Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que sait-on de la prise d'otages en cours à Sydney ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que sait-on de la prise d'otages en cours à Sydney ?

    Le Monde.fr


    Un quartier bouclé, des centaines de policiers déployés, l'Opéra évacué… Sydney vivait des heures tendues, lundi 15 décembre, alors que plusieurs personnes étaient prises en otage dans un café du quartier des affaires par un homme armé.

    Suivre l'évolution de la situation en direct

    Que s'est-il passé dans le quartier de Martin Place ?
    L'alerte a été donnée vers 9 h 45, heure locale (23 h 45 en France), heure à laquelle, selon la correspondante du Monde à Sydney, l'affluence était forte à quelques jours de Noël dans ce quartier d'affaires qui abrite notamment la banque centrale.

    Selon la police, « un homme armé » retient un nombre indéterminé d'otages (une quinzaine selon les médias, moins de trente, selon la police) dans un café Lindt, situé en face des bureaux d'une chaîne de télévision australienne. Certaines des personnes retenues ont été vues les mains en l'air face aux vitrines. La police a rapidement circonscrit un périmètre autour de Martin Place. Plusieurs bâtiments situés à proximité ont été évacués.

    Plus de six heures après le début de la prise d'otages, trois hommes sont parvenus à s'échapper. Puis une heure et demie plus tard, deux femmes portant des tabliers, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'employées du café. On ignore pour l'heure si elles ont réussi à s'échapper ou si le preneur d'otages les a libérées.

    Qui est à l'origine de la prise d'otages ?

    Les autorités sont restées extrêmement prudentes sur ce point, mais une image s'est imposée dès le début de la prise d'otages : un drapeau, partiellement visible sur les images disponibles, de couleur noire, portant l'inscription en arabe : « Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète. »

    Ces images ont immédiatement fait redouter une attaque terroriste perpétrée par des membres de l'organisation Etat islamique (EI). Selon un spécialiste américain des questions liées au djihad, il ne s'agirait cependant pas du drapeau de l'EI, mais d'un autre drapeau islamique.


    Plus de quarante organisations musulmanes australiennes ont condamné cette prise d'otages, dénonçant un « acte abject ».

    Concernant le preneur d'otages, la police a indiqué dans la matinée avoir identifié l'homme, mais elle refuse pour l'heure de révéler son nom. En contact avec l'individu, elle n'a pas non plus détaillé le contenu des négociations. « Nous n'avons pas encore de confirmation qu'il s'agit d'un événement lié au terrorisme », a déclaré le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney. « Nous avons affaire à une prise d'otages, avec un auteur armé et nous gérons la situation [en fonction de ces paramètres] », a-t-il ajouté.

    Channel 10, qui a pu interroger deux otages, avait fait état de deux demandes du preneur d'otages : parler au premier ministre, Tony Abbott, et qu'un drapeau de l'EI lui soit apporté au café. Ces deux personnes « disent qu'il y a quatre bombes, deux au Lindt Cafe et deux autres ailleurs dans le quartier d'affaires de Sydney », a ajouté la télévision. Depuis, la police a demandé aux médias nationaux de ne plus relayer les exigences du preneur d'otages.

    Intervenant en milieu de journée, le premier ministre, Tony Abbott, a invité les Australiens à ne pas se laisser intimider.

    « Tout type de violence perpétrée pour des motifs politiques a pour objectif de faire en sorte qu'un peuple se mette à douter de ce qu'il est. L'Australie est un pays pacifique, ouvert, généreux. Rien ne doit faire changer cela et c'est pourquoi j'incite les Australiens à poursuivre leurs activités comme d'ordinaire. »
    Que s'est-il passé à l'Opéra ?

    La tension est encore montée quand, quelques minutes après l'annonce de la prise d'otages, les médias ont relayé l'information d'une évacuation du célèbre Opéra de la ville, à moins de deux kilomètres de là. Selon l'agence de presse Reuters, un colis suspect aurait été trouvé sur place ; ce qu'a démenti un porte-parole de l'établissement.

    La police a cependant confirmé qu'une intervention y était en cours en raison d'« un incident », sans qu'il soit possible d'établir un lien avec la prise d'otages.

    Pourquoi l'Australie redoute-t-elle une attaque terroriste ?
    Des policiers proximité du café Lindt de Sydney où a lieu la prise d'otages, le 15 décembre.
    Comme de nombreux pays occidentaux, l'Australie est confrontée au départ de plusieurs de ses citoyens rejoignant les rangs de l'Etat islamique et aux menaces de l'organisation djihadiste, qui a appelé ses partisans à perpétrer des attaques dans les pays participant à la coalition internationale qui cherche à enrayer sa progression en Irak et en Syrie.

