Annonce

Réduire
Aucune annonce.

900 praticiens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 900 praticiens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé

    Plus de 900 praticiens et techniciens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé, a affirmé lundi à La Havane (Cuba), le Directeur de la coopération au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mohamed Abdi.


    Une mission médicale cubaine composée de 900 coopérants, entre praticiens et techniciens, déployés à travers plusieurs wilayas est présente en Algérie dans le cadre du partenariat entre les deux pays, a déclaré M. Abdi à l’APS, en marge de la 19ème commission algéro-cubaine, tenue du 15 au 19 décembre.

    Selon le même responsable, il est prévu d’élargir la coopération pour assurer une couverture globale de tout le territoire national, notamment en matière de santé mère/enfant et de lutte contre le cancer, ajoutant que deux projets relatifs à la chirurgie du coeur chez l’enfant et au développement de l’industrie des vaccins en Algérie étaient en cours d’examen. Concernant la santé mère/enfant, M. Abdi a indiqué qu’une mission cubaine spécialisée dans ce domaine, forte de 354 praticiens et techniciens, a été dépêchée en Algérie pour assurer la couverture de 11 wilayas, et ce en vertu d’une convention signée entre l’Algérie et Cuba en juin 2011.

    Cette coopération devrait s’élargir à la fin 2014, après la signature d’une convention y afférente visant à l’étendre à cinq autres wilayas, à savoir Adrar, Tamanrasset, El Bayadh, Ghardaïa et Ouargla, devant sanctionner les travaux de la 19 e session de la commission mixte algéro-cubaine. Les deux pays examinent également la possibilité d’étendre l’opération, supervisée par 84 praticiens et techniciens de ce pays, aux wilayas d’Oum El Bouaghi, Naama, Biskra, Souk Ahras, M’sila, Tébessa et Laghouat, a indiqué le même responsable.

    Il a ajouté que dans le cadre de la coopération bilatérale, le centre de lutte contre le cancer de Ouargla a été doté de 60 professionnels et techniciens cubains en 2010, rappelant qu’un projet visant la dotation des centres des wilayas d’El Oued, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, de 18 professionnels et techniciens, notamment en termes de radiothérapie et de chimiothérapie était en cours d’examen. Les wilayas de Bechar, El Oued, Ouargla et Djelfa comptent 350 spécialistes cubains en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, a affirmé M. Abidi.

    Source : aps.dz
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Meriem bonsoir !

    C'est bien. C'est le partenariat qu'il nous faut dans ce domaine.
    En effet les Cubains ont montré leur preuves dans le domaine médical.
    Des partenariats ont été signés avec les Britanniques dans ce domaine.

    Prochainement des hôpitaux ultra modernes seront construits :

    Réalisation de 5 CHU parmi les 10 prévus par le ministère de la Santé

    Il s’agit des hôpitaux qui seront implantés à Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen et Ouargla.

    Le ministère de la Santé veut accélérer la réalisation des 10 grands Centres hospitalo-universitaires (CHU), projetés dans les principales régions du pays. Le planning, qui prévoit dans une première étape le lancement des chantiers des cinq structures sanitaires parmi les dix, est respecté à la journée près.

    Le démarrage des travaux pour ce premier lot est programmé pour le mois d’octobre prochain. Il s’agit des CHU qui seront implantés à Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen et Ouargla. Cette lourde tâche a été confiée à l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé (Arees). Cet organisme semble pouvoir relever le défi d’autant plus qu’en un temps record, il a pu confectionner les cahiers des charges, lancer les appels de présélection, étudier les candidatures et désigner les entreprises remplissant les conditions requises en la matière.

    Mieux, les sociétés ou les groupements de sociétés ont été d’ores et déjà installés et sont fin prêts à entamer les travaux. Le choix pour lequel a opté le ministère de tutelle étant la réception de ces établissements-clés en main, seules les entreprises de renommée mondiale et qui ont fait leurs preuves dans ce domaine ont été, de ce fait, retenues. Dans cette short-list, chaque société ou groupe spécialisé ou consortium désigné s’est occupé des études et c’est à lui de réaliser l’infrastructure.

