Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériennes divisées sur le projet de loi contre les violences à l’égard des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériennes divisées sur le projet de loi contre les violences à l’égard des femmes

    Le projet de loi portant amendement du Code pénal visant à renforcer la lutte contre les violences à l’égard des femmes ne cesse de faire polémique. Ce dernier se trouve actuellement au niveau de la Commission des affaires juridiques de l’APN ; mais le débat perdure concernant le bien-fondé de ce projet et des dispositions proposées.
    Un projet de loi qui fait jaser
    Prendre en charge des formes de violences insidieuses et récurrentes commises à l’égard des femmes, notamment les violences conjugales sous ses différentes formes, et les violences sexuelles commises dans les lieux publics et privés, telles sont les dispositions proposées par le projet de loi portant sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
    Pour discuter de ce sujet, la chaine de télévision El Bilad a organisé un débat entre la présidente du parti de l’Équité et de la proclamation (PEP) Naïma Salhi, et la présidente de l’association Femme en communication, Nafissa Lahrech.
    Lors de ce débat les deux femmes ont exprimé deux avis contradictoires quant à la nécessité de ce projet de loi et de son adoption. Naïma Salhi qui est connue pour ses positions tranchées notamment son soutien à la polygamie, fait encore parler d’elle. Lors de l’émission cette dernière exprime son désaccord en ce qui concerne les sanctions qu’encourt un mari violent. Selon elle, si ce dernier regrette son acte aucune procédure ne devrait être enclenchée. La présidente du parti de l’Équité et de la proclamation appelle plutôt à la réconciliation et soulève l’importance de conserver le foyer familial.
    Les citoyens s’emparent du sujet
    Ce mardi 16 décembre la chaîne de télévision Ennahar, a décidé de consacrer son émission, « Sarih Jidan (Sondage d’opinion) », au nouveau projet de loi, et plus précisément à la partie concernant les violences morales.
    Beaucoup de personnes interrogées par Ennahar disent être contre toute loi qui condamnerait un mari violent à l’égard de sa femme à une peine de trois ans de prison. Les citoyens ont exprimé aussi leurs indignations face aux violences conjugales et dénoncent largement ce phénomène.
    Pour sa part, le réseau Wassila d’aide aux victimes, femmes et enfants, considère que quelle soit la forme des violences, celles-ci doivent être punies. Il ne faut en aucun cas banaliser et rendre un acte aussi abominable légitime, plaide l’Association.
    Pour ce qui est du projet de loi, le réseau Wassila le considère comme une avancé pour les femmes victimes de violences. Cependant, ces dispositions restent nettement insuffisantes, surtout en ce qui concerne l’interruption de toutes les poursuites judiciaires si la victime pardonne à son époux.


    TSA

  • #2
    J'ai énormément de chance de vivre en France quand je lis ses articles ahurissant , cet naima connaît pas son sujet , un mari violent regrette toujours après avoir battu sa femme et ça recommence le lendemain .
    C'est une malédiction de naître femme dans ses pays là

    (Un homo a plus de considération pas rapport à une femme)

    C'est une chance pour les homos de vivre là-bas

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Sujet très délicat.. un homme violent est généralement récidiviste.. les femmes victimes portent très rarement plainte.. Et pourquoi ajouter une nouvelle loi.. les textes qui existent ne sont-ils pas suffisant pour condamner les violences en général ?

      Ce dernier se trouve actuellement au niveau de la Commission des affaires juridiques de l’APN ; mais le débat perdure concernant le bien-fondé de ce projet et des dispositions proposées.
      Qu'est ce qui bloque..? C'est quoi les dispositions proposées ?

      Envoyé par fennec68
      J'ai énormément de chance de vivre en France..
      .. (Un homo a plus de considération pas rapport à une femme)
      C'est une chance pour les homos de vivre là-bas
      Je n'ai pas compris.. tu as de la chance d'être en France parceque les femmes en France ne sont pas battues.. ou as de la chance d'être en France parceque tu es homo.. ??

