Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il laisser pleurer son bébé en le mettant au lit?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il laisser pleurer son bébé en le mettant au lit?

    par Annette Hirschberg/ofu - Un article, publié récemment dans «Babymag», conseille aux parents de laisser pleurer les petits au moment de les faire dormir. De nombreux lecteurs se sont offusqués.

    «C'est de la torture!» Simone M. n'a pas mâché ses mots sur Facebook. Cette mère alémanique n'en revient toujours pas du conseil donné aux parents par «Babymag». Dans un article publié récemment dans le magazine genevois, qui paraît en français et en allemand, la pédopsychiatre Sophie Bretagnol conseille de laisser pleurer son enfant lorsqu'on le met au lit.

    «Peu importe si l'enfant pleure pendant dix minutes ou pendant une heure, ça ne lui fera rien», a-t-elle notamment affirmé. Selon l'experte, il ne faut surtout pas céder et prendre son bébé dans ses bras. En respectant cette règle, Sophie Bretagnol pense que l'enfant commencera à s'endormir sans pleurer au bout d'une semaine environ.

    Simone M. n'est pas la seule à avoir vivement réagi à l'article sur la page Facebook de «Babymag». Un autre internaute écrit ainsi que laisser pleurer son enfant était une «méthode nazie dont l'inefficacité a été prouvée et qui transforme les parents en monstres». En très peu de temps, le magazine a en effet reçu une septantaine de publications négatives à ce sujet. Michel Guex, directeur de la publication, est très étonné par ces réactions: «On ne se doutait pas qu'on abordait un sujet aussi sensible». Il note également que l'article n'a pas fait polémique en Suisse romande. En effet, souligne-t-il, la grande majorité des réactions négatives proviennent de parents alémaniques. «Apparemment, les parents de Suisse alémanique privilégient les méthodes douces.»

    Michel Guex s'est finalement adressé mardi aux lecteurs mécontents sur la page Facebook de «Babymag». Il rappelle que l'article en question donne l'avis d'une pédopsychiatre et, qu'au final, c'est bien évidemment aux parents de gérer la situation à leur manière. Le directeur de la publication suggère par ailleurs d'approfondir le sujet dans une prochaine édition. En revanche, il ne s'est ni excusé ni a rectifié l'article, comme de nombreux lecteurs l'ont demandé. Sa prise de position semble avoir moyennement convaincu cette lectrice: «Je trouve incroyable qu'une information pareille soit publiée sans qu'elle soit relativisée par un avis contraire!»

    20 minutes

    On m'a conseillé de laisser pleurer les petits en 1987 en Suisse.

  • #2
    Bonjour mohoo

    Un bebe qui pleire ce n est pas pour nous deranger il faut bien comprendre ca, soit il a besoin de quelque chose soit il se sent pas bien.

    Nous voulons tous qu un bebe dort le moment ou nous voulons nous reposer, mais ce n est pas toujours le cas..
    Etre un parent n est pas facile des fois, c est pas au bebe de s adapter a notre rythme mais a nous de le placer comfortablement dans notre environement.

    Et avec beaucoup de soins ils arrivent a s adapter mais pas en les laissant pleurer comme si on les puni.

    Mon experience c est la routine et ca a marché avec mes 3 bebes.
    A 6h dinner, 6h30 bain pyjama (c est important aussi) le doudou prefere de chacun, l histoire avant de dormir et finalement calins.

    Quand le bebe n a pas sommeil il faut le prendre le rassurer meme le laisser jouer un peu dans son lit avec une petite lumiere.

    Je ne laisserai jamais pleurer mes bebes avant de dormir.
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      Laisser pleurer un bébé dans son lit 10 minutes environ ??????

      Impossible pour moi, de la torture !!! Je n'ai jamais laissé mes bébés pleurer dans leur lit, même pas 3 secondes !

      Ma fille de 7 ans dort sans soucis dans son lit depuis qu'elle a 8 mois, et mon fils depuis 3 mois !

      Le risque en laissant pleurer un bébé c'est qu'ensuite il ne pleure plus du tout pour "s'exprimer" lorsqu'il aura faim, chaud, mal....

      Non mais sérieux, quelle torture !!!

