Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chris Coleman: un Wikileaks marocain dont personne ne parle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chris Coleman: un Wikileaks marocain dont personne ne parle

    salam


    La masse de documents publiés par le compte anonyme Chris Coleman depuis le 3 octobre est une mine d’informations sur la diplomatie marocaine. Pourtant, tous les regards se détournent de leur contenu, aussi bien les officiels que la presse. Explications d’un mystère bien marocain.

    Lorsque, fin novembre 2010, les premiers câbles du Département d’État ont commencé à être publiés par le New York Times aux États-Unis et d’autres journaux en Europe, ce fut le branle-bas de combat à Washington. D’abord la Maison Blanche puis, à tour de rôle, le chef du Pentagone Robert Gates, celui du Département d’État Hillary Clinton, et bien d’autres se mobilisèrent pour dénoncer l’ « irresponsabilité » de Julien Assange et de ses acolytes journalistes.

    Tous se sont alors efforcés d’atténuer les critiques envers tel ou tel homme politique étranger qui apparaissait dans les dépêches ; de rassurer les partenaires sur l’invulnérabilité des communications américaines en accélérant l’enquête sur l’origine de la fuite. Le Congrès a, quant à lui, promulgué une législation interdisant, entre autres, de rendre publics les noms des confidents des différents services secrets américains.

    Du coté de la presse et de la société civile, en revanche, d’autres journaux américains ont tenté de concurrencer le New York Times. Parallèlement, universités et fondations organisèrent des débats sur les répercussions de ces révélations sur la politique étrangère des États-Unis, son image dans le monde ou le droit de la presse de tout dire.

    Depuis le début du mois d’octobre dernier, le Maroc vit, à son échelle, son propre Wikileaks. Sous le faux profil de Chris Coleman, un compte anonyme distille sur Twitter des centaines de documents de la diplomatie marocaine et aussi des courriels où apparaissent des think-tanks, des sociétés de relations publiques, des journalistes, marocains et étrangers, et des collaborateurs de la DGED, les services secrets tournés vers l’extérieur. Certains remontent à 2008 mais la plupart sont récents. Les derniers remontent au 2 octobre.

    Un désintérêt surprenant

    Mais une chape de plomb couvre, au Maroc, cette masse de documents accessibles pourtant à tous sur Internet. A part quelques rares déclarations officielles, comme celle de la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, qui a accusé des « éléments pro Polisario » d’avoir agi avec l’appui de l’Algérie, aucun membre du gouvernement, aucun sécuritaire, aucun parti politique ne s’est prononcé sur un sujet aussi majeur. Il n’y a eu, par ailleurs, aucun démenti de l’authenticité des câbles.

    Même prudence pour ce qui est de la presse. Certes il y a eu quelques « papiers » mais, en général, c’était pour s’en prendre à l’Algérie ou reprendre les propos, de cet été, de Christopher Ross, l’Envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara, sur la mauvaise passe que traverse le Front Polisario. Les journaux n’ont pas épluché en détail les télégrammes, les politologues marocains n’ont pas analysé cette manne d’information riche d’enseignements sur la politique étrangère du Maroc, sur la façon dont travaille la diplomatie marocaine ou la DGED sur le Sahara, etc. Personne ne se demande publiquement quelles seront les conséquences de ce déballage sur les conversations entre le Maroc et le Polisario sous l’égide de l’ONU.

    Les dessous de la diplomatie marocaine

    Pourtant il y a matière à débat. D’abord sur cette énorme brèche dans les communications confidentielles du Maroc qu’un service étranger ou un simple hacker pro Polisario, – les paris sont ouverts – , a réussi à ouvrir. Ensuite et surtout sur ce que ces documents nous apprennent.

    Ils nous renseignent avec précision sur l’hostilité de la diplomatie marocaine envers Ross, qui est même décrit comme un alcoolique, malgré son discret appui à la proposition d’autonomie marocaine ; sur le veto marocain (depuis mai 2014) à ce que Kim Bolduc prenne ses fonctions à Laâyoune comme Représentante de Ban Ki-moon ; sur les tensions que tout cela entraîne avec le Secrétariat général de l’ONU et même avec le Département d’État américain; sur les raisons de fond qui incitent Rabat à refuser que le mandat de la Minurso soit élargi et que ce contingent de « casques bleus » puisse s’occuper des droits de l’Homme.

    Lire aussi : Des documents confidentiels de responsables marocains fuitent sur le web

    Au sein du Haut-commissariat aux droits de l’Homme et à celui aux Réfugiés à Genève, la diplomatie marocaine a su, en revanche, se faire des amis qui la renseignent en sous-main sur les initiatives de ses adversaires et l’aident même à saboter leurs projets. Malgré la crise qui sévit entre Rabat et Paris depuis février dernier, les diplomates français prennent encore la peine de raconter par le menu à leurs homologues marocains ce qui s’est dit dans certaines réunions (Groupe des amis du Sahara occidental) auxquelles ils n’ont pas accès.

