Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au moins 130 personnes tuées lors de l'attaque d'une école à Peshawar par les talibans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au moins 130 personnes tuées lors de l'attaque d'une école à Peshawar par les talibans

    | 16.12.2014 à 09h23 • Mis à jour le 16.12.2014 à 12h15



    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...mi5yi1I4VB9.99

    L'organisation aurait été très affaiblie par l'action conjuguée des attaques de l'armée, de divisions internes et de l'onde de choc de l'Etat islamique que certains talibans veulent rejoindre.

    Dans ce contexte, l'émiettement du mouvement a pu conduire certaines factions à se lancer dans des opérations de type Peshawar afin de restaurer un rapport de force favorable à leurs intérêts.
    mardi 16 décembre 2014 12h18

    Qu'est-ce que le TTP, le groupe islamiste à l'origine de l'assaut ? Réponse de notre correspondant dans la région Frédéric Bobin :

    Fédération de groupes talibans pakistanais ayant déclaré la guerre au régime d'Islamabad, le TTP - né en décembre 2007 - avait été bouté hors de son bastion du Sud-Waziristan en 2009 dans la foulée de la reconquête par l'armée de la vallée de Swat (d'où est originaire la Prix Nobel de la Paix Malala Yousufzai) occupée pendant deux ans par les talibans.

    Le TTP avait alors trouvé refuge au Nord-Waziristan, sanctuaire de prédilection de la galaxie djihadiste régionale liée à Al-Qaïda. Cette zone du Nord-Waziristan hébergeait à la fois des groupes s'attaquant à l'Etat pakistanais (le TTP) et des réseaux orchestrant l'insurrection en Afghanistan (réseau Haqqani, groupe Gul Bahadar).

    Au printemps 2014, l'armée pakistanaise se décide enfin à frapper fort au Nord-Waziristan quand il est apparu que le TTP continuait de fomenter des assauts terroristes à Peshawar ou Karachi à partir de son nouveau refuge. Depuis, certains sections du TTP se sont refugiés de l'autre côté de la frontière en Afghanistan.
    Pour plus de contexte, voir l'article de Frédéric Bobin, le correspondant à New Dehli du Monde : Attaque des talibans contre une école de Peshawar
    mardi 16 décembre 2014 12h01

    @Marine : La province du Khyber Pakhtunkhwa, située au nord-ouest du Pakistan le long de la frontière avec l'Afghanistan, est actuellement gouvernée par Pervez Khattak.
    mardi 16 décembre 2014 11h59
    Marine:
    Qui gouverne actuellement la province dans laquelle l'école se situe ?
    mardi 16 décembre 2014 11h59

    Selon l'armée pakistanaise citée par Reuters, quatre assaillants auraient été tués.
    mardi 16 décembre 2014 11h56

    @Sam : L'école accueille des enfants âgés de 10 à 18 ans. Selon les insurgés, "les enfants de plusieurs hauts responsables de l’armée étudient dans cette école".
    mardi 16 décembre 2014 11h54
    Sam:
    Avez vous des précisions sur l'ages des victimes? On parles d'enfants, mais visiblement dans le cas présent par enfant on signifie la filiation.
    mardi 16 décembre 2014 11h54

    D'après le gouvernement provincial, trois explosions ont été entendues. D'après Dawn, dix explosions ont été entendues, l'opération militaire serait à son climax.
    mardi 16 décembre 2014 11h48

    Selon un dernier bilan donné par le gouvernement provincial, 126 personnes sont mortes et 122 blessées.
    mardi 16 décembre 2014 11h47

    Le point sur la situation à 11 h 30 (15 h 30 à Peshawar) :


    Cinq ou six assaillants du TTP, principal groupe islamiste du pays, auraient pénétré le site d'une l'école accueillant des enfants de militaires pakistanais en fin de matinée à Peshawar, portant des uniformes de l'armée des frontières pakistanaise.

    Selon des témoins, ils seraient allés de classe en classe en tirant des coups de feu.

    Selon les derniers bilans, plus de 100 personnes (dont plus de 80 enfants) seraient mortes lors de l'assaut.

    L'armée a annoncé avoir sécurisé trois bâtiments du site et continuer son avancée dans l'école.

    Des talibans se seraient déjà échappés et trois d'entre eux ont été tués, dont l'un en faisant exploser la bombe qu'il portait sur lui.

    Des enfants sont toujours retenus en otages.

    mardi 16 décembre 2014 11h33

    @Mouhamed Senegal : Les assaillants ont déclaré agir en représailles des attaques que l'armée pakistanaise mène en ce moment contre les zones tribales en contact avec la frontière afghane, au nord-ouest du pays. L'école attaquée accueille les enfants des militaires.
    mardi 16 décembre 2014 11h27
    Mouhamed Senegal:
    Pourquoi s'en prendre aux enfants. Qu'est ce qui motive leur tuerie ces talibans?
    mardi 16 décembre 2014 11h27

    Un responsable de la sécurité indique également que quelques enfants sont toujours gardés en otages à l'intérieur du site.
    mardi 16 décembre 2014 11h25

    Des sources de sécurité indiquent par ailleurs que des talibans auraient réussi à s'échapper du site en coupant des barbelés autour de l'école.
    mardi 16 décembre 2014 11h23

    L'armée annonce que trois bâtiments de l'école ont été sécurisés par les forces de l'ordre et l'opération est toujours en cours dans le reste du complexe.
    mardi 16 décembre 2014 11h22
    franckdux:
    L'attaque est-elle terminée à cette heure ci ?
    mardi 16 décembre 2014 11h22

    D'après le parti national Awami (qui compte un seul siège au Parlement) cité par le média Dawn, le gouvernement provincial a "totalement échoué". "Avant d'aspirer devenir premier ministre, Imran Khan doit d'abord prendre soin de sa province", a déclaré Ghulam Ahmed Bilour.
    mardi 16 décembre 2014 11h20


    Des élèves, évacués de l'établissement scolaire par l'armée, près des lieux de l'attaque (Khuram Parvez/Reuters).
    mardi 16 décembre 2014 11h17

    Le leader de la Ligue musulmane du Pakistan (parti du premier ministre au pouvoir et qui a remporté les élections législatives de mai 2013) a appelé l'ensemble des partis pakistanais à mettre leurs différends de côté et à travailler ensemble pour recréer une unité nationale.

