisseur depuis. Le maléfique «printemps arabe», la destruction de la Libye, le Sahel, Aqmi, Daesh, placent Alger dans la rôle de pivot. En outre, bien évidemment, l’Algérie est un marché autrement plus juteux que le Maroc.
    Le Polisario et la RASD ont, pour leur part, pu tirer leur épingle du jeu dans la configuration. Ils sont restés «clean», n’ont pas eu des positions d’aventuristes, ont respecté le cessez-le-feu et la propagande marocaine voulant les impliquer dans le terrorisme a vite été balayée par les expertises des services de renseignement américains, anglais, allemands, autrichiens, français, russes et autres.
    Selon le document bruxellois, d’ici avril prochain (réunion du Conseil de sécurité de l’ONU), une seule issue pour Rabat : reprendre langue avec le Polisario. Est-ce un ultime conseil d’amis ? Une menace à peine voilée ? Une balise de la nouvelle politique européenne sur le dossier sahraoui ? Une évaluation objective de l’actuelle situation ?
    Il y a sans doute cela. Mais aussi et surtout le fait que l’Union européenne ne veut pas donner l’impression d’être à la traîne des USA. Ces derniers semblent avoir acté depuis longtemps que Rabat est un mauvais élève et qu’il ne veut pas décoloniser. Obama est sur une autre lecture des événements. Pousser vers l’indépendance du Sahara paraît être la nouvelle doctrine US...
    A. M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2


    .

    Commentaire


    • #3
      Bof Torchon Algérien comme d'habitude

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc à genoux ? Regardez en France, ce pays aurait été à genoux depuis longtemps si des gens comme Jaurès n'avaient pas dénoncé le capitalisme d'État. La situation serait devenue encore plus incontrôlable si on avait laissé l'oligarchie bourgeoise de parti pris gérer et signer sa validation de développement démographique.
        Pour le Maroc, ces conséquences ne doivent pas devenir des arguments de continuation du capitalisme accolé à l'injuste mensonge sur la Religion. Le recours à la division ne sera plus une échappatoire pour le capitalisme.

        Commentaire


        • #5
          Y a pas si longtemps ils annonçaient avec tambour et trompette que la suède allait reconnaitre la rasd........... et depuis.................

          Commentaire


          • #6
            L’Europe a-t-elle, déjà, lâché le Maroc ?

            Une source diplomatique autorisée de l'Algérie a dénoncé le silence de l’Union Européenne sur la spoliation des richesses du Sahara Occidental.

            La même source a dévoilé que le Maroc est soupçonné d’être en partie derrière la dernière « attaque » de l’Union européenne contre l’Algérie. "Il y a un diplomate européen qui est connu pour être un pro-Marocain. Et on se demande d’ailleurs pourquoi l’Union européenne ne dit rien sur la spoliation par le Maroc des richesses du Sahara occidental", souligne la même source.

            Selon la même source l’Union Européenne veut que l’Algérie laisse tomber ses principes au Sahara Occidental et en Libye, « ce qui est totalement exclu ». Une opportunité saisie au vol par les responsables marocains pour accuser l’Algérie d’être derrière les déboires qui accablent le Makhzen. Jeudi dernier, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a attaqué de nouveau l’Algérie.

            Ils ne savent plus sur quel pied danser ?????

            Commentaire


            • #7
              Le président de la Coordination des comités européens de soutien au peuple du Sahara occidental (Eucoco), Pierre Galand, a dénoncé samedi à Alger les tentatives du Maroc visant à "acheter" le silence de la communauté internationale.

              "Nous dénonçons les tentatives illégales du Maroc visant à acheter le silence de la communauté internationale s’agissant de la question sahraouie", a déclaré M. Galand lors de la 5ème conférence internationale d’Alger sur "le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui".

              M. Galand a mis en avant le contenu des documents divulgués dans ce sens par le site d’information américain, Wikileaks, dans lesquels le Maroc est accusé de vouloir "avorter" le processus de paix et de décolonisation du territoire du Sahara occidental.

              dure dure

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc, sachant combien il a besoin de ce soutien vital de l'Europe pour poursuivre son annexion du Sahara,...il avait foncé à soudoyer l Europe mais ...

                Le temps avait joué un sale tour à la diplomatie marocaine



                @Raco

                les capitales occidentales sont sur la meme longueur d onde

                l ONU et les résolutions la seule issue juste !!

                Constaté , les décideurs marocains sont convaincus que le facteur du temps avait joué en faveur de la décolonisation ...

                Meme La France sur la voie de la sagesse , l Espagne va suivre
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  M. Galand a mis en avant le contenu des documents divulgués dans ce sens par le site d’information américain, Wikileaks, dans lesquels le Maroc est accusé de vouloir "avorter" le processus de paix et de décolonisation du territoire du Sahara occidental.

                  dure dure
                  .


                  @Raco

                  dur dur ...même trés dur pour la diplomatie marocaine en vue des prochaines négociations "" directes "" sous l auspice de Ban Ki Moon
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi le journaliste a mit les mots:satisfaction et reconnaissance entre paranthése il n'y crois pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Awtil

                      La France quitte le Maroc
                      Hollande n est Sarko !!
                      l Espagne suivra

                      Les messages clairs et nets au royaume

                      1/France à Mezouar : Ôte tes chaussettes ..
                      2/USA : Roi cosmétique , ainsi la poignée de main d Obama à Abdelaziz
                      3/ Espagne : Roi M6 malmené comme un vulgaire baron de drogue
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        l’Europe a-t-elle, déjà, lâché le Maroc ?
                        Encore des rêves et des souhaits que ces torchons doivent écrire chaque jours, parce qu'ils croient nuir au Maroc.

                        Avec le temps comme journalistes, ils doivent avoir honte d'écrire chaque année, chaque mois la même chose. Sans aucune preuve journalistique.
                        Ils font pitié.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ichweiter

                          le Temps avait gagné ...

                          Le colon fléchit ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari16

                            Tu parles de quoi au juste?
                            Tu es de la même race, categorie que ces journaleux qui vont chercher dans leur archives pour publier des articles à répitition et bidon sur le Maroc. Chaque fois qu'ils organisent des conférences bidonnes pour donner la parole aux traitres polizabliens pour déclarer la guerre au peuple marocain directement d'alger.
                            Dernière modification par Ichweiter, 14 décembre 2014, 23h56.

                            Commentaire


                            • #15
                              houari
                              il faut que tu lise d'autre journaux.on ne veux pas te perdre tu anime bien la rubrique Maroc international.Et déception=dépretion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X