    L’installation et la maintenance des équipements et de la gestion des CHU pendant 5 années sont également les autres missions que doit accomplir simultanément chaque consortium, tel que l’exige le cahier des charges.

    Ainsi, le projet du CHU de Tlemcen, d’une capacité de 500 lits, a été attribué au groupe britannique International Hospital Group (IHG). Le groupement italien Rizzani De-Eccher/Hôpital San Rafael se chargera de la construction du CHU d’Alger qui sera doté de 700 lits.

    Le centre hospitalier de Constantine (500 lits) sera réalisé par le groupement franco-autrichien Bouygues Bâtiment International/APHParis/Vamed Eng. Le sud-coréen Daewoo E&C s’est associé avec Heerim Architectes pour l’édification du CHU de Tizi Ouzou qui disposera d’un espace pour 500 lits. Le projet de Ouargla, d’une même capacité, sera l’œuvre du groupement Hyundai E&C/Baum Architects inc/Seoul National University/Sun medical Center.

    Ce sont des groupes de renommée internationale et cumulant une expérience importante dans ce domaine. Le délai fixé pour la réception de ces établissements hospitaliers est de 40 mois. Il est fort probable que les travaux de ces établissements soient achevés au plus tard en 2019. Il n’est pas chose aisée pour une agence fraîchement créée (juin 2013) de concrétiser une telle opération d’envergure en si peu de temps. Cela revient à coup sûr aux compétences que recèle cette unité. L’approbation du business plan et l’encouragement de la tutelle pour l’Arees et son équipe dirigeante prouvent, d’ailleurs, que le travail effectué jusque-là est plus que probant.

    Compte tenu des contraintes bureaucratiques et autres écueils qui bloquent généralement les projets d’investissements en Algérie, rares sont donc les organismes qui réussissent à parachever de telles étapes en une aussi courte période ! Si l’on analyse les capacités d’accueil des CHU, évaluées entre 500 et 700 lits, elles apparaissent, certes, moindres en comparaison aux établissements disposant de plus de 1 000 lits.

    Néanmoins, le département d’Abdelmalek Boudiaf a opté pour une conception moderne de ces CHU, fondée sur un système de soins ambulatoires et une mutualisation des moyens mis en place. Autrement dit, dans un même bloc, un seul plateau technique, composé de divers appareils et équipements, prendra en charge les patients selon leurs diverses maladies.

    En termes plus clairs, un seul et même lit, par exemple, peut être utilisé par plusieurs malades des différentes spécialités. Ce qui va permettre aux gestionnaires de réduire le séjour des hospitalisations des malades et un gain considérable en finances, notamment pour le budget de l’hôpital et les caisses de la Sécurité sociale. Ce sont des plans et des schémas de CHU futuristes qui, indubitablement, n’auront rien à envier à ceux de l’Europe.

    L’Arees a, dans le cadre de la concrétisation de ces projets, reçu des instructions de la part du ministère pour que les normes internationales soient appliquées, que les équipements et le système de gestion intégrée soient de qualité et que la formation dans les domaines d’ingénierie hospitalière et autres soit dispensée par les entreprises réalisatrices.

    Source : binyen.com

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      @Meriem
      oui, c'est ça qu'il nous faut: une modernisation du système de santé et du système de l'éducation. Ce sont les deux piliers les plus importants d'une société à mon avis.
      Meriem les deux pliers essentiels de toute société Ce sont la santé et la Justice

      quand tu a une société savante medicalement qui sais soigner ses citoyens et les preserver des maladies infectieuses ravageuses et psychiatriques
      et une société qui est juste à l'egard du pauvre comme du riche , ce systeme egalitaire construit le vivre ensemble
      la finalité tu aura le socle de l'humanité ou les hommes se donnent la main et travaille ensemble

      lors de l'attaque de l'aviation allemande sur londre , les officiers sont venu voir Chruchill pour l'informer qu'ils avaient perdu la guerre, alors Churchill leur demanda si les hopitaux sont toujours en fonction et si le ministere de la justice est toujours en fonction on lui repondit oui, alors il leur dit tenez bon si la justice et la santé sont toujours fonctionnelle dans notre pays , on n'a pas encore perdue , et c'est aisni qu'il motiva les troupes

      Commentaire


      • #4
        et les médecin algérien migrent ou occupent des postes de tachghil al-chabab
        l'avantage c'est avec les medecins etrangers, les systeme peut encore detourner des milliers d'euros
        Dernière modification par mertaw, 19 décembre 2014, 15h18.