    "Nous sommes en état de guerre et nous ne pouvons combattre nos ennemis qu'en étant unis", a-t-il déclaré.
    mardi 16 décembre 2014 11h13

    L'école attaquée accueille les enfants des militaires pakistanais. Le TTP a déclaré à Reuters qu'ils avaient ciblé cette école parce que l'armée avait attaqué leurs familles.

    "Nous voulons qu'ils ressentent notre douleur", ont-ils déclaré.
    mardi 16 décembre 2014 11h02

    Le gouverneur de la province a révélé que les talibans étaient rentrés dans l'école en portant des uniformes de l'armée des frontières pakistanaise, un bataillon de quelque 80 000 hommes engagé dans les combats contre les insurgés du Baloutchistan.
    mardi 16 décembre 2014 11h00

    Peu d'images parviennent pour l'instant du lieu de l'attaque. Voici une vidéo composée d'images de Dunya TV et Ary, deux chaînes pakistanaises.

    mardi 16 décembre 2014 10h51

    Selon un nouveau bilan des autorités cité par l'Agence France-presse, au moins 95 personnes, dont 82 enfants, ont été tuées mardi dans l'attaque.
    mardi 16 décembre 2014 10h41


    Un véhicule de transport de l'armée pakistanaise manoeuvre près de l'école (Mohammad Sajjad/AP).
    mardi 16 décembre 2014 10h40

    Le nombre de morts est difficile à établir pour le moment et diffère en fonction des sources. Selon le dernier bilan officiel des autorités, au moins vingt personnes seraient mortes. Des sources à l'hôpital évoquent vingt-six morts (dont deux assaillants). Le gouverneur de la province du nord-ouest du Pakistan vient, lui, d'annoncer que 104 personnes, dont 84 enfants, ont été tuées.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=339477
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      * 84 enfants, ont été tuées.

      les terroristes sont aveugles , dénués de tout jugement , ils ne lâchent rien ...
      -Action vile et dégradante ( au nom de l Islam )

      meme les innocents ( enfants et femmes )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        -Action vile et dégradante ( au nom de l Islam )
        Pas au nom de l'Islam mais en vertu de l'Islam!... Des "Docteurs" en théologie te le justifieront par a+b!...
        Faut pas croire!oeilfermé
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          d ailleurs tu ne trouveras pas un seul des pourfendeurs de kd venir ne serait ce faire semblant de comdamner cet acte ignoble
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            malheur aux vaincus

            loin de moi de justifier ou approuver l'acte barbare et ignoble des ces terroristes qui s'attaquent a des enfants dans une école;c'est des lâches;des loupés,des fous qui abusent des drogues pour commettre le meurtre de ces innocents ,qui pourront être leurs fils ,leur frères.
            je voudrais relever que les "bavures" de l'otan,et autres attrocités, sur des familles entières,n'ont pas soulevé autant de dégoût :
            .c'est pour ca que je dis:
            " malheur aux vaincus"

            Commentaire


            • #7
              Ces petits pakistanais étaient musulmans non? tous ceux qui sont vraiment musulmans devraient porter le deuil de ces enfants tués , il faut commencer à remettre en question cet Islam tueurs d'enfants, tant que la voix musulmane ne se fait pas entendre , on devient complice de cette barbarie.
              « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

              Commentaire


              • #8
                paix à leur âme.

                Quels sauvages ces tueurs inhumains!!!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  posté par Nomad 7

                  Quels sauvages ces tueurs inhumains!!!
                  .


                  soit disant musulman ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Tuerie d'enfants ! Un coup pour frapper l'esprit et l'opinion.
                    On veut jeter l'armée pakistanaise dans une guerre franche contre les talibans, les Daech du coin.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Aouicha,
                      Ces petits pakistanais étaient musulmans non? tous ceux qui sont vraiment musulmans devraient porter le deuil de ces enfants tués , il faut commencer à remettre en question cet Islam tueurs d'enfants, tant que la voix musulmane ne se fait pas entendre , on devient complice de cette barbarie.
                      parce que tu penses que c'était ce qui leur importait??!!!!....nous sommes dans un rapport de force ou seul le pouvoir compte!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela rappelle de très mauvais souvenirs aux algériens.
                        Ce ne sont pas des humains. Il n'y a rien d'humain chez eux. Ce sont des porcs. Il faut tous les exterminer.

                        Ya Rabbi comment se débarrasser de ce fléau...

                        Commentaire


                        • #13
                          islam

                          la descente aux enfers de l'Islam continue.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je constate que les grands défenseurs d'un certain Islam , ces grands pourfendeurs pro fachistes mettent plus de zèle à agonir Kamel Daoud , que de déplorer cette tragédie humaine . Pauvre humanité :22:
                            « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X