Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie :le rouble a perdu 50% de sa valeur en 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie :le rouble a perdu 50% de sa valeur en 2014

    Un gradin après l'autre : le rouble poursuit sa descente aux enfers et continue de dévisser face à l'euro et au dollar. La devise russe a même subi ce lundi 15 décembre une chute historique de son cours, en lâchant 9% de sa valeur.
    Plus dure sera la chute
    Sur les douze derniers mois, le rouble s'est déprécié de 43% face à l'euro, la monnaie unique ayant elle-même perdu (un peu) face au dollar. La situation est donc particulièrement difficile pour une devise dont on sent bien que la chute n'est pas encore terminée. Ce d'autant que les fondamentaux russes montrent de grands signes de faiblesse.

    Le Micex, la Bourse russe libellée en dollars, a ainsi lourdement trébuché de plus de 10%. Et afin de soutenir sa monnaie, la Banque de Russie a augmenté son taux directeur de 17%, soit… une hausse de 6,5 points ! Cette mesure fait suite à une autre hausse conséquente du taux directeur de 10,5% datant de la semaine dernière. Deux décisions indispensables pour tenter de maintenir à flot le rouble dont plus personne ne veut.

    Le pétrole en partie responsable
    Le pire est sans doute à venir pour la monnaie russe et l'économie du pays. La Russie est largement dépendante du pétrole. Dans son budget 2015, le Kremlin a estimé le prix du baril à 100$. Or, ce dernier n'en est qu'à 61$ seulement, et rien ne dit qu'il va augmenter dans les semaines à venir. Ce manque à gagner est particulièrement préjudiciable dans un pays qui tire la moitié de ses revenus de la vente d'hydrocarbures.

    La solution est donc compliqué pour un pays qui s'est complètement refermé sur lui-même après les événements ukrainiens. Le blocus imposé par les États-Unis et l'Europe a sapé une partie de l'économie de la Russie, et les prix du pétrole n'arrangent évidemment rien. Une partie de la réponse passe par une plus grande maîtrise du budget (le Premier ministre Dmitri Medvedev a évoqué des économies de 10% sur les dépenses des ministères). Cela sera sans doute insuffisant pour remettre le pays et sa monnaie à flot.

    éco matin

  • #2
    Le Premier ministre Dmitri Medvedev a évoqué des économies de 10% sur les dépenses des ministères). Cela sera sans doute insuffisant pour remettre le pays et sa monnaie à flot.
    Il faudrait réduire les dépenses militaires pour sauver le Rouble et le pays.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Le pétrole en partie responsable
      C'est les américains qui ont actionné leurs toutous du golfe pour augmenter et maintenir une force production pour faire chuter les courts du pétrole, juste pour faire descendre les russes.

      Ce manque à gagner est particulièrement préjudiciable dans un pays qui tire la moitié de ses revenus de la vente d'hydrocarbures.
      Pas seulement pour les russes.. des pays comme l'Algérie, et le Venezuela.. sont des victimes. Des victimes collatérales. Surout que ces pays sont fortement dépendants du pétrole.
      Les russes peuvent facilement rebondir.. leur production intérieure est très diversifiée.. Avec un rouble bas.. le tourisme en Russie deviendra attractif.. les produits russes, de défense notamment, seront plus compétitifs sur le marché international. Et au final, je pense que le rouble rebondira..
      Dans un premier temps les produits d'importation vont flambés.. mais les russes sont fortement solidaires autour de leur chef. Ils vont surement diversifier leurs fournisseurs, ils s'orientent déjà vers des pays "amis". Déjà, ici en Algérie, les chambres de commerce organisent la destination russe.. Certains producteurs commencent à exporter vers la Russie. D'après ce qu'on m'a dit, Vénus cosmétique, n'arrive plus à suivre la demande russe.

      Mais le problème, il est chez nous.. La courbe de dépense vient de croiser la courbe de recette.. Le pire est donc à venir. La mafia militaro-politoco-financière s'est déjà préparée.. dans la loi de finance, ils ont autorisé les transferts d'argents pour za3ma l'acquisition d'entreprises étrangères.. autrement dit.. la fuite de la devise s'accélère.
      .
      Dernière modification par Mohamed_Rédha, 16 décembre 2014, 09h20.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mohamed_Rédha
        C'est les américains qui ont actionné leurs toutous du golfe pour augmenter et maintenir une force production pour faire chuter les courts du pétrole, juste pour faire descendre les russes.
        Le plafond de "production de l'Opep n'a pas changé depuis 10 ans, à quelque 30 millions de barils jour.

        En revanche, les pays producteurs non membres de l'Opep ont augmenté de quelque six mbj supplémentaires leur offre sur le marché, contribuant ainsi à la chute des cours.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X