Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face aux hausses injustifiées des prix Le 20 décembre prochain, n’achetez rien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face aux hausses injustifiées des prix Le 20 décembre prochain, n’achetez rien

    Face aux hausses injustifiées des prix
    Le 20 décembre prochain, n’achetez rien

    Le 20 décembre prochain, n’achetez rien. C’est l’appel que lance l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) à tous les consommateurs à travers le territoire national.
    Cherif Bennaceur - Alger (Le Soir)
    L’opportunité, comme l’expliquait hier le président d’Apoce, Mustapha Zebdi, lors d’une conférence de presse, aux citoyens d’agir et de réagir dans le contexte de hausses considérables et injustifiées des prix des produits, notamment ceux de large consommation et non subventionnés et de pouvoir d’achat en déclin.
    Des produits alimentaires dont les prix enregistrent des hausses de 50% à 100%, voire davantage, relève-t-on. Les consommateurs pourront ainsi exprimer leur mécontentement par rapport à la situation actuelle du marché, protester de manière pacifique mais aussi s’autocritiquer, expliquera le président de l’Apoce qui précise néanmoins que cet appel au boycott commercial ne cible aucune personne, institution ou instance, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des collectivités locales ou des commerçants et autres acteurs de la chaîne commerciale.
    Une journée sans achats, une initiative qui suscite déjà l’adhésion grâce à la démarche de sensibilisation et les actions de vulgarisation impulsées par une quinzaine d’associations locales, assurera Mustapha Zebdi.
    Ainsi, le président de l’Apoce escompte une réaction des consommateurs plus importante que celles observées lors des actions similaires organisées par l’Apoce en 2012 et 2013 et qui ont concerné les viandes rouges et blanches notamment.
    Sans préjuger du taux de participation, le président de l’Apoce estime que cette action n’aura pas, certes, d’effet immédiat sur le marché mais se veut davantage à portée psychologique. Voire, l’association œuvre à faire du 20 décembre de chaque année la Journée algérienne sans achats même si cette journée est célébrée le 15 décembre dans le monde.
    L’occasion pour le président de l’Apoce de réitérer la proposition de plafonner les marges bénéficiaires de certains produits alimentaires selon ce qu’ils coûtent aux agriculteurs ou importateurs. Ce qui pourrait contribuer à mettre un terme à la crise actuelle.
    A charge également, comme le relèvera le porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Hadj Tahar Boulenouar, favorable à cette initiative de l’Apoce, de remédier en l’absence d’une politique cohérente, efficiente et concrète, en matière de prix et de salaires. Ainsi, le représentant des commerçants évoquera la nécessité de se doter d’un programme de production notamment agricole planifié et couvrant la demande, de développer les réseaux de stockage et de distribution et de revoir les conditions et modalités d’encadrement de l’importation.
    C. B. le soir d'Algérie
    Dernière modification par ACAPULCO, 14 décembre 2014, 16h43.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Bonne initiative mais Dans quelle mesure va t elle ete suivie ?

    Dans tous les cas je m'en rejouie car le monde associatif bouge

    Commentaire


    • #3
      Le mal qui gangrène l'économie algérienne est trop profond pour être vaincu seulement avec des campagnes de boycott des magasins. L'économie algérienne est une économie rentière doublée d'une économie de bazar avec des activités économiques/commerciales qui se font pour près de moitié dans le noir (échappent aux régulations et aux impôts...etc). Malheureusement, la baisse du prix du baril de pétrole ne va pas arranger la situation mais l'aggraver.

      Au lieu de réformer l'économie et les institutions algériennes en profondeur (lutte contre la corruption, la fraude fiscale et le népotisme, amélioration du climat des affaires...etc), les maffieux incompétents du clan Bouteflika soutiennent artificiellement le pouvoir d'achat avec des subventions et des hausses de salaires aveugles, ce qui favorise la hausse de l'inflation et la cherté de la vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X