      C'est comme cette article scandaleux que j'avais lu, dans une maternité de je ne sais où, les puéricultrices scotchais les tétines des bébés sur leur bouche pour pas les entendre pleurer
      Tragiquement Imparfaite

      La patience est la clé de la délivrance.

      Commentaire


      • #4
        Oui Papricka, on l a conseillé a mon frere, sa fille a pleuré jusqu a ce qu elle n a plus eu de souffle, et jusqu a mnt a 5 ans le moment de dormir est une torture pour eix tous.

        Je n ai jamais eu de probleme aussi, mon fils ainé je l ai placé dans sa chambre a 5 mois, il dormait toujours a 8h et jusqua mnt c est lui qui nous dit que c est "story time"

        Mes jumeaux depuis leur naissance sobhana Allah a 7h il sont deja au lit. Et ils n ont jamais partagé la chambre avec moi (trop petite pour deux lit de plus)
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          Un pédiatre m'aurait conseillé ça, je ne l'aurai même pas écouter et lui aurait dis ma façon de penser !

          Ma fille aussi est passé dès sa naissance dans sa chambre, les premiers mois ont été difficiles pour les nuits, j'ai malgré tout gardé le rythme : bain, biberon, histoire, dodo ! Ok, avec beaucoup beaucoup de raté, mais impossible pour moi de la laisser s'égosiller dans son lit ! Et il y a des soirs où il est plus "énervé" que d'autres mais il ne pleure pas, je l'entend parler, crier, chanter !

          Mon fils dort avec nous dans son lit (manque de place), jusqu'à 2 mois il ne voulait pas dormir du tout dans son couffin, il a dormit avec moi dans mes bras à 3 mois tout seul, il a accepté son couffin puis son lit ensuite ! Il a 8 mois et il dort de 20h à 7h30 / 8h sans soucis El Hamdoulilah !

          La petite de ton frère, doit croire que son lit c'est sa "punition" ! C'est pour ça que moi, je ne laisse pas mes enfants pleurer dedans !

          Et oui, si c'était simple de faire "grandir" nos loulous, ça se saurait

          Un soir j'étais chez des amis, eux aussi laissait leurs bébés de 4 mois pleurer dans leur lit, c'était une torture pour moi de l'entendre hurler dans le babyphone :22::22: Le p'tit à 18 mois, il ne fait pas ses nuits.
          Tragiquement Imparfaite

          La patience est la clé de la délivrance.

          Commentaire


          • #6
            Justement, elle a ete traumatisée on dirait..
            Ca va mieux mnt mais elle fait toujours la rebelle au moment de dormir.

            Bref c est pour dire que ca n aboutis a rien, les bebes et enfants ont besoin d etre rassurés, de sentir qu ils sont aimés,net cest pas en les laissant pleurer qu il vont le savoir.

            J ai l impression aue c est de l egoisme, le fait de tout faire pour adapter un bebe a son propre rythme.
            ..... ish.

            Commentaire


            • #7
              «Peu importe si l'enfant pleure pendant dix minutes ou pendant une heure, ça ne lui fera rien»,

              ya khi ya khi ...

              Commentaire


              • #8
                Chanceuses les filles !

                J ai testé avec ma seconde que j appelle Patex ...laisser pleurer... trop dur pour moi je craquais et forcement mes nuits etaient trés courtes.

                Ma mére a pris le relai, mais cela n a jamais réellement fonctionné.

                Encore aujourd hui elle se balade dans la nuit et vient dans mon lit.

                Elle n aime pas être seule dans un lit !
                20h à 7h30
                j en rêve...elle ne l a jamais fait et je ne crois pas qu elle le fasse un jour. Elle a besoin de peu de sommeil....ce serait plus 22h00-6h00 meme si elle va au lit á 20h, et l autre c est 20h30-9h30 si je la laisse.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  idem frieda

                  2 de mes enfants étaient des bébés gros pleureurs la nuit ,
                  c'est vraiment épuisant quand cela dure sur des mois et des mois et plusieurs fois par nuit ( 4 a 5 fois)
                  à un moment donné y'en a tellement marre qu'on laisse pleurer... mais comme le bébé réveille tous les autres enfants ... on se retrouve a nouveau dans le salon entrain de le bercer pour la Nième fois de la nuit en espérant que cette fois ça sera la bonne

                  au final , cela donne des enfants aussi bien dans leurs pompes que les autres
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X