    La perle dans ce flot de tweets est, pour le moment, l’accord verbal conclu il y a un an à la Maison Blanche entre le président Barack Obama et son hôte, le roi Mohammed VI. Washington renonçait à modifier le mandat de la Minurso mais, en échange, les autorités marocaines faisaient trois concessions : établir un programme de visites du Haut-commissariat aux droits de l’Homme au Sahara ; en finir avec les tribunaux militaires jugeant les civils ; et légaliser les ONG sahraouies indépendantistes comme Codesa, d’Aminetou Haidar. Rabat a tenu promesse sur les deux premier points, mais pas sur le troisième.

    La monoculture saharienne

    La sélection de câbles offerte pas Chris Coleman n’est sans doute pas tout à fait représentative de ce que produit la diplomatie marocaine. Le Sahara y occupe une large place. Mais il est vrai que le ministre Salaheddine Mezzouar et le palais pratiquent la monoculture saharienne. Les relations avec bon nombre de pays, depuis les plus lointains comme le Paraguay jusqu’aux plus proches, comme l’Espagne ou le Royaume-Uni, sont perçues sous le prisme de ce que les diplomates marocains appellent la « question nationale », c’est-à-dire le Sahara. Ce qui laisse très peu de place aux grands débats qui traversent aujourd’hui la planète.

    Les centaines de câbles déversés sur la place publique par Chris Coleman montrent, en définitive, un État marocain vulnérable de par ses failles sécuritaires dans son système de communications. Il l’est peut-être plus encore parce qu’il n’ose affronter et débattre sur ce déluge de câbles exposés au grand jour comme l’avaient fait les Américains fin 2010.

    Les télégrammes laissent aussi entrevoir un pouvoir rendu nerveux par ce qu’il croit être des échecs dans le contentieux du Sahara alors que ce ne sont que des petits revers. Les poids lourds de la communauté internationale souhaitent, en effet, que le Maroc conserve à tout jamais ce territoire désertique. Mais pour cela il faut y mettre les formes et ne pas trop matraquer ceux qui revendiquent l’indépendance.

    C’est, en gros, le message que transmettent régulièrement Ross et le Département d’État à leurs interlocuteurs marocains. C’est ce que reconnaît aussi, à demi mot, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme, dans une réunion tenue à Rabat en janvier 2014 pour étudier la mise en œuvre de l’accord conclu à Washington. Il ne semble pas avoir été écouté.

    Malgré cette déconvenue diplomatique que suppose l’étalage des dépêches sur la place publique, le Maroc a aussi démontré sa force. A part quelques très rares sites spécialisés en France (Arrêt sur images) et aux États-Unis (Inner City Press), ainsi que le quotidien espagnol El Mundo, personne ne parle du Wikileaks marocain. Il y a sans doute plusieurs raisons à ce black-out informatif : la méconnaissance du pays, surtout par les médias anglo-saxons ; la déliquescence de la presse de l’Europe du Sud frappée par la crise ; la présentation confuse des câbles sur Twitter ; la marge de manœuvre réduite des correspondants étrangers à Rabat, etc. Mais il y a aussi la volonté de ne pas nuire à la bonne image d’un pays ami.


    telquel

  • #2
    C'est dans la nature des choses. Le maroc avec sa presse, qui selon reporteurs sans frontières, n'a aucune presse libre n'a aucun intérêt de parler de ce scandale.
    La presse des pays concernés comme la france et l'espagne, dont les marocains payent une grande partie de la presse pour écrire à leur faveur et en défaveur de l'Algerie et du Sahara Occidental, notamment en france, n'a aucun intérêt aussi que leur corruption se révèlent (encore:ils sont directement concernés!!!) et les autres pays ne s'intéressent pas du tout pour le maroc.

    Donc ils peuvent continuer en toute impunité avec leur politique extérieure minable car les occidentaux savent que le maroc défend leur intérêt principal dans la région..
    Dernière modification par absent, 13 décembre 2014, 11h04.

    Commentaire


    • #3
      Comme je l'ai déjà dit hier.

      J
      e vous invite TOUS à aller sur le site TWITTER de chris coleman.

      Faite une recherche google du mot clé
      : chris_coleman24

      Une mine d'Or !


      C'est du pur jus et beaucoup de surprises !

      Commentaire


      • #4
        C'est du pur jus et beaucoup de surprises !


        pour intoxiquer des naifs dans votre genre, c effectivement parfait !!!

        Ces révélations font tellement de tort au pays que le maroc a enregistré 2 nouveaux succès récemment dans le dossier du SO, avec la suisse et la suède.
        Ce coleman et votre MAE font une très belle équipe, surtout qu'ils continuent sur cette voie, ils aident le maroc

        Commentaire


        • #5
          maroko: en plus tu es fier de toute cette saleté...

          Et c'est ça qui fait peur chez vous: ce manque de moral, ce manque de scrupule, ce manque totale d'une conscience de ce qui est droit et justice. Tout ce qui compte c'est votre profit et vos intérêts personnels.

          Aya, peine perdu d'essayer de discuter avec les gens qui ne savent pas ce que ça veut dire la honnêteté.

          Commentaire


          • #6
            maroko: en plus tu es fier de toute cette saleté...

