Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : L'aumône la plus méritoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : L'aumône la plus méritoire

    عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال جاء رجل إلى النبي فقال: يا رَسُول اللَّهِ أي الصدقة أعظم أجرا؟ قال: <أن تصدق وأنت صحيح شحيح تخشى الفقر وتأمل الغنى، ولا تمهل حتى إذا بلغت الحلقوم قلت: لفلان كذا، ولفلان كذا، وقد كان لفلان> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ


    .:::.


    A
    bou Hourayra, qu'Allah l'agrée, a dit
    :

    "Quelqu'un vint demander au Prophète
    : "Ô Messager d'Allâh! Quelle est l'aumône la plus méritoire?" Il lui répondit :

    "C'est celle que tu fais alors que tu es bien portant, très attaché à l'argent, craignant la pauvreté et souhaitant la richesse. N'attends pas pour la faire d'être à l'agonie de la mort et de dire alors : "Ceci à un tel et cela à un tel" alors que cela est devenu leur droit (par l'héritage)"

    (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

    -oOo-
    Dernière modification par thiziry, 15 octobre 2010, 10h44.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    "Un homme se dit qu’il voulait offrir une aumône. Il sortit muni de son aumône et la donna sans le savoir à un voleur. Le lendemain tout le monde dit qu’il avait fait l’aumône à un voleur. Ce que voyant, il dit : Ô Dieu Tout-puissant, je ferai l’aumône à nouveau. Il sortit à nouveau muni de son aumône et la donna sans le savoir à une femme adultère. Le lendemain tout le monde dit qu’il avait fait l’aumône la veille au soir à une femme adultère. L’homme dit : Ô Dieu Tout-puissant, j’ai fait l’aumône à une femme adultère, je ferai l’aumône à nouveau. Alors il sortit à nouveau muni de son aumône et la donna sans le savoir à un riche. Il dit : Ô Dieu Tout-puissant, j’ai fait l’aumône à un voleur, à une femme adultère et à un riche. Une personne vint et lui dit : l’aumône que tu as donnée au voleur pourrait l’amener à arrêter de voler, celle que tu as donnée à la femme adultère pourrait la mettre à l’abri de l’adultère et celle que tu as donnée à l’homme riche pourrait lui servir de leçