Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau soutien européen pour le patrimoine culturel et le secteur des transports en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau soutien européen pour le patrimoine culturel et le secteur des transports en Algérie

    Commission européenne - Communiqué de presse
    Nouveau soutien européen pour le patrimoine culturel et le secteur des transports en Algérie

    Bruxelles, 17 août 2011 - La Commission Européenne a adopté aujourd'hui le Programme d'Action Annuel 2011 d'un montant de 34,5 millions d'EUR en faveur de l'Algérie. Ces programmes permettront de renforcer le partenariat entre l'Union Européenne et l'Algérie. En particulier, un premier projet aura pour objectif de renforcer la protection et la valorisation du patrimoine culturel algérien, notamment par un soutien aux actions prioritaires de son identification et de sa connaissance (inventaire), de sa protection (outils de protection) et de sa mise en valeur (outils de gestion et projets pilotes) par un soutien en outils méthodologiques, en équipements et en formations. Par cette approche, ce projet vise également à développer les débouchés professionnels des jeunes sans qualification, notamment par des apprentissages et des chantiers écoles.
    Un second projet aidera à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports en Algérie, y inclus une modernisation du ministère des Transports, un appui à la mise à jour législative et réglementaire, un soutien aux institutions en charge de la sécurité des transports, ainsi qu'à la professionnalisation des métiers du transport.
    Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la Politique Européenne de Voisinage, a déclaré "A travers son soutien, la Commission Européenne appuie la volonté de l'Algérie d'avancer dans les domaines du patrimoine et des transports. L'Algérie possède d'innombrables sites historiques, et notre nouveau soutien aidera à protéger cet héritage précieux. Tant dans le patrimoine que dans les transports, notre appui mettra l'accent sur l'importance de la formation et des débouchés professionnels pour les jeunes".

    Un deuxième engagement de 23,5 millions d'EUR sera ajouté ultérieurement au Programme d'Action Annuel 2011 pour répondre aux défis liés à l'emploi et à la participation des jeunes dans la société.
    La Commission a adopté les deux actions suivantes:
    Programme d'appui à la Protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie (21,5 millions d'EUR)
    Ce programme est destiné à accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l'Algérie. Une approche intégrant tous les acteurs et secteurs concernés par le patrimoine est initiée. Ceux-ci sont impliqués dans la connaissance, protection, gestion et valorisation du patrimoine. Des chantiers-écoles sont menés sur des sites pilotes.
    Programme d'appui au secteur des Transports II (13 millions d'EUR)
    Commission Européenne appuie le secteur des transports depuis 2006. Transports II continue à soutenir le renforcement de la stratégie sectorielle du pays, l'intégration de l'acquis UE en matière de sécurité, de régulation ainsi que le renforcement de l'institution de la météorologie au service de l'aviation et du secteur maritime.
    Dans le cadre de l'Accord d'Association avec l'UE signé en 2005, l'Algérie bénéficie au total d'une enveloppe de 172 millions d'EUR pour la période 2011-2013, financés à travers l'Instrument Européen de Partenariat et de Voisinage.

  • #2
    Bruxelles, 17 août 2011
    c est actualité internationale???
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      Ça date mais c'est bon à savoir

      Commentaire


      • #4
        En effet je me suis trempé le don de cette année n'est que 24 millions
        . Elwatan le 15.12.14 | 10h00
        L’Union européenne, en concertation avec le ministère de la Culture, s’apprête à injecter un budget de 24 millions d’euros pour appuyer un programme qui s’étalera sur 56 mois, et qui consistera à protéger et à valoriser le patrimoine en Algérie.


        C’est ce qui a été déclaré, hier, à l’occasion d’une rencontre organisée à la Cinémathèque d’Oran, qui a réuni des experts européens, des représentants du ministère de la Culture, ainsi que le milieu associatif de l’Ouest qui active dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine. «L’idée n’est pas de faire de la restauration clés en main, mais de créer des dynamiques au niveau local, et apporter un soutien technique en termes de méthode, d’outil, de gestion et de connaissance en matière d’inventaire», explique Mathieu Malvané, un expert européen dans le domaine de la protection des biens culturels.

        L’objectif d’un tel programme est «d’accompagner la prise en compte du patrimoine comme outil de développement local en Algérie, et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur». Au départ, trois opérations pilotes seront lancées, à La Casbah d’Alger, au tombeau d’Imadghassen (Batna) et au musée des Antiquités. Hier, beaucoup d’associations ont regretté qu’Oran ne soit pas concernée par les opérations pilotes, alors qu’elle en a cruellement besoin. «Il n’y a qu’à voir l’état dans lequel se trouve Sidi El Houari», dira un des représentants du mouvement associatif.

        Commentaire


        • #5
          Voici celui de ce matin

          opération entre l’Algérie et l’UE : Un budget de 24 millions d’euros pour la valorisation du patrimoine algérien


          le 15.12.14 | 10h00

          http://www.elwatan.com/culture/coope...281535_113.php

          Est il y a plein d'autres

          Commentaire


          • #6
            Désolé Nourman

            Commentaire


            • #7
              trés bonne initiative! la sauvegarde des patrimoines n est pas une culture ancrée dans les pays du tiers monde, donc avec le soutient des pays developpés, ca aboutira ! Bien que 24 millions d euros c est trés peu á mon avis!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire

              Chargement...
              X