Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’affaire Air Algérie tourne à la crise diplomatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’affaire Air Algérie tourne à la crise diplomatique

    Actualité - le 14 décembre 2014 à 8 h 42 min - Riad Hamadi.





    L’affaire de la saisie de l’avion d’Air Algérie prend des allures d’une crise diplomatique. les ambassadeurs d’Algérie en Belgique, pays où l’avion a été saisi, et aux Pays-Bas où est basée l’entreprise en litige avec Air Algérie, ont été rappelés à Alger, à appris TSA de source diplomatique algérienne.
    Les ambassadeurs de Belgique et des Pays-Bas à Alger seront convoqués ce matin au ministère des Affaires étrangères pour fournir des explications sur cette affaire. « C’est une affaire extrêmement grave. L’avion a été saisi avant l’épuisement de toutes les voies de recours. », selon la même source

    TSA

  • #2
    Les mafieux qui n'avaient pas réagi devant les humiliations infligées par la police belge à leurs de leurs compatriotes à Bruxelles s'inquiètent de voir leurs magouilles mises à jour. Ils battent le rappel de leurs porte serviettes pour étudier la manière de calmer le jeu et de classer l'affaire.

    dans les jours qui suivront , le plaignant sera dédommagé et Air Couscous continuera son petit trafic au grand bénéfice de la famille Vendre ses vieux coucous à des comparses et affréter les aéronefs de compagnies écrans .

    Commentaire


    • #3
      Air Couscous
      Air Algérie.
      On a diabolisé les individus, les opposants etc, là on en est aux compagnies d'état ... par le privé bien sur.
      L'idéologie libérale !
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        D'après ce que j'ai pu lire dans un autre article, la chambre internationale de commerce de Paris a émis un jugement en faveur de la société néerlandaise...donc la Belgique a juste appliqué une décision de justice...je ne vois pas trop ce que les deux ambassadeurs peuvent donner comme explications aux autorités algériennes...l'affaire est claire.

        Commentaire


        • #5
          - Pourquoi les chiens belges ont la tête plate ?
          Parce qu'ils courent derrière les voitures arrêtées.


          @rodmaroc

          * les ambassadeurs d’Algérie en Belgique et aux Pays-Bas DEVRONT FOURNIR DES EXPLICATIONS

          Ni crise diplomatique , ni yahzanoune

          C est une affaire de justice ,
          la Belgique avait mal agit d une façon brutale contre des voyageurs ???

          *La belgique avait mal choisit comment agir , elle avait agit d une façon " amateurisme " ???

          -Que faire lorsqu'un Belge vous lance une grenade ?

          Vous la dégoupillez et vous la renvoyez !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            rodmaroc
            D'après ce que j'ai pu lire dans un autre article, la chambre internationale de commerce de Paris
            De quoi elle s’occupe cette la chambre internationale de commerce de Paris ce n'est pas un tribunal ce n'est pas dans ses missions .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Va savoir dans quelles poches ont atterri les 2 millions de cette caution.
              La Belgique est un état de droit, si l'avion a été saisi, Alger paie ou se la ferme.

              Ce ne sont pas des passagers de droit algérien qu'on peut malmener comme on veut.

              Vraiment, bien fait pour la gueule d'Air couscous et ses 40 voleurs.

              Commentaire


              • #8
                -Les belges connus par leurs bourdes ??? ( Tnouha de l Europe )


                *le conflit remonte à la vente en juillet 2008 d'appareils réformés entre les deux parties.

                APS rapporte que le contrat n’a finalement pas été honoré et la compagnie Air Algérie l'ayant résilié fin 2009.

                "Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure auprès de la Cour internationale d'arbitrage qui a condamné, le 31 mars 2014, Air Algérie", ..

                * Et la compagnie algérienne d’assurer qu’elle a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.
                ..


                PS : l amateurisme des Belges ??
                La Belgique AVAIT AGIT CONTRAIREMENT à la justice ...

                le Hic , les voyageurs qui ont subit ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  houari
                  Là tu touche le fond où tu veut toucher la prime de fin d'année.Tu ose insulter le peuple belge pour défendre les escrocs de chez toi.Ce n'est pas le gouvernement belge qui a saisi l'avion c'est la justice.Ne mélange pas les serviettes et les torchons.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avion bloqué à Bruxelles.
                    Air Algérie contre-attaque


                    Le feuilleton de l’avion d’air Algérie, saisi à l’aéroport de Bruxelles, n’est visiblement pas prêt de connaître son épilogue. Après les déclarations exclusives faites à TSA par le patron de K’AIR BV, Hamid Kerboua, la compagnie nationale a réagi ce dimanche, assurant que la somme de 2 millions de dollars, réclamée par la société néerlandaise, ne constituait pas une caution.

                    Pas de caution

                    « Les sommes de 500 000 dollars et de 1 500 000 dollars représentant les deux échéances qui devaient être honorées par la société K’AIR BV, au titre du contrat la liant à Air Algérie, respectivement 7 jours suivant l’acceptation de l’offre et 15 jours suivant la signature du contrat de vente
                    », souligne Air Algérie dans un communiqué.

