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EXCLUSIF. Le P-DG de K’AIR BV répond à Air Algérie

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  • EXCLUSIF. Le P-DG de K’AIR BV répond à Air Algérie

    Hamid Kerboua, P-DG de la compagnie K’AIR BV à l’origine de la saisie de l’avion d’Air Algérie, donne sa version des faits.

    Récapitulatif :

    Selon M. Kerboua, le contrat liant Air Algérie à l’entreprise K’AIR porte sur l’achat par cette dernière d’avions, de moteurs et de pièces détachées retirées de la flotte vieillissante de la compagnie nationale. Le contrat, datant du 6 juillet 2008, est d’une valeur de 13 millions de dollars. Il prévoit le versement d’une caution d’un montant de 2 millions de dollars par la compagnie néerlandaise, au titre d’avance sur l’exécution du contrat, explique le P-DG de K’AIR. C’est cette somme qui fait l’objet du différend entre les deux compagnies.

    Les raisons du litige :

    Le contrat stipule « noir sur blanc » qu’Air Algérie se devait de remettre toute la documentation technique « back to birth » (depuis le début de vie) relative aux appareils de la compagnie, précise Hamid Kerboua. Or, la compagnie nationale a longtemps tergiversé et refusé de remettre les documents, selon la même source.

    Hamid Kerboua précise qu’il s’est aperçu qu’Air Algérie est, en réalité, dans l’incapacité de fournir cette documentation. Il en veut pour preuve un procès-verbal de la commission de vente de la compagnie, datant du 16 juin 2008, durant les négociations du contrat avec d’autres sociétés : la compagnie américaine Commercial Turbine Services a fait une offre de 14 millions de dollars à Air Algérie, mais exigeait d’abord les documents techniques. Citant le procès-verbal en question, Kerboua révèle que, de l’aveu d’Air Algérie, « cette demande est difficile, voire impossible à réaliser » étant donné l’ancienneté des avions et leur date de retrait de la flotte. Ceci démontre, selon M. Kerboua, que la compagnie nationale n’est tout simplement pas en possession des dits documents.

    D’ailleurs, selon lui, les banques ont refusé les demandes de crédit de K’AIR parce qu’elles exigeaient les documents techniques des avions et des pièces pour accorder les financements.

    Le déroulement de l’épisode judiciaire

    Face aux demandes répétées et à l’insistance de la compagnie K’AIR d’obtenir la documentation technique, la compagnie Air Algérie a décidé de résilier le contrat unilatéralement, affirme M. Kerboua. C’est alors que la société néérlandaise a réclamé le remboursement de sa caution de 2 millions de dollars. Malgré ses tentatives de régler le différend à l’amiable, l’intransigeance de la compagnie Air Algérie, notamment de son avocat Ali Haroun, a conduit le P-DG de K’AIR à porter l’affaire en arbitrage, devant la Chambre internationale de commerce de Paris (ICC).

    Le 31 mars 2014, l’ICC a tranché en faveur de K’AIR, poursuit notre source, condamnant Air Algérie à verser les 2 millions de dollars. Depuis, Air Algérie refuse la décision et réclame un arbitrage en Algérie, ajoute M. Kerboua. Face à la volte-face de la compagnie nationale, K’AIR a saisi le tribunal de Bruxelles, afin de faire appliquer la décision de l’ICC. Selon lui, la Belgique étant partie à la convention du tribunal international de commerce, elle est en mesure et a le devoir de mettre en œuvre le jugement de l’ICC. C’est ainsi que, le 16 août 2014, le tribunal bruxellois a statué en faveur de K’AIR, d’où la saisie de l’avion d’Air Algérie ce vendredi 12 décembre.

    Quelle suite donner à cette affaire ?

    Hamid Kerboua se dit ouvert à la discussion. Tout ce qu’il réclame, c’est le remboursement de l’argent à sa compagnie. Par la suite, il est disposé à régler l’affaire à l’amiable ou en justice si nécessaire, afin de déterminer les responsabilités de chacun,
    TSA

  • #2
    mohoo

    Article déjà posté et discuté dans ce fil.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=339205

    Commentaire


    • #3
      Contrairement à l'autre topic, cet article rend les choses plus claires ..
      Air Algérie refuse de rembourser une caution de 2 millions dollars..
      Et Mr Kerboua insiste pour la réclamer

      Commentaire


      • #4
        Va savoir dans quelles poches a atterri cette caution.
        La Belgique est un état de droit, si l'avion a été saisi, Alger paie ou se la ferme.

        Ce ne sont pas des passagers de droit algérien qu'on peut malmener comme on veut.

        Vraiment, bien fait pour la gueule d'Air couscous et ses 40 voleurs.

