Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sydney : fin de la prise d'otages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sydney : fin de la prise d'otages

    La prise d'otage a pris fin, après plus de quinze heures. Le preneur d'otage a été tué suite à l'assaut lancé par la police australienne dans le café Lindt de la Martin place. Au total, deux morts et trois blessés graves seraient à déplorer selon un journaliste de 7News Sydney.

    The casualties, unconfirmed: 2 dead, 3 seriously injured, including a police officer
    — Chris Reason (@ChrisReason7) 15 Décembre 2014

    Le même journaliste a évoqué un total de 21 otages, dont 9 encore présents lorsque la police est intervenue.

    By our calculations, there were 21 hostages. Five escaped this afternoon, then 7 more at 2am. So approx 9 were inside when police went in
    — Chris Reason (@ChrisReason7) 15 Décembre 2014

    Le tweet de la police annonçant la fin de la prise d'otage.

    Sydney siege is over. More details to follow.
    — NSW Police (@nswpolice) 15 Décembre 2014

    Résumé des événements

    Un assaut à 16 heures

    La police avait lancé un assaut peu avant 16h (heure de Paris). Au même moment, une chaîne de télévision australienne a montré plusieurs otages sortant en courant du café où se déroule la prise d'otages.

    Un réfugié iranien

    De source policière, les agences de presse ont appris que le preneur d'otage serait un réfugié iranien qui a déjà été condamné pour agression sexuelle et qui a envoyé des lettres d'injures aux familles de soldats tués à l'étranger. Selon la source, qui a estimé qu'il n'y avait "aucune raison opérationnelle de ne pas rendre public son nom", il s'appelle Man Haron Monis. D'après les médias australiens, il a demandé à s'entretenir avec le Premier ministre australien Tony Abbott mais ses motivations restent peu claires.

    Négociations en cours

    La police australienne a confirmé être entrée en négociations avec le preneur d'otages.

    "Notre méthode est de résoudre cette crise aussi pacifiquement que possible. La priorité est d'assurer la sécurité de toutes les personnes concernées", a expliqué la commissaire adjointe de la police de Sydney, Catherine Burn.

    D'après des médias australiens, qui s'appuient notamment sur des messages postés sur les réseaux sociaux, l'homme exigerait de s'entretenir directement avec le Premier ministre, Tony Abbott. Il aurait également affirmé avoir dissimulé deux bombes dans Sydney.

    Cinq otages sont parvenus à s'échapper

    La télévision a montré trois hommes pris en otage sortir en courant du café Lindt pour aller chercher refuge derrière une équipe de policiers lourdement armés. Selon des journalistes de l'agence Reuters sur place, deux autres otages, des femmes cette fois-ci, ont également été vus en train de sortir en courant du caté. On ignore pour l'heure si elles ont réussi à s'échapper ou si le preneur d'otage les a libérées.

    D'après la police, le nombre exact de personnes encore retenues n'était pas connu mais il était inférieur au chiffre de 30-40 qui avait pu être cité. En matinée, le directeur général de la société Lindt, Steve Loane, interrogé par la chaîne de télévision Sky Business, avait parlé d'une dizaine de salariés travaillant dans le café, et de la présence probable d'une trentaine de clients.

    Crainte d'une attaque terroriste

    Un drapeau noir avec des inscriptions blanches en arabe est apparu à la fenêtre. Selon la presse australienne, il s'agit de la Chahada, la profession de foi de l'islam, qui dit : "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son messager." D'après Aaron Y. Zelon, expert des politiques islamiques au Washington Institute, ce drapeau n'aurait toutefois aucun rapport avec celui de Daech (État islamique). Dans un article de curation, le pure-player Slate explique toutefois que cela ne l'empêche pas d'être affilié à l'organisation terroriste.

    This is flag currently held in Sydney window, a garden-variety Islamist flag. Therefore, doesn't tell us anything yet pic.twitter.com/DgC6wIsE47
    — Aaron Y. Zelin (@azelin) 14 Décembre 2014

    Selon le Premier ministre australien Tony Abbott, certaines indications montrent que ce qui se passe au café Lindt est "politiquement motivé".

    "Nous sommes orientés sur une approche qui serait cohérente avec un événement terroriste", a déclaré à la presse Andrew Scipione, chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

    Le Conseil australien national des imams a dit "condamner sans équivoque cet acte criminel" dans un communiqué commun avec le grand mufti d'Australie.

    Un "barbu avec un chapeau"

    Un homme qui a dit se prénommer Bruno et travailler au café Lindt a déclaré à l'Australian Broadcasting Corp, que, quand il est entré dans le café, "tout le monde était assis et la porte fermée".

    "Il y avait un type barbu avec un chapeau qui se promenait."

    Plusieurs bâtiments évacués

    Plusieurs heures après le début de la séquestration, la police a fait sortir une vingtaine de personnes d'un bâtiment en face du café. Elles ont franchi le barrage installé par la police pour boucler le secteur. D'autres ont été évacuées du bâtiment au-dessus du café par une échelle, comme l'on montré les images de télévision. Le consulat des États-Unis, situé non loin du café Lindt, a été évacué, de même que l'opéra de Sydney. En début d'après-midi, les touristes étaient autorisés à retourner dans le bâtiment à la célèbre silhouette architecturale.

    La plupart des banques ont fermé leurs bureaux dans le quartier des affaires et il a été conseillé à la population d'éviter le secteur. Les magasins autour du café ont également baissé le rideau.

    Article publié à 7h42, lundi 15 décembre, dernière mise à jour à 17h30.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X