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait d'accord Mériem.En Algérie il n'y a pas de système de santé,tout simplement.Il faut le recréer avec des compétences et du proféssionalisme.
          Un bon Médecin c'est celui qui pratique par amour de son métier,par serment
          d'hypocrate et non pour se remplir les poches.Qu'ils soient bienvenus ces
          Cubains.
          "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
          Miguel de Cervantes.

          Commentaire


          • #6
            bsr

            900 praticiens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé
            ça me donne des nausées de lire ce genre d'Infos
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              ... Erreur

              Commentaire


              • #8
                et les médecin algérien migrent ou occupent des postes de tachghil al-chabab
                l'avantage c'est avec les medecins etrangers, les systeme peut encore detourner des milliers d'euros
                ah ben qu'ils ouvrent les postes .. combien de medecins spécialistes se retrouvent au chomage aprés avoir fait leurs services civils ..
                et qu'ils régularisent les garçons face au service militaire ..


                Tout à fait d'accord Mériem.En Algérie il n'y a pas de système de santé,tout simplement.Il faut le recréer avec des compétences et du proféssionalisme.
                Un bon Médecin c'est celui qui pratique par amour de son métier,par serment
                d'hypocrate et non pour se remplir les poches.Qu'ils soient bienvenus ces
                Cubains.
                le systeme de santé ne repose pas sur les épaules des medecins .. c'est plus compliqué que ça ..


                ça me donne des nausées de lire ce genre d'Infos
                t'es pas la seule :22:

                Commentaire


                • #9
                  Bsr RDS

                  t'es pas la seule :22:
                  Espérant que ces cubains nous prennent en charge , enfin s'ils arrivent à comprendre notre plainte !

                  Je fume du thé et je reste éveillée , le cauchemar continue (dixit H.L)
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir PJ

                    Espérant que ces cubains nous prennent en charge , enfin s'ils arrivent à comprendre notre plainte !

                    Je fume du thé et je reste éveillée , le cauchemar continue (dixit H.L)
                    Ben aprés tout c'est le pays du grand n'importe quoi .. pourquoi s'étonner ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Rose, il semble que tu travaille dans le domaine, non? (moi non), donc c'est quoi qui te dérange exactement?
                      y a des milliers de medecins qui se tournent vers les labo pharmaceutiques et se convertissent en commerçants du médicament à cause du chomage .. et pendant ce temps on ramène de la main d'oeuvre de l’extérieur !!

                      Commentaire


                      • #12
                        cousins et cousines ne représentent pas les milliers de medecins diplomés chaque année des universités d'Algerie de medecine !

                        Commentaire


                        • #13
                          je sais
                          mais pour dissiper tout mal entendu, doute et étonnement

                          Commentaire


                          • #14
                            Meriem

                            ben oui le medecin lui faut un minimum pour exercer, un logement pré de son lieu de travail surtt ça .. bcp voudraient bien s y installer si ce minimum leur est offert .. mais non l'etat préfére offrir un maximum pour les étrangers !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Xaval
                              Par exemple dans la chirurgie spécialisée nous avons encore quelque manques, et c'est bien de travailler en partenariat avec les médecins connus qui peuvent ramener une certaine compétence supplémentaire, comme les cubains, en formant nos médecins dans ces spécialités que nous n'avons pas encore, au lieu d'envoyer les gens à l’étranger pour les former.
                              52 années aprés l'indépendance mezlna net3almou... de comment produire la patate, l'oignon et comment bien labourer la terre à comment bien opérer en chirurgie spécialisée ou générale... continuons à nous former encore et encore.

                              P't-être que dans quelques décennies, nous n'aurions plus besoins ni des cubains ni des ... ignuits et encore moins des massaï africains pour nous former en ... ceci ou celà.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X