      Si tu pense que la France est un modèle.. la loi sur les violences faites aux femmes n'a été votée qu'en 2010.. donc très récemment.. et d'après ce que j'ai lu, le bilan est plutôt négatif.
      Nos décideurs ne font que suivre apparement.. Avec moins de moyens et de logistique.. le résultat sera-t-il meilleur ?

      Commentaire


      • #4
        Pour Med redha
        Je n'es jamais dit qu'en France il n'y a pas de violence envers les femmes , lave toi les yeux ta de la merde dedans
        Et pour l'homosexualité , moi je connais la mienne hétérosexuel 100%
        Il n'y a que la vérité qui fâche ......

        Commentaire


        • #5
          pour le felfel68
          Ne t'inquiète pas.. je me lave les yeux cinq fois par jour.. mais stp ne fait pas dans les insultes, ça risque de fermer ce topic et on ne saura jamais pourquoi t'es fier de vivre en France.

          Je reviens donc à la question :
          Si t'es hétéro et qu'il y a des femmes battues en France.. donc pourquoi tu as dis d'avoir de la chance de vivre en France ? si tu es une fille, je comprendrais.. mais un homme.. il a beaucoup moins de chance d'être battue par sa femme.. que ce soit en Algérie ou ailleurs.

          D'autre part tu dis que c'est une malédiction de naître une femme dans "ces pays là".. de quel pays tu parles..? une malédiction de qui ?.. d'Allah ?

          Commentaire


          • #6
            Pour sa part, le réseau Wassila d’aide aux victimes, femmes et enfants, considère que quelle soit la forme des violences, celles-ci doivent être punies. Il ne faut en aucun cas banaliser et rendre un acte aussi abominable légitime, plaide l’Association.
            Banaliser la violence c'est permettre à des bourricots d'utiliser l' Islam pour justifier leurs actes. C'est aussi les autoriser à insulter ou calomnier les femmes même lorsqu'ils veulent s'en débarrasser pour prendre une femme plus jeune ou plus jolie. Puisque des hommes ont utilisé le Coran pour imposer des actes condamnés par la Sunna, la loi doit recadrer pour éviter de toujours souiller l'Islam aux yeux du monde entier. Le Coran n'a jamais été la toute puissance des hommes sur les femmes. Sinon il ne serait pas écrit que le paradis est sous les pieds des mères, des femmes elles aussi. Quant on sait que des fils osent frapper leurs mères pour des raisons futiles, même pour leur prendre l'argent de leur retraite, il est bien que des lois les protègent.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Les violences faites aux femmes doivent être considérées et condamnées.
              lorsqu un homme se bat avec un autre homme, il est jugé et condamné.
              Lorsqu un homme bat une femme, celle ci est doublement victime : battue et delaissée par la société et les lois.
              les violences sexuelles dans le couple ou en dehors sont inadmissibles.

              Un homme violent continuera en toute impinuté si il n est pas condamné.

              Les effets de la ciolence conjuguale ne sont pas uniquement physiques mais aussi psychiques.
              Les femmes culpabilisent, et les risques que les enfants qui grandissent dans la violence reproduisent la violence sont enormes.

              il est temps qu une loi soit votée et appliquée . les bourreaux ne doivent pas commettre en toute impunité .
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                zwina

                en Amerique;pays modéle ,soit disant,de droit pour les femmes;50 pour cent des femmes avouent etre battu,par leur maris,certaines regulierement,parfois des blessures graves en découlent;bras cassé par exemple,et elle n'osent pas porter plainte(par crainte que son homme la quitte!!).
                le coran, trés en avance ;a promulgué des droits pour la femme qu'elle soit mère;sœur,ou fille.ceux qui tappent leur mére sont des msakhet et ils vont en prison sur terre avant d'aller en enfer,pour ceux qui sont violent envers leur femme ;elle a le droit de divorcer facilement en faisant valoir ses droits,avant l'islam,les arabes enterraient vivantes leur fille;l'islam a enlevé tout ca et a decreté la sacralité de le femme pieuse et modèle, a l'exemple de Lalla Aicha(radia allaho anha)

                Commentaire

                Chargement...
                X