        Commentaire


        • #5
          Capo
          Contrairement à l'autre topic, cet article rend les choses plus claires ..
          Air Algérie refuse de rembourser une caution de 2 millions dollars..
          Et Mr Kerboua insiste pour la réclamer
          Que dalle !!! En plus il doit dédommager AH pour l'immobilisation de son avion .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Tout ça va se retourner contre le Sieur Kerboua !!
            S'il n'avait pas endommagé une partie de la marchandise - qui consiste de 27 aéronefs déclassés - je comprends qu'il réclame son dû .. Mais là, il a découpé des Boeing en plusieurs morceaux..sans assurer le reste du paiement !

            AARROU

            La question de la caution et des indemnisations ne peuvent se régler qu'à l'amiable..
            Cela dit, la faute incombe aux deux parties !..
            Air Algerie n''aurait dû lui permettre de découper les aéronef du moment que l'intégralité du paiement n'a pas été perçu... Et lui n'avait pas le droit espérer vendre une partie de la flotte pour financer le reste !..
            Reste à savoir qui est derrière tout ça ?..

            Commentaire


            • #7
              je me doutais bien qu'il y avait un loup dans l'affaire.
              c'est plus clair maintenant.
              ils ont raison de saisir l'avion.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Xenon

                En final, la saisie arrange beaucoup de monde !
                Mr Kerboua avait audience le 17 Décembre dans un tribunal d'Alger pour s'expliquer sur cette affaire..
                Mais apparemment, le seul subterfuge juridique d'y échapper était de saisir l'appareil à l'étranger..et étouffer l'affaire politiquement .. euh pardon .. diplomatiquement

                Commentaire


                • #9
                  -------------

                  Commentaire


                  • #10
                    [...] ladocumentation technique « back to birth » (depuis le début de vie) relative aux appareils de la compagnie, précise Hamid Kerboua. Or, la compagnie nationale a longtemps tergiversé et refusé de remettre les documents, selon la même source.
                    Je suppose qu'en fait, ce qui est demandé à air Algérie c'est de fournir les dossiers techniques d'exploitation et de maintenance des appareils mis en vente pour que les pièces dont parle l'interessé peuvent être expertisées afin d'estimer leur valeur vénale...

                    ce qui est à priori légitime pour l'acqureur et démontre en même temps son savoir faire.

                    Ce qui est par contre affligeant, c'est que cette affaire démontre à mon avis la mauvaise gestion de la flotte d'air Algérie en matière de suivi et de maintenance..

                    Sinon, s'il avait au départ un suivi rigoureux comme l'exige la reglementation en matière aéronautique, en quoi l'ancienneté des aéroneufs justifierait l'inexistence de la documentation technique « back to birth » (depuis le début de vie) à la base de cette scabreuse affaire...

                    Rien que pour ce justificatif qui n'en est pas un, air Algérie, devrait être ... décapitéeoeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Air Algérie contre-attaque

                      Avion bloqué à Bruxelles.
                      Air Algérie contre-attaque


                      Le feuilleton de l’avion d’air Algérie, saisi à l’aéroport de Bruxelles, n’est visiblement pas prêt de connaître son épilogue. Après les déclarations exclusives faites à TSA par le patron de K’AIR BV, Hamid Kerboua, la compagnie nationale a réagi ce dimanche, assurant que la somme de 2 millions de dollars, réclamée par la société néerlandaise, ne constituait pas une caution.

                      Pas de caution

                      « Les sommes de 500 000 dollars et de 1 500 000 dollars représentant les deux échéances qui devaient être honorées par la société K’AIR BV, au titre du contrat la liant à Air Algérie, respectivement 7 jours suivant l’acceptation de l’offre et 15 jours suivant la signature du contrat de vente
                      », souligne Air Algérie dans un communiqué.

                      « La somme de ces deux montants, soit 2 millions de dollars, ne constitue pas une caution et ne peut tenir lieu de caution. La caution n’étant pas prévue au contrat de vente », ajoute le texte repris par l’APS.

                      Or, dans ses déclarations à TSA, Hamid Kerboua a expliqué que sa compagnie avait versé une première tranche d’un montant de 2 millions de dollars en guise de ‘’caution’’ dans le contrat d’achat évalué à 13 millions dollars, le reste devant être versé une fois que la documentation technique « back to birth » (depuis le début de vie) relative aux appareils de la compagnie soit remise à la compagnie néerlandaise.

                      Mais Air Algérie, « incapable », selon lui, de remettre cette documentation a décidé de résilier unilatéralement le contrat.

                      Suite à quoi K’AIR BV, faute de cette documentation pour contracter des crédits auprès des banques, a porté l’affaire devant la Chambre internationale de commerce de Paris, puis devant le tribunal qui ont tranché en sa faveur pour se faire rembourser.

