Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incompétence d'Air Algerie et Ali Haroun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incompétence d'Air Algerie et Ali Haroun

    L’affaire de l’avion d’Air Algérie retenu à Bruxelles et qui est en train de se transformer en affaire diplomatique est peut-être tout simplement liée à une négligence dans la gestion du volet juridique de l’affaire par le service concerné de la compagnie aérienne nationale. Air Algérie avait sans doute toutes les raisons de résilier le contrat de vente d’appareils usagers à la compagnie néerlandaise K’Air BV appartenant à un ressortissant néerlandais d’origine algérienne, le dénommé H. Boukerboua, dans la mesure où cette dernière n’avait pas donné toutes les garanties bancaire suffisantes dans les délais, Air Algérie ayant refusé la garantie bancaire d’une banque irakienne inconnue. Si dans ce genre d’affaires, il n’est pas rare que la compagnie qui a failli perde l’acompte qu’elle a versé lors de la signature du contrat, le fait que la compagnie néerlandaise se soit dirigée devant la cour d’arbitrage international pour réclamer le remboursement de son acompte d’une valeur de 2 millions de dollars aurait dû pousser Air Algérie à prendre au sérieux l’affaire : soit rembourser l’acompte tel que réclamé par la compagnie néerlandaise soit prendre un avocat sérieux pour justifier le non-remboursement de l’acompte.

    Or, selon les dernières nouvelles, Air Algérie s’est contentée de prendre un avocat maison, en la personne d’Ali Haroun, plus connu pour son rôle politique par ailleurs très discutable dans la gestion catastrophique de la crise politico-sécuritaire des années 90.

    Pour revenir à l’affaire d’Air Algérie, il convient de se demander si la compagnie nationale n’a pas été tout simplement abusée par un avocat incompétent qui aurait rassuré les responsables d’Air Algérie tout en basant tout son système de défense sur le fait que la personne concernée, H. Boukerboua, étant algérienne, il suffisait de demander le transfert de l’affaire devant une juridiction algérienne en ignorant le fait que la compagnie K’Air BV était néerlandaise et que H. Boukerboua tout en étant algérien bénéficie également de la nationalité néerlandaise. Et même si H Boukerboua n’avait pas la nationalité néerlandaise, le fait que sa société soit enregistrée aux Pays Bas la définit comme une société de droit néerlandais qui pouvait donc légalement attaquer Air Algérie devant une juridiction néerlandaise. Au pire des cas, l’affaire aurait pu se terminer dès 2010 par le remboursement de l’acompte de 2 millions de dollars.

    Les explications données aujourd’hui par Air Algérie tendent à démentir les allégations de la partie néerlandaise puisque selon Air Algérie la somme de 2 millions de dollars ne constituait pas une caution mais plutôt deux premières tranches de versement de la somme globale de l’achat des appareils usagés: une première tranche de 500 000 dollars devait ête payée huit jours après l’acceptation de l’offre et seconde tranche de 1 500 000 dollars devant être payée 15 jours après la signature du contrat. Si de telles dispositions avaient figuré comme telles dans le contrat signé entre les deux parties, il est difficile de comprendre la sentence arbitrale en faveur de la société néerlandaise. Il y a forcément anguille sous roche et il y a sans doute des détails importants qui manquent dans les explications d’Air Algérie.

    En tout état de cause, aujourd’hui, Air Algérie est bien obligé de payer dans les huit jours 2 millions de dollars à la compagnie néerlandaise K’Air BV et risque en outre de s’acquitter de plusieurs millions d’euros de frais occasionnés par la retenue de l’avion à l’aéroport de Bruxelles. Et dire que son avocat facturait à Air Algérie ses services à 500 dollars l’heure !

    Algerie Solidaire

  • #2
    Neni , le soucis n'est pas que dans le choix de l'avocat mais dans la signature d'un contrat sans connaitre le contenu (documentation obligatoire ), pire encore ne pas détenir la documentation de leur avion , ce genre de truc fait peur , comment une compagnie de la taille de AA n'arrive même pas à produire la documentation de leur avions aussi ancien qu'ils peuvent être.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      Nouveau rebondissement dans l’affaire Air Algérie – K’AIR BV

      INFO TSA. L’avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles n’est pas près de bouger, selon le P-DG de la compagnie néerlandaise K’AIR BV, Hamid Kerboua. La compagnie aérienne nationale a, en effet, posé de nouvelles conditions pour le transfert de l’argent à K’AIR BV, malgré une décision de la justice internationale, indique la même source.