            Et c'est ça qui fait peur chez vous: ce manque de moral, ce manque de scrupule, ce manque totale d'une conscience de ce qui est droit et justice. Tout ce qui compte c'est votre profit et vos intérêts personnels.

            Aya, peine perdu d'essayer de discuter avec les gens qui ne savent pas ce que ça veut dire la honnêteté.


            la honnêteté = pas français, écris correctement déjà
            tu viens parler de scrupule et d'honneteté toi, avec une junte aux 200 000 morts et disparus innocents en à peine 10 ans? sans parler de l'argent du pétrole détourné au profit d'une mafia pendant que le peuple algérien tente tant bien que mal de s'en sortir?

            Qui ne te dit pas que ces prétendues révélations ne sont pas l'oeuvre des services secrets marocains eux meme ds le seul but d'intoxiquer des naifs dans votre espèce ? et la preuve que ça marche vous courrez tous comme des poissons pr gober un appat beaucoup trop gros pr etre réel...

            Le droit la justice la morale les scrupules, c très drole à entendre venant de la part d'une driste convaincue, ce serait meme risible s'il y avait pas eu toutes ces malheureuses victimes de ce système mafieux... donc va nettoyer la fange morale dans laquelle tu baignes tous les jours avant de venir nous donner des leçons.

            Commentaire


            • #7
              " la honnêteté = pas français, écris correctement déjà"


              L'honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu1, à la morale, à une convention reconnue. Lorsqu'on définit l'honnêteté comme la qualité de ce qui est conforme à la vertu. Wiki (juste pour que tu saches de quoi on parle)

              Le français est une langue étrangère pour moi, en plus une que j'utilise uniquement dans ce forum car je ne l'aime pas, je ne vois donc pas pourquoi je devrais l'écrire correctement. Cette langue n'a aucune importance pour moi.

              Et toi qui écris comme un âne, tu n'as pas à donner des leçons aux autres (étrangers dans cette langue).

              En ce qui concerne le reste de ta propagande: no comment.

              Commentaire


              • #8
                Tiens on parle encore de ce barbouze ? mais en fait il n'y a que les algériens qui en parle entre eux...

                Commentaire


                • #9
                  ENTAC
                  Tiens on parle encore de ce barbouze ? mais en fait il n'y a que les algériens qui en parle entre eux...
                  Ah ok ok !

                  Votre journal Telquel est algérien maintenant !

                  On ne parle ici même pas des autres journaux européens qui en parlent, non !

                  Avec sa dernière sortie à la presse et confirmant expressément ces révélations, même votre ministre Mezouar serait algérien ou de mêche avec le DRS maintenant

                  Tu ne trouve pas quoi dire, alors tu t'enfonces!
                  Dernière modification par absent, 13 décembre 2014, 19h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que Tel Quel ne pont pas un article par jour sur ce barbouze
                    ni le Ministre ne parle de lui toute les semaines
                    Et je ne pense pas qu'il fasse la une du Financial Times, de la BBC ou de CNN.

                    Commentaire


                    • #11
                      ENTAC
                      Sauf que Tel Quel ne pont pas un article par jour sur ce barbouze
                      Et l'article ici présent dans ce fil, il est pendu par qui à ton avis ???

                      Ah ok ! ok !

                      Le Telquel algérien !

                      Tu t'enfonces de plus en plus ...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai écrit qu'il ne pondais pas un article sur ce barbouze tous les jours si je me trompe tu peus me le prouver en me montrant la page de Telquel d'aujourd'hui, d'hier, d'avant-hier, etc

                        Commentaire


                        • #13
                          ENTAC: tu t'enfonces !

                          Ici, on parle du fond du sujet d'un article pondu par votre journal TELQUEL, à ce que je sache.

                          Si tu veux commenter d'autres articles postés ailleurs, commente les dans leur propres fils.

                          Ici, on parle de l'article de TELQUEL !


                          Alors n'essaie pas de faire du HS, et dis-nous ce que tu en dis du fond du sujet !

                          Commentaire


                          • #14
                            1 Je note que tu es incapable de répondre a ma question...
                            2 Ensuite tu veus parler du font très bien
                            moi je note ca :

                            Les poids lourds de la communauté internationale souhaitent, en effet, que le Maroc conserve à tout jamais ce territoire désertique
                            et ca

                            le Maroc a aussi démontré sa force. A part quelques très rares sites spécialisés en France (Arrêt sur images) et aux États-Unis (Inner City Press), ainsi que le quotidien espagnol El Mundo, personne ne parle du Wikileaks marocain.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ENTAC

                              Tapetape dans le vide ....
                              Le Maroc épinglé ( la main dans le sac ) dans la corruption politique internationale

                              L essentiel " Mezouar " avait parlé et reconnu que ces cables sont vrais ...Il n avait rien trouvé à dire que d accuser le voisin sans preuves

                              Il excelle dans la médiocrité politique ...sans se rendre compte , il tire une balle vers le Roi M6

                              * Un marocain ( pseudo chris_coleman 24 ) qui fait trembler le Makhzen..et les services marocains
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X