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PSA accélère encore en Chine

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    Le Monde.fr | 17.12.2014 Philippe Jacqué (Wuhan, envoyé spécial)

    Le contraste est saisissant. Sur les onze premiers mois de l’année, PSA Peugeot Citroën a augmenté ses ventes mondiales de 5 %, et de 32 % en Asie du Sud-Est. Depuis le début de l’année, 674 200 véhicules ont été écoulés dans cette zone, dont 664 000 en Chine, en croissance de 27 %. En 2013, le groupe avait vendu 557 000 Peugeot, Citroën et DS dans la région. Et en 2012, il en avait écoulé 440 000 unités.

    L’accélération est d’autant plus phénoménale que parallèlement le marché décélère. Il a progressé de « seulement » 9 % depuis le début de l’année contre des croissances à deux chiffres les années précédentes. Avec son allié Dongfeng, PSA a écoulé 642 000 véhicules Peugeot et Citroën, en hausse de 27 %, tandis qu’avec Chang’an, il a écoulé 22 400 DS depuis le début de l’année, six fois plus qu’en 2013 quand il lançait la marque haut de gamme.

    A Wuhan, au siège de DPCA, la coentreprise avec Dongfeng, l’enthousiasme est palpable. « On va terminer l’année comme septième constructeur du pays, avec une part de marché de 4,2 %, assure Jean Mouro, le directeur général adjoint exécutif de DPCA. L’an dernier, nous avions une part de marché de 3,6 %… » En 2010, Philippe Varin, l’ancien président du directoire qui avait relancé PSA dans le pays, avait fixé un objectif de 5 % de part du marché à l’horizon 2015-2016.

    Si Peugeot a mené la danse cette année, avec une croissance de 41 % de ses ventes, Citroën devrait rattraper son retard. « Nous lançons le 21 décembre le C3-XR, un petit SUV siglé Citroën, sur un segment qui croît de 30 % à 45 % par an, rappelle M. Mouro. Ensuite, la nouvelle C4 sera lancée fin 2015, de quoi accélérer le développement de la marque. »
    Des lignes de production presque saturées

    Dans les usines, la saturation guette. L’usine 3, inaugurée en juillet 2013 et qui assemble les « petits » véhicules (208, C3, C Elysée, 301, 2008, C3-XR) pour une capacité initiale de 150 000 véhicules, devrait produire plus de 250 000 véhicules cette année. « Pour garantir une capacité de production suffisante de la C3-XR, nous allons même utiliser une usine de notre actionnaire Dongfeng pour produire quelques dizaines de milliers de 2008 supplémentaires », indique M. Mouro.

    L’usine 1, la plus vieille du groupe à Wuhan, assemble les anciennes 308, la 3008 et la C4. D’une capacité de 300 000 unités, elle produit actuellement 480 000 véhicules et sa capacité sera portée à 550 000 véhicules d’ici à 2016. En 2015, un premier véhicule de marque Fengshen, la marque de Dongfeng, doit arriver sur la ligne de production.

    Quant à l’usine 2, le site du haut de gamme du groupe, elle n’est pas encore saturée, mais monte progressivement en cadence. « Nous serons à 46 véhicules par heure courant 2015, soit deux fois plus qu’aujourd’hui », explique l’un des responsables français sur place. L’objectif est d’atteindre 250 000 véhicules en 2015. Cette année, l’usine ne fabriquera pas moins de six modèles en même temps : les nouvelles 308 et 408, la 508, la C5, mais également un nouveau modèle PSA et un nouveau véhicule haut de gamme de Fengshen.

    Une quatrième usine en construction

    « Pour assurer la qualité et la diversité des silhouettes, nous avons augmenté le niveau d’automatisation à 70 %, comme en France, et adopté le’’full kitting’’, qui permet d’apporter sur la ligne de montage les pièces nécessaires à chaque véhicule défilant sur la ligne », explique-t-on sur place. Déployé initialement dans les usines chinoises, le « full kitting » est en train d’arriver sur les lignes d’assemblages françaises du groupe afin d’améliorer la flexibilité des usines.

    Outre ces trois usines de Wuhan, PSA et Dongfeng construisent actuellement une quatrième usine à Chengdu, plus à l’ouest. Sa capacité maximale devrait être de 360 000 unités par an. PSA et Dongfeng entendent y produire des SUV et monospaces des marques Peugeot, Citroën et Fengshen.

    Les quatre usines, tournant à deux équipes travaillant chacune jusqu’à 10 heures 30 par jour, pourront produire à terme plus de 1,4 million de véhicules par an. C’est proche de l’objectif (1,5 million de ventes) que se sont fixé à l’horizon 2020 PSA et Dongfeng dans le nouveau plan stratégique. Par comparaison, PSA vendra en 2015 environ 1,75 million de véhicules en Europe.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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