Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ventes d'armes: malgré les échecs du Rafale et l'imbroglio des Mistral, la France au top

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ventes d'armes: malgré les échecs du Rafale et l'imbroglio des Mistral, la France au top

    Par L'Expansion.com avec AFP, publié le 14/12/2014

    Avec les difficultés de l'avion Rafale à trouver acquéreur et la non-livraison des navires Mistral à la Russie, on pouvait craindre pour les exportations d'armes françaises. Mais elles sont encore en forte augmentation cette année.

    Les exportations d'armes françaises ont été "en très nette augmentation", de 42%, en 2013 et "ce sera encore plus cette année", a indiqué dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans une interview à RFI et TV5 Monde. Selon Le Point, les commandes s'étaient déjà élevées à 6,9 milliards d'euros en 2013, contre 4,8 en 2012. Pourquoi un tel boom? L'explication est simple: "Il y a des menaces dans le monde, et les industriels français sont performants" a rappelé Jean-Yves Le Drian.

    "Des petites choses qui coûtent cher"

    Refusant de se prononcer sur la signature, donnée par certains comme imminente, d'un contrat de vente de 126 avions Rafale à l'Inde, pour 12 milliards de dollars, Jean-Yves Le Drian a ajouté: "Il n'y a pas que les Rafale dans la vie. Il y a des sous-marins, des satellites, des petites choses qui coûtent cher et pour lesquels les Français sont assez compétents (...)".

    Si le Rafale de Dassault Aviation, mis en service en France en 2002, n'a encore jamais été vendu à l'étranger, où il est souvent considéré comme trop cher, la France vend notamment ses sous-marins Scorpène à la Malaisie et au Brésil et ses satellites d'espionnage Hélios aux Emirats Arabes Unis. D'après un rapport parlementaire récent sur les exportations d'armes de la France, nos plus gros clients sur la période 2004-2013 ont été l'Arabie Saoudite, grâce à un contrat de mise à niveau de navires de guerre, l'Inde, qui modernise ses mirages 2000, le Brésil, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis. En 2012, la France était déjà dans le top 5 des marchands d'armes internationaux.

    "On ne livre pas à n'importe qui"

    A propos de la livraison à la Russie des deux navires Mistral en construction à Saint-Nazaire, un contrat de 1,2 milliard d'euros, le ministre de la Défense a rappelé "qu'il est aujourd'hui dit par le président de la République que cette question n'est pas à l'ordre du jour". Depuis le mois de novembre, la France a décidé de surseoir "sine die" à la livraison des deux navires de guerre ultra-modernes commandés par la Russie en 2010. Une décision prise sous la pression des partenaires de l'OTAN, au nom de la situation en Ukraine, où la Russie est accusée d'ingérence. La Russie, pour l'instant, ne donne pas de suite juridiques, alors qu'elle a déjà payé.

    "On ne livre pas à n'importe qui, en voilà la preuve", a commenté Jean-Yves Le Drian. La France a même le luxe de pouvoir choisir ses clients.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    les commandes s'étaient déjà élevées à 6,9 milliards d'euros en 2013
    Un montant dérisoire comparé aux exportations d'armes américaines, russes, chinoises et anglaises

    Commentaire


    • #3
      Source : Russie International MOSCOU, 4 décembre - RIA Novosti


      Au cours des trois prochaines années, la Russie restera le deuxième exportateur mondial d'armements conventionnels, a annoncé mercredi à RIA Novosti le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes (TSAMTO) Igor Korotchenko.

      "La Russie avec 13,4 milliards de dollars se place deuxième dans le classement du TSAMTO pour les exportations d'armements conventionnels en 2013. En 2013-2016, elle gardera son avance sur son plus proche concurrent", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.

      Selon le Centre d'analyse, en 2013, le volume des exportations/importations d'armements conventionnels se chiffrera à 65,98 milliards de dollars au moins. "Il s'agit du résultat le plus important enregistré depuis la fin de la guerre froide", a souligné l'expert, précisant que cette année, la part de la Russie dans les livraisons mondiales d'armes atteindrait 20,29%.

      "Les Etats-Unis arrivent en tête pour leurs exportations effectives d'armements. Selon les informations préliminaires du TSAMTO, en 2013, le volume des exportations militaires identifiées en provenance des Etats-Unis atteindra 23,56 milliards de dollars, soit 35,70% des exportations mondiales de produits à vocation militaire", a indiqué M. Korotchenko.

      La France avec 6,92 milliards de dollars (10,49% du marché) occupe la troisième place dans le classement établi par le centre TSAMTO.

      "Compte tenu des carnets de commandes existants et des intentions de vente, de 2013 à 2016, les Etats-Unis pourraient exporter des armes et du matériel de guerre pour 141,5 milliards de dollars, la Russie pour 47,07 milliards et la France pour 25,05 milliards", a ajouté l'expert.

      Il a précisé qu'il s'agissait uniquement du matériel figurant dans le Registre des armes classiques établi par l'ONU.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        la France était déjà dans le top 5 des marchands d'armes internationaux.

        Top 5 des pays terroristes plutôt...avec les 4 autres...

        les 5 permanents de l'ONU.

        Commentaire


        • #5
          Merci à l'Arabie Saoudite
          Si ce n'était les commandes saoudiennes, les chiffres de 2013 n'auraient pas bougé d'un iota comparé à 2012

          Commentaire


          • #6
            Les principaux clients de la France en 2013

            - Arabie Saoudite
            - Emirats Arabes Unis
            - Singapour
            - Ouzbekistan
            - Bolivie
            - Maroc

            Pas de quoi se vanter mon cher gdesmon

            Commentaire


            • #7
              Le commerce des armes est très juteux et dépend des lobbies mais surtout des rapports de force entre les puissances

              Commentaire


              • #8
                c est très politique, les prochains marchés sont très certainement en partie bouclés
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Quelle fierté de vendre ou de s'armer!!!!
                  Des armes qui vont tuer en majorité des femmes et des enfants
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Des armes qui vont tuer en majorité des femmes et des enfants

                    C'est vrai, mais si on ne dispose pas de ces mêmes armes on court encore plus de risques de se faire massacrer.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X