Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hocine Aït Ahmed pourrait présider l’ouverture de la conférence de consensus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hocine Aït Ahmed pourrait présider l’ouverture de la conférence de consensus

    Algerie patriotique a appris de sources informées que le leader historique du FFS, Hocine Aït Ahmed, «présidera très probablement» l’ouverture de la conférence nationale de consensus, initiée par son parti, et dont la première phase est programmée pour le 23 ou le 24 février prochain, date anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.

    Agé de 88 ans et absent de la scène politique depuis longtemps, Hocine Aït Ahmed a cédé la présidence du parti qu’il a fondé en 1963 à une instance présidentielle à l’occasion de la tenue du 5e congrès du parti en mai 2013. Cette dernière est composée de cinq membres censés représenter les principaux courants du parti, mais drivée par deux figures proches du leader : Mohand-Amokrane Chérifi, ex-ministre du Commerce dans le gouvernement Abdelhamid Brahimi (1986-1988), et Karim Bahloul, neveu de Hocine Aït Ahmed. D’aucuns expliquent le rapprochement du vieux parti de l’opposition avec les thèses du pouvoir en place, qui s’affiche de plus en plus par cette proximité des membres de l’actuelle direction avec le courant réformiste du FLN, incarné dans les années 1990 par l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche, mais aussi vraisemblablement par une convergence de vues sur certains aspects de la révision constitutionnelle en préparation, concernant essentiellement le rôle des services de sécurité. D’où sa lune de miel avec le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani qui, depuis son élection contestée à la tête de l’ex-parti unique, s’acharne avec une violence aussi étrange que suspecte contre les services de sécurité et ses symboles.

    Y a-t-il un pacte secret entre le FFS et le clan pro-présidentiel ? La question se pose avec de plus en plus d’insistance dans les milieux de l’opposition. Dans un entretien à un journal arabophone paru cette semaine, l’ancien premier secrétaire du parti, Karim Tabou, a révélé qu’une délégation représentant le pouvoir a été reçue en secret, le 22 mai 2011, par Hocine Aït Ahmed à Lausanne. Tabou affirme que cette rencontre a eu lieu à son insu, alors qu’il était officiellement le premier secrétaire du parti. Il croit que depuis cette date, l’orientation politique du FFS avait complètement changé, ce qui, selon lui, explique la purge qui a été lancée pour chasser du parti toutes les voix «attachées à l’esprit d’opposition qui le fonde».

  • #2
    Dans un entretien à un journal arabophone paru cette semaine, l’ancien premier secrétaire du parti, Karim Tabou, a révélé qu’une délégation représentant le pouvoir a été reçue en secret, le 22 mai 2011, par Hocine Aït Ahmed à Lausanne.
    Comme si Karim Tabou ignorait les enjeux de 2011

    Commentaire


    • #3
      Faut être prudent. C'est une manière pour AP, et ceux qui se cachent derrière de casser cette conférence, si Ait Ahmed n'y participe pas, et une façon de lui forcer la main à 88 ans... j'attends des infos sérieuses émises par le FFS, je ne crois pas qu'une info AP de cet ordre soit digne de confiance...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Saha Ott

        Bien sûr que AP a son propre agenda..
        Mais n'en reste, elle rend service !.. l'utilité est dans le débat.

        Commentaire


        • #5
          Rendre service!!! Ce n'est pas le terme que j'utiliserai. Quand c'est qu service du débat, et de la vérité, aucun soucis, quand c'est au service de manoeuvres politiciennes, pour télescoper toute démarche adverse, je suis moins fan, même si certains ballons de sondes renseignent sur la stratégie, de chacun, et sur une vie politique opaque, qu'il faut décrypter par les différentes éruptions volcaniques du magama...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Ott

            Hormis le titre, l'attaque n'est pas apparente ..
            Et mis à part, l'affabulation d'une prétendue lune de miel avec Saidani.. il n'y a rien de faux dans l'article..

            Commentaire


            • #7
              qu'il faut décrypter par les différentes éruptions volcaniques du magama...
              saidani compter ces dernier jours aux sein de la comité central du FLN ......
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Le rapprochement entre le FFS et les réformateurs du FLN, ne date pas de la direction actuelle. Elle date de bien plus longtemps, et a eu comme points culminant la participation du FFS au gouvernement Hamrouche, le refus conjoint du putch de 91, Saint Egidio... ce n'est qu'apres le coup d'etat scientifique au sein du FLN en 1995, contre Mehri que les choses se sont distendues...

                Pour ce qui est de la participation de Ait Ahmed, ce serait un symbole fort, mais tant qu'il n'est pas confirmé, son annonce par AP, ne me rassure pas sur son imminence.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est qu'apres le coup d'etat scientifique au sein du FLN en 1995, contre Mehri que les choses se sont distendues...
                  oui en parle boucoup ces dernier jours sur mehri ....ils faut trouver des soulution pour ce sortire cette crise
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore une fois on cherche un sauveur, un homme providentiel, une sorte de père du peuple infantilisé, comme si le spectacle de l'actuel père du peuple,pardon, de la corruption, ne suffisait pas. On va donc encore nous sortir une «momie» du placard. Cette formule du chihatisme ne marche pas, n'avez-vous pas compris ?
                    les jours qui vienne tu va comprender cest quoi une page blanche
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X