Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy au monastère de Tibhirine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy au monastère de Tibhirine

    Est il besoin de rappeler ce qu'est le monastère de Tibhirine et l'enlèvement ainsi que la décapitation des 7 moines trappistes qui étaient aimé et respecté par la population locale . Sarkozy s'est rendue là bas et y a rencontré le seul moine qui y officie désormais.

    ====

    Lorsque Sarkozy est arrivé à Médéa en provenance d’Alger, le père Jean-Marie, prêtre de la mission française à Tibhirine, lui lance:«Bienvenue auprès de nos frères Christian, Luc, Christophe, Michel, Bruno, Célestin, Paul», du nom des sept moines trappistes enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère, avant d’être décapités deux mois plus tard.
    Le ministre français dépose une gerbe de fleurs, au nom de «Nicolas Sarkozy», se recueille et se rend dans la chapelle. «C’est bouleversant de se trouver dans ce lieu», confie Sarkozy. Cette visite, «ce n’est pas la démarche d’un Français ou d’un chrétien, mais celle d’un homme de paix, de rencontre, entre l’Algérie, la France, des musulmans et des chrétiens», dit encore le ministre français.

    Le ministre français, dont le mystérieux voyage au monastère a soulevé plus d’interrogations qu’il n’a apporté de réponses, s’est senti certainement infiniment petit dans l’immensité des lieux. On est seulement à 7km au sud-ouest de Médéa, et à 90km d’Alger. Les deux fiefs montagneux, Tamezguida et Chréa, semblent encore lorgner le monastère, posé sur un mont de moindre hauteur, mais dominé par de vastes espaces verdoyants. D’où que vous regardez, votre oeil se posera sur grandeur et majesté et vous ne ressentirez, alors, que la petitesse et l’insignifiance de la personne humaine dans le processus naturel et l’évolution des choses. Le sol reverdi et la luxuriance des bois et fourrés annonce un hiver moins rude que les précédents. Romarin, menthe, luzerne, coriandre, origan, laurier, menthe pouliot et thym embellissent les coteaux et emplissent l’air d’effluves à nul autre pareil.

    Dans le monastère se trouve un condensé de la nature du dehors, en plus beau, plus abondant et plus raffiné. Les jardins sont encore entretenus avec goût par le seul moine qui y officie cinq jours sur sept. Dans le premier jardin du monastère, les moines avaient naguère, taillé une table ronde et des sièges dans la roche friable de la région. Dans un autre jardin, une table parfaitement ronde et trois sièges sont faits d’un tronc d’arbre et de branches-mère d’un eucalyptus. Les deux cloches du monastère ne tintent plus, mais se dressent, avec leur bronze encore luisant, comme les deux gardiens muets du secret des lieux. Toutes les portes, lourdes et hautes, sont fermées, en l’absence du seul moine-gardien, et les différentes parties du monastère restent hermétiquement closes, mais ne donnent à aucun moment l’air d’être lugubres. Hanté par l’esprit omniprésent des suppliciés, dont on voit parfois, comme dans un éclair qui passe, la robe ceinte de fils tressés ou le capuchon rabattu et qui cache le visage pour mieux l’entourer de mystère, le monastère semble vivre par la grâce de cette force qui l’avait bâti, forgé, poli, nourri, embelli et entretenu pendant près d’un demi-siècle.

    Toutes les parties du jardin, bordées de romarin, sentent la vie et la respirent. Les hauts arbres du monastère, dont certains sont presque centenaires, pointent vers le ciel avec vigueur, et les feuilles d’automne tombées sur le sol ont vite fait de se décomposer et de participer à la régénérescence de la terre. Dans la partie la plus à l’est du monastère, se trouve la source de la vie des jardins suspendus de Tibhirine: une large retenue d’eau d’environ dix mètres de longueur et de cinq de largeur a été creusée à même le sol par les premiers moines, et c’est grâce à cette source que, même pendant la saison sèche ou de forte canicule, les religieux peuvent irriguer à satiété leurs jardins potagers et fruitiers, et qui se trouvent en contrebas du mur d’enceinte du monastère.

    Ces jardins, modèles uniques d’ingéniosité et d’économie d’espace, sont conçus en «escaliers». Le premier, en appui au mur-nord du monastère, domine le second, et celui-ci se situe plus haut que le troisième, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on se retrouve tout à fait en bas, avant qu’une discrète clôture en treillis de fils de fer ne vienne délimiter le jardin du village de Tibhirine, situé dans les contrebas du monastère. Si le jardin est enclos d’un grillage, il n’en fut pas ainsi autrefois, et les villageois pouvaient avoir accès aux cultures des moines: fruits, tomates, pommes de terre, fèves, petits pois, piment doux, salades et choux-fleurs. Le miel récolté dans les alvéoles de cire et dont regorgeait le jardin, servait aussi pour ces apiculteurs de fortune à soigner les malades. Tout le village profitait des efforts de la communauté monastique et une symbiose s’était formée entre ces religieux chrétiens et les villageois musulmans et qui ne s’est jamais démentie.