                      «K’AIR BV avait essayé de justifier dans son courrier du 10 février 2010 adressé au P-DG d’Air Algérie de l’époque ses difficultés d’honorer ses engagements financiers par la crise financière mondiale qui avait touché le secteur de l’aviation, notamment les avions d’ancienne génération », explique Air Algérie qui ajoute que « l’allégation de la société K’AIR BV au sujet de la non transmission de la documentation technique par Air Algérie n’a aucun fondement contractuel étant donné que le contrat de vente ne prévoit pas une obligation de remise de document technique ‘back to birth (depuis la première mise en exploitation).

                      Bien au contraire, ledit contrat de vente en ses articles 1 et 10 stipule clairement que la vente des avions et de leurs équipements sont acceptés par l’acheteur en l’état (As is, where is) », précise encore le texte.

                      Problème de solvabilité

                      Selon la compagnie algérienne, « les difficultés rencontrées par la société K’AIR BV pour obtenir les crédits auprès des banques en vue de remplir son engagement contractuel envers Air Algérie ne peuvent être expliquées que par la non solvabilité ». Quant à la sentence arbitrale, et conformément aux procédures légales, Air Algérie a engagé un recours en annulation qui n’a pas encore été tranché, selon la même source.

                      Ambassadeurs convoqués

                      Alger, irritée par la décision d’empêcher l’avion d’Air Algérie de décoller de l’aéroport de Bruxelles, perçu comme un geste d’atteinte à la souveraineté, les ambassadeurs de Belgique et des Pays Bas à Alger, respectivement Fréderic Meurice et Mme Willemijn van Haaften, ont été convoqués dimanche au ministère des Affaires étrangères. Le secrétaire général des AE, Abdelhamid Senouci Bereksi qui les a reçus a fait part aux deux diplomates de « l’étonnement » et de l’« incompréhension » des autorités algériennes suite à la décision d’empêcher l’avion de décoller, selon un communiqué du ministère. Selon lui, « cette mesure a été prise au moment où les voies de recours n’étaient pas épuisées et qu’une procédure était en cours au niveau du tribunal d’Alger qui a adressé une citation à comparaître à la société néerlandaise le 17 décembre courant ». Il a regretté que cette mesure « grave » ait été prise en occultant la procédure en cours en Algérie engagée conformément à la loi et aux dispositions contenues dans le contrat liant les deux compagnies Air Algérie et K’AIR. Abdelhamid Senouci qui a expliqué à ses interlocuteurs les motifs du rappel pour consultations de nos deux ambassadeurs à Bruxelles et à la Haye a émis le souhait que la mesure d’immobilisation de l’avion « soit immédiatement levée » avec le concours des autorités belges et néerlandaises.

                      TSA
                      Dernière modification par absent, 14 décembre 2014, 22h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        AmiGo

                        Ceci est plus logique oeilfermé

                        Bien au contraire, ledit contrat de vente en ses articles 1 et 10 stipule clairement que la vente des avions et de leurs équipements sont acceptés par l’acheteur en l’état (As is, where is) », précise encore le texte.
                        Si sa banque lui a réclamé des document "back to birth".. ce n'est pas le problème d'Air Algerie..

                        Cela dit, si notre entreprise nationale est gérée par des mafioso .. Mr Kerboua en est un aussi

                        Donc.. vivement que la lumière soit faite sur les personnages impliqués dans cette affaire ..
                        Et vivement le retour de notre Coucou

                        Commentaire


                        • #13
                          En final, la saisie arrange beaucoup de monde !
                          Mr Kerboua avait audience le 17 Décembre dans un tribunal d'Alger pour s'expliquer sur cette affaire..
                          Mais apparemment, le seul subterfuge juridique d'y échapper était de saisir l'appareil à l'étranger..et étouffer l'affaire politiquement .. euh pardon .. diplomatiquement
                          __________________
                          Capo
                          la mentalité ch'kara , ca marche en algérie , mais ailleurs devant des gens sérieux ca ne prend pas.
                          je suis sur qu'Air algérie n'a pas la doc d'entretien et de maintenance de ses appareils, il se sont dit taba3 bark , on empoche les 2 millions , on verra aprés.
                          sauf que voilà , les choses ne sont pas aussi simples.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Xenon

                            nta niya 3la rouhek

                            l'affaire mekhdouma !
                            ou la saisie mekhdouma !
                            ou koulech mekhdoum !

                            Attendons plutôt la réaction des juges belges quand ils vont comprendre tout ça

                            Commentaire


                            • #15
                              Amigo,

                              Ai-je mal lu _ j'ai la flemme pour le faire encore_...

                              N'est ce pas pas que la fourniture de ces fameux documents est en fait une clause contractuelle!!?...

                              Si ce n'était qu'un coucou... on aurait p't-être fait semblant d'ignorer mais là, il s'agit de notre... moukniyen national et sa ... couvée abandonnée sur le tarmac belge :

                              Tesba7 3la khir Amigo.
                              Bonne nuit l'monde

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