                    « La somme de ces deux montants, soit 2 millions de dollars, ne constitue pas une caution et ne peut tenir lieu de caution. La caution n’étant pas prévue au contrat de vente », ajoute le texte repris par l’APS.

                    Or, dans ses déclarations à TSA, Hamid Kerboua a expliqué que sa compagnie avait versé une première tranche d’un montant de 2 millions de dollars en guise de ‘’caution’’ dans le contrat d’achat évalué à 13 millions dollars, le reste devant être versé une fois que la documentation technique « back to birth » (depuis le début de vie) relative aux appareils de la compagnie soit remise à la compagnie néerlandaise.

                    Mais Air Algérie, « incapable », selon lui, de remettre cette documentation a décidé de résilier unilatéralement le contrat.

                    Suite à quoi K’AIR BV, faute de cette documentation pour contracter des crédits auprès des banques, a porté l’affaire devant la Chambre internationale de commerce de Paris, puis devant le tribunal qui ont tranché en sa faveur pour se faire rembourser.

                    «K’AIR BV avait essayé de justifier dans son courrier du 10 février 2010 adressé au P-DG d’Air Algérie de l’époque ses difficultés d’honorer ses engagements financiers par la crise financière mondiale qui avait touché le secteur de l’aviation, notamment les avions d’ancienne génération », explique Air Algérie qui ajoute que « l’allégation de la société K’AIR BV au sujet de la non transmission de la documentation technique par Air Algérie n’a aucun fondement contractuel étant donné que le contrat de vente ne prévoit pas une obligation de remise de document technique ‘back to birth (depuis la première mise en exploitation).

                    Bien au contraire, ledit contrat de vente en ses articles 1 et 10 stipule clairement que la vente des avions et de leurs équipements sont acceptés par l’acheteur en l’état (As is, where is) », précise encore le texte.

                    Problème de solvabilité

                    Selon la compagnie algérienne, « les difficultés rencontrées par la société K’AIR BV pour obtenir les crédits auprès des banques en vue de remplir son engagement contractuel envers Air Algérie ne peuvent être expliquées que par la non solvabilité ». Quant à la sentence arbitrale, et conformément aux procédures légales, Air Algérie a engagé un recours en annulation qui n’a pas encore été tranché, selon la même source.

                    Ambassadeurs convoqués

                    Alger, irritée par la décision d’empêcher l’avion d’Air Algérie de décoller de l’aéroport de Bruxelles, perçu comme un geste d’atteinte à la souveraineté, les ambassadeurs de Belgique et des Pays Bas à Alger, respectivement Fréderic Meurice et Mme Willemijn van Haaften, ont été convoqués dimanche au ministère des Affaires étrangères. Le secrétaire général des AE, Abdelhamid Senouci Bereksi qui les a reçus a fait part aux deux diplomates de « l’étonnement » et de l’« incompréhension » des autorités algériennes suite à la décision d’empêcher l’avion de décoller, selon un communiqué du ministère. Selon lui, « cette mesure a été prise au moment où les voies de recours n’étaient pas épuisées et qu’une procédure était en cours au niveau du tribunal d’Alger qui a adressé une citation à comparaître à la société néerlandaise le 17 décembre courant ». Il a regretté que cette mesure « grave » ait été prise en occultant la procédure en cours en Algérie engagée conformément à la loi et aux dispositions contenues dans le contrat liant les deux compagnies Air Algérie et K’AIR. Abdelhamid Senouci qui a expliqué à ses interlocuteurs les motifs du rappel pour consultations de nos deux ambassadeurs à Bruxelles et à la Haye a émis le souhait que la mesure d’immobilisation de l’avion « soit immédiatement levée » avec le concours des autorités belges et néerlandaises.

                    TSA

                    Commentaire


                    • #11

                      *Awtil


                      Lorsque que tu comprendras ce qui suit , revient discuter le sujet

                      * Et la compagnie algérienne d’assurer qu’elle a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence...

                      Donc la procédure de la JUSTICE est encore EN COUR ..

                      La saisie , d’un avion appartenant à Air Algérie à l'aéroport de Bruxelles, ne serait pas le résultat d’une facture impayée, selon Air Algérie.

                      Un avion d'Air Algérie a été saisi vendredi à l'aéroport de Bruxelles suite à un litige avec la société néerlandaise K'AIR BV, malgré la procédure légale engagée par la compagnie aérienne algérienne,( le 7 mai 2014 ...)

                      Donc Bruxelles s était conduit en amateurisme ou bien ( Intention inavouée ) et pourtant l affaire avec la société néerlandaise K'AIR BV,
                      posté par Awtil

                      houari
                      Là tu touche le fond où tu veut toucher la prime de fin d'année.
                      .

                      mentalité ??

                      *** ***
                      Proverbe marocain

                      "" Conseille l'ignorant, il te prendra pour son ennemi. ""
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        donc tu crois plus Air Algérie que la justice belge.commence par comprendre ce que tu ecris.Tu parle de Bruxelle donc de l'etat belge et non de la justice belge.je te comprend chez toi c'est el mouradia qui gére tout.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Awtil

                          dans tous les cas , la Belgique avait consumé la bourde

                          -la procédure de la JUSTICE est encore EN COUR ..

                          la société néerlandaise K'AIR BV, s en lave les mains
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X