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Renault et Nissan s'annoncent comme les gagnants de l'année 2014 en Europe

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  • Renault et Nissan s'annoncent comme les gagnants de l'année 2014 en Europe

    Home ECONOMIE Entreprises Par Emmanuel Egloff le 16/12/2014

    Depuis le début de l'année, les immatriculations en Europe ont progressé de 5,7%. Les constructeurs les plus dynamiques sont Renault (+14,3%) et Nissan (+12,2%).

    Les deux alliés se portent bien. Cette année, en Europe, Renault et Nissan sont les constructeurs qui tireront leur épingle du jeu. C'est l'enseignement qu'il est possible de tirer après la publication par l'Acea (Association européenne des constructeurs automobiles) des immatriculations dans l'Union européenne sur les onze premiers mois de l'année. L'année 2014 sera celle du rebond, avec une croissance de 5,7% depuis janvier, à 11,6 millions de véhicules. La progression est significative, malgré un mois de novembre limité à +1,4%.

    Et le champion de l'année a un losange pour logo. En effet, les immatriculations du groupe Renault ont progressé de 14,3% depuis le début de l'année. Il reste toutefois au troisième rang en termes de parts de marché, à 9,7%, derrière le groupe Volkswagen, qui domine largement avec 25,4% des ventes européennes, et PSA, à 10,8% du marché.

    La marque Renault est en forme, à +9,6%, portée par le succès des récents Captur et Clio. C'est toutefois peu de chose au regard de l'envolée de la marque Dacia, dont les ventes bondissent de plus de 27% depuis le début de l'année. Le phénomène low-cost s'impose partout en Europe. Aujourd'hui, la marque d'origine roumaine s'adjuge 2,9% du marché européen, quand elle n'existait pas réellement il y a dix ans.

    General Motors est le seul constructeur en baisse


    Parmi les constructeurs détenant plus de 3% de parts de marché, un seul autre groupe affiche une progression à deux chiffres: Nissan, le partenaire japonais de Renault. Le constructeur de Yokohama profite de sa force sur le segment des SUV, la silhouette qui a le vent en poupe. Le nouveau Nissan Qashqai, lancé cette année, suscite notamment un réel engouement. La performance du japonais est toutefois moins impressionnante que celle de son partenaire car sa taille est plus petite en Europe. Depuis le début de l'année, Nissan détient 3,7% du marché européen.

    General Motors est le seul constructeur en baisse. Opel renoue avec la croissance, avec une hausse de 7,9%, mais l'abandon de la marque Chevrolet se traduit logiquement par un effondrement des ventes de 72%. Les autres déceptions sont moins marquantes, car elles correspondent seulement à des croissances plus faibles que le marché. C'est notamment le cas de PSA Peugeot Citroën (+3,8%), de BMW Group (+3,6%), de FCA Group (+2,2%) ou de Daimler (+2,2%).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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