      « Air Algérie fait preuve de mauvaise foi »

      Le transporteur aérien national propose de déposer les 2 millions de dollars sur un compte escrow. C’est-à-dire que l’argent est transféré sans être accessible, précise Kerboua. Dans le même temps, Air Algérie demande que l’avion puisse quitter la Belgique et retourner sur le territoire national. Afin d’accéder à la somme, K’AIR BV doit d’abord se soumettre à une procédure judiciaire engagée en Algérie, poursuit notre source.

      Hamid Kerboua qualifie ces conditions de ridicules et les rejette. Il considère qu’Air Algérie fait preuve de mauvaise foi et estime qu’il a affaire à des « piranhas », ces poissons carnivores voraces d’Amazonie. Il renvoie les responsables algériens au droit international, stipulant que le jugement d’une chambre d’arbitrage est final et irrévocable, ce qui disqualifie automatiquement toute procédure judiciaire engagée en Algérie ou ailleurs.

      TSA

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la maintenance chez air Algérie doit être faite par le mécano du coin c'est pour cela qu'ils étaient incapables de donner ses documents

        Commentaire


        • #5
          Histo
          Neni , le soucis n'est pas que dans le choix de l'avocat mais dans la signature d'un contrat sans connaitre le contenu (documentation obligatoire ),
          Quelles documentations ??? Un contrat fait ici en Algérie

          En plus l'AH ne vend pas un avion mais de la ferraille d'avion .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            @AARROU et @CAPO

            Sahitou,

            Il n y'a rien a défendre, t'Bahdila 100%

            Ils se croyaient trop forts Hagarine hada makane

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, Kerboua le leur a enfoncé jusqu'au trognon qu'il leur sort par la bouche !!!
              J'ai honte de mon pays et de ce ramassis d'incompétents qui nous gouverne tous !!!
              Tfffffffffoooooouuuuuuuuuuuuuuuu 3likoume !!!!

              Commentaire


              • #8
                J'ai honte de mon pays ...
                J'ai honte de pour pays ...

                Commentaire


                • #9
                  Saha Babeloued

                  Nul ne défend quiconque .. on constate c'est tout
                  Mais une chose est sûre.. les déclarations incessantes aux médias de Mr Kerboua prouvent qu'il cache quelque chose !... Mais on finira par savoir

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai honte de pour pays ...
                    Depuis que j'ai atteint l'âge de voter, mes choix dans les urnes n'ont jamais abouti : c'est toujours autre chose aux antipodes de mes aspirations !
                    Le peuple a été débilisé par une école érodée par l'islamisme distillé à de fortes doses au point ou les paradoxes n'étonnent plus !
                    Les files devant les officines des charlatans "rakis" sont plus longues que celles devant les médecins !
                    Merci Boukherrouba !!! Merci Kherroubi et merci Benbouzid !!
                    Tous ces scandales qui nous explosent à la gueule depuis l'arrivée de Boutesrika; pour ne citer que la partie visible de l'iceberg : l'affaire Khalifa, l'affaire, de l'autoroute, l'affaire RBC, l'affaire Sonatrach I puis Sontrach II...

                    Hé bien , j'avais honte pour mon pays ... on me dit que c'est le peuple qui a voté Boutesrika : j'ai honte de mon pays ... de dire que je suis algérien !!!
                    Ce qui vient de se passer, dépasse l'entendement surtout que on voit les connards du gouvernement venir jouer les coqs à la télé !!!
                    Ils devraient se faire enterrer vivant s'ils ont encore un soupçon de dignité !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est passionnant tout çà.

                      En attendant pour voir !

                      Commentaire


                      • #12
                        Tfffffffffoooooouuuuuuuuuuuuuuuu 3likoume !!!!
                        moi j'adresse ce tfou plutot au chiyatine..

                        Commentaire


                        • #13
                          l'attitude de AH me donne l’impression d'une implication d'un membre de la famille des zenénaux incompetants -dixit wikileaks -..

                          la justice européenne a frappé fooort..

                          Commentaire


                          • #14
                            Samir 77
                            moi j'adresse ce tfou plutot au chiyatine..
                            Bientôt, on va entendre tous les noms d'oiseaux entre les membres de ce forum !

                            Si je me permet, un minimum de respect envers tous les autres FAIstes, quelque soient leurs opinions, est obligatoire

                            Capito Mister Samir77

                            Commentaire


                            • #15
                              dans la forme tu as raison jazair

                              mais à vrai dire je n'ai aucun respect aux chiyatines.. allah ghaleb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X