    Redoutant des actions terroristes de djihadistes cherchant à revenir sur son territoire, Canberra a décidé en septembre de relever son niveau d'alerte de « moyen » à « élevé » pour la première fois en plus de dix ans. Le 24 septembre, un terroriste présumé avait attaqué des policier, une action dont l'Etat islamique s'était récemment attribué la parenté.

    Depuis, les opérations antiterroristes se sont multipliées, dont une de très grande ampleur menant à la mise en examen d'un suspect. Lundi, peu avant l'annonce de la prise d'otages, la police avait annoncé l'arrestation d'un homme à Sydney dans le cadre d'une enquête sur la préparation d'attentats.

    Lire le décryptage : Comment l'Australie fait face à la menace djihadiste

    Retrouvez tous les titres à la Une

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...lx4tgTCIfGU.99
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Prise d’otages à Sydney: «méprisable» pour la communauté musulmane

    Par RFI
    media
    Le centre de Sydney est bouclé par les forces de l'ordre en raison de la prise d'otages dans le café.
    REUTERS/David Gray
    Une prise d'otages est en cours au Lindt Chocolat Café, situé sur Martin Place, dans le quartier des affaires du centre de Sydney. Peu d’informations filtrent sur le nombre réel de personnes retenues en otages par un seul homme armé mais cinq personnes ont réussi à quitter le bâtiment. Un drapeau noir avec des inscriptions en arabe a été plaqué sur l’une des fenêtres du café.



    - La nuit est tombée sur Sydney et la lumière est éteinte dans le café. Le preneur d'otages veut certainement éviter les snipers de la police. Dans la journée il s'était déjà servi des otages comme de boucliers humains, les forçant à se relayer, debout, les mains appuyées contre les quatre panneaux de verre qui servent de fenêtre.

    Crainte d'une stigmatisation de la communauté musulmane

    - Le hashtag de solidarité #Illridewithyou (« je voyagerai avec toi ») se répand sur Twitter (40 000 occurrences en deux heures). Marque de solidarité envers la communauté musulmane de Sidney pointée du doigt sur les réseaux sociaux depuis le début de la prise d’otages, le hashtag offre une aide symbolique à ceux qui se sentent menacés dans les transports communs, en raison de leur appartenance religieuse.


    Ecoutez Keysar Trad, de la Islamic Friendship Society australienne
    au micro de nos confrères de la télévision Skynews
    15/12/2014 Écouter
    - Plus de quarante organisations musulmanes condamnent ensemble dans une déclaration la prise d'otages, un acte « méprisable », selon le communiqué. Selon le porte-parole de l'Islamic Friendship Society, « jusqu'ici personne dans la communauté musulmane n'a pu l'identifier, ça me donne le sentiment que cette personne n'appartient à aucune des congrégations musulmanes qui se réunissent ici, poursuit Keysar Trad. C'est probablement un solitaire, peut-être une personne isolée. Et évidemment ce genre d'action n'est pas le fait d'une personne normale, seule une personne affectée d'une maladie mentale peut faire ce genre de choses. Sur le drapeau qu'il a déployé il y a une phrase très simple, "il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Ces mots sont à la base des enseignements musulmans, et les utiliser dans ce contexte particulier relève du blasphème... Nous voulons travailler avec toutes les congrégations religieuses en Australie pour prier pour que tous ceux qui sont retenus dans ce café soient libérés sains et saufs. Très tôt aujourd'hui nous avons mis toutes nos ressources à la disposition des forces de sécurité, et si les autorités ont besoin de quoi que ce soit, nous serons heureux de les aider ».

    Cette prise d’otages risque d’avoir des conséquences négatives sur les relations entre les musulmans et les non musulmans en Australie. Déjà en septembre, rapporte notre correspondante à Sydney, Caroline Taix, il y avait eu des tensions et le pays avait relevé son niveau d’alerte : selon les services de renseignement, un jihadiste australien avait demandé à un jeune depuis la Syrie de décapiter une personne choisie au hasard dans la rue à Sydney. D’après la communauté musulmane les actes islamophobes s‘étaient alors multipliés. Un homme armé d’un couteau avait, par exemple, proféré des menaces devant une école musulmane, des graffitis avaient souillé les murs d’une mosquée ou des femmes voilées avaient été insultées. « La peur du terrorisme s’est transformée en peur du musulman », avait alors confié à RFI Jamal Rifi, un représentant de la communauté musulmane modérée.