    Père Christian de Clergé, le supérieur de la communauté de Tibhirine et interlocuteur du GIA durant le rapt, Luc Dochier, Christophe le Breton, Michel Fleury, Bruno Lemarchand, Celestin Ringeard et Paul Faure Miville étaient les fourmis travailleuses de ce petit coin enchanteur, volé au paradis et déposé un jour à Tibhirine. Dix après leur mort, la graine a poussé et le sel s’est dissous dans la mer en y répandant sa saveur.

    Par l'expression


  • #2
    moi j comprend rien a ces ministres de la république laique qui se rendent en premier lieu sur des lieux de culte, d'accord pour rendre hommage.. mais a part des églises ya pas d'autres choses comme un centre culturel ou un de ces projets qui concrétise cette relation exceptionnel entre Alger et Paris au lieu de venir en Pape pour encouragé les missions chrétiennes comme il débarque en Flic dans les commessariat de bonlieues..
    Dernière modification par postra, 15 novembre 2006, 22h32.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Sarko est catholique.
      Et pour les Catholiques les Moines de Tibhirine sont un symbole (Martyres).
      De plus, ils était trappiste pour le Père Charles de Foucault.
      Des DIZAINES de livres ont été édités sur les Moines de Tibhrine.

      Et sachez que si l'Algérie était plus "sure" le monastère de Tibhrine et l'ermitage de Charles de Foucault serait sans doute des lieux de pélerinage pour les catholiques.
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #4
        catholique ou bouddhiste il est ministre. J’ai parlé de ça car je vois des contradictions.. si son Etat est catholique c’est donc pas Etat laïque.
        un musulman français ne pourra pas être ministre de la république française alors. Je suis pas contre ces visites je trouve qu’il est même bien d’entretenir les jardins des lieux historiques. de rendre hommage aux moines assassinés comme des milliers d’algériens ex..
        oui si l’Algérie était plus sûr on aurait plain de pèlerins ce qui fait plein de touristes qui nous achèterons plein de trucs.. oui !
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #5
          Isl étaient citoyens français également donc ils ont le droit à une visite d'un repésentant de la république.

          Commentaire


          • #6
            Il est ministre de la République et à ce titre sert la France mais il peut également avoir des convictions personnelles. Doit-il les mettre de coté pendant tout la durée de son ministere ?
            Il ne s'agit pas de dire que la France est catho mais que le ministre de l'interieur si (encore que personnellement, je le trouve catho moux). :op

            Les moines sont un symbole car ils pouvaient partir. Plusieurs fois, des personnes leurs ont demandé de quitter l'Algérie.

            Mais en 1995 le Frère Christophe avait ecrit :
            Je te demande en ce jour la grâce de devenir serviteur
            et de donner ma vie ici
            en rançon pour la paix
            en rançon pour la vie
            Jésus attire moi en ta joie d'amour crucifié.

            A la même époque le Frère Favre-Miville avait écrit :
            Jusqu'où aller pour sauver sa peau sans risquer de perdre la vie. Un seul connaît le jour et l'heure de notre libération en lui... Soyons disponibles pour qu'il puisse agir en nous, par la prière et la présence aimante à tous nos frères.

            Et ils sont restés fideles à leurs paroles et ils sont restés.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              sarko est un opportuniste, il veut faire croire qu'il s'attache au symboles religieux.

              C'est un charognard sur ce coup.

              Sinon il l'aurait pas fait "à titre personnel" pendant sa campagne presidentielle, ministre en exercice, avec mes sous.

              Commentaire


              • #8
                Parler de l’opportunisme et l’arrogance de ce ministre c’est une autre affaire
                car c’est géant ! jamais un ministre a abusé de la fonction publique au profit de sa propre compagne présidentielle de cette façon.
                Il remplace le président entrepasse outrepasse et défense la justice le ministre des affaires externes ex.. que ça ce passe comme ça en France c’est alarmant..
                la communauté internationale se verra de plus en plus obligée de cautionner les crimes dans le monde, car dans les pays réputé avancés en démocratie sont remis en cause ! il faut avoir une vision globale des choses..
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire

                Chargement...
                X