    La grande prudence des autorités australiennes

    - Le preneur d'otage a réclamé un drapeau de l'organisation Etat islamique et déclaré avoir posé quatre bombes dans la ville. Il demande également à parler au Premier ministre : voilà ce qu'auraient déclaré des otages retenus à l'intérieur du café contactés par une chaîne de télévision. Ces informations n'ont pas été confirmées par la police. D'ailleurs les autorités restent d'une très grande prudence sur cette affaire et refusent toujours de qualifier cette prise d'otage, d'action « terroriste » et ne souhaitent pas communiquer sur l'identité ou les revendications du ravisseur.

    - (6h15 TU) Cinq personnes ont quitté le bâtiment : d'abord trois hommes puis deux femmes. On ne sait pas si ce sont des otages qui ont été libérés ou si elles ont réussi à s'échapper. La police, qui ne sait toujours pas combien de personnes précisément sont retenues à l'intérieur du café, les interroge pour obtenir des informations. « Nous n'avons aucune information laissant penser que quelqu'un ait été blessé à ce stade », a cependant déclaré, rassurante, Catherine Burn, chef adjointe de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud.

    - Les forces de sécurité sont « en contact » avec le ravisseur selon Catherine Burn, mais déclarent ne pas connaître les motivations du ravisseur, ni son identité.

    - Selon la police, le nombre des otages est inférieur à 30 personnes. Elles sont retenues depuis ce lundi matin (9h30 heure locale) dans un café du centre de Sydney. La prise d'otage a eu lieu en plein centre des affaires. C'est un quartier piétonnier très fréquenté et touristique, à deux pas du célèbre opéra de la ville et il y avait beaucoup de monde ce lundi matin rapportait notre correspondante à Sydney dans nos premières éditions. Les forces de sécurité ont fait évacuer le quartier.

    - Un seul homme armé est à l'origine de la prise d'otage, affirme la police. Un drapeau noir portant une inscription en arabe qui pourrait être la shahada (profession de foi musulmane) a été plaqué sur la fenêtre du café.

    - Le Conseil national de sécurité s'est réuni à plusieurs reprises depuis le début de la prise d'otages et les autorités australiennes sont en contact étroit avec les services de renseignement de pays alliés.

    Motivation politique ?

    - « Nous ne connaissons pas encore les motivations de l'auteur de cette prise d’otage », déclarait peu après la prise d'otages le Premier ministre australien Tony Abbot. « Nous ne savons pas si cela est motivé politiquement, mais de toute évidence, il existe des indications allant dans ce sens », a-t-il ajouté. Il faut rappeler que l'Australie a des troupes dans la coalition internationale qui est actuellement engagée en Irak et en Syrie contre l'organisation Etat islamique.

    Ecoutez le Premier ministre autralien Tony Abbott
    15/12/2014 Écouter
    Tony Abbott s’est également adressé à la population australienne, lui demandant de ne pas céder à la peur. « Le but de la violence politique, c'est de faire peur aux gens pour qu'ils ne soient plus eux-mêmes, a-t-il déclaré. L’Australie est une société pacifiste, ouverte et généreuse. Rien ne doit jamais changer cela, et c’est pourquoi je demande à tous les Australiens de reprendre leurs occupations habituelles. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Il suffit d'un cinglé pour faire la une dans le monde.. il faut juste un tireur d'élite pour lui faire sauter la cervelle et l'affaire est classée..inutile de lui donner trop d'importance.. La méthode dans l'affaire de la prise d'otage au Luxembourg où le policier allemand s'est déguisé en journaliste pour venir à bout du terro Tunisien serait idéale ici..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        C'est un homme d'origine iranienne !

        Commentaire


        • #5
          Il suffit d'un cinglé pour faire la une dans le monde.. il faut juste un tireur d'élite pour lui faire sauter la cervelle et l'affaire est classée..inutile de lui donner trop d'importance.. La méthode dans l'affaire de la prise d'otage au Luxembourg où le policier allemand s'est déguisé en journaliste pour venir à bout du terro Tunisien serait idéale ici..
          je suis entierement d'accord ,sauf qu'un peu de publicité contre les musulmans est toujours la bienvenue,les occasions pour remonter les gens contre l'islam sont toujours bonne a saisir.!!

          Commentaire


          • #6
            Prise d'otages à Sydney : l'assaut est terminé, le forcené aurait été abattu

            Dans la nuit de dimanche à lundi, un responsable religieux musulman a pris en otage une trentaine de personnes dans un café du centre de Sydney, en Australie.


            Lundi vers 10h du matin, heure locale, un réfugié iranien nommé Man Haron Monis a pris en otage plusieurs personnes dans un café du centre de Sydney, en Australie.
            Selon les médias locaux, l'homme aurait réclamé un drapeau de l'Etat islamique, un entretien avec le Premier ministre Tonny Abbott et aurait évoqué quatre bombes réparties dans Sydney.
            Au milieu de la nuit, la police a lancé l'assaut et a abattu le ravisseur, libérant les otages.


            16h39 (2h39 à Sydney) - Le preneur d'otages aurait été tué.
            Selon le média australien 7 news, Man Haron Monis, un responsable religieux musulman, est mort.

            16h19 (2h19 à Sydney) - La police donne l'assaut.
            Des tirs ont été entendus, des otages ont pu sortir du café. Il y aurait plusieurs blessés. Des ambulances sont sur place.

            15h50 (1h50 à Sydney) - L'identité du ravisseur dévoilée.
            Il s'agit du Sheik Man Haron Monis, un réfugié iranien arrivé en Australie en 1996, selon le site 9News.com.au. De son vrai nom Manteghi Bourjerdi, l'homme est notamment connu pour avoir mené une campagne d'envoi de "lettres haineuses" aux familles de soldats australiens morts en Afghanistan.

            14h (0h00 à Sydney) - Trois vidéos des otages relayent les revendications du ravisseur.
            Les vidéos postées sur Youtube ont presque immédiatement été supprimées. Trois otages y relayaient les différentes annonces du preneur d'otage, déjà connues : rencontrer le Premier ministre australien, recevoir un drapeau de l'EI, et l'annonce selon laquelle quatre bombes seraient disséminées dans Sydney.

            10h30 (20h30 à Sydney) - Des organisations musulmanes australiennes condamnent la prise d'otages.
            "Nous rejetons toute tentative pour ôter des vies innocentes de n'importe quel être humain et pour susciter la peur et la terreur dans les coeurs", déclarent plus de 40 organisations dans un communiqué commun, évoquant un "acte abject". Ce communiqué met en garde contre tout amalgame entre cette prise d'otage et les musulmans en général.

            8h (18h à Sydney) - Le ravisseur aurait évoqué quatre bombes.
            Il aurait également réclamé un drapeau de l'État islamique. La police veut garder le secret là-dessus, elle aurait également identifié l'homme mais ne voudrait pas ébruiter son identité.

            7h30 (17h30 à Sydney) - Les négociations sont en cours.
            Si la police estime les otages ne sont pas plus de 30, elle ignore toutefois leur nombre exact.

            7h (17h à Sydney) - Deux membres du personnel sont sortis du café en courant et se sont jetées dans les bras de policiers.
            On ignore si ces deux femmes ont été libérés ou sont parvenues à s'échapper. La police les interroge pour connaître les motivations exactes du preneur d'otage.

            5h15 (1 h15 à Sydney) - Trois personnes sortent du café en courant.
            La police ignore si elles ont été libérées ou si elles se sont échappées.

            2h15 (12h15 Sydney) - Les médias évoquent un staff de 10 personnes prises en otage.
            Il y a également les clients du café.

            2h (midi à Sydney) - Des négociateurs tentent de prendre contact avec le preneur d'otage.
            De nombreux lieux sont évacués à proximité.

            1h (11h à Sydney) - Les autorités australiennes évacuent le quartier.

            Minuit à Paris (10h à Sydney) - Un homme armé a pris en otage les clients du Lindt Chocolate Café.
            Le café se trouve à Martin Place, le quartier d'affaires de Sydney.


            Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/pris...DhwYZALOpHm.99
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Ça y'est,les otages sont libérés.Le forcené est un Australien d'origine Iranien.
              Selon les dernières infos T.V là où je vis,il s'agirait d'un Islamiste solitaire.
              Il y'a eu des blessés mais on ignore le nombre pour le moment (secet d'enquête)
              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
              Miguel de Cervantes.

              Commentaire


              • #8
                deux morts dans l'assaut;dont l'assaillant, et trois blessés graves;d’après l'afp

                Commentaire


                • #9
                  C'est un iranien de 49 ans. s'est refugie en australie en 1996. il etait charlatant guerisseur par rokia, accuse de harcelement sexuels sur des femmes qu'ils ont fait recours a ses services(fort probablemnt des musulmanes). accuse aussi de meutre de sa propre femme. s'est recement converti au sinnisme et a souteni l'IS. un vrai tare quoi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Acte condamnable. Ce n'est pas seulement de la mauvaise publicité pour les musulmans. Cela va faire du tort à la crédibilité politique en Australie. On aura encore droit au phrasé extrémiste habituel : "il ne faut pas abandonner la ruralité australienne au profit des villes ...".

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi offrir l'asile à des individus aussi répugnants ? Il aurait du être déporté vers son bled pourri depuis longtemps déjà, il aurait moins fait le malin dans la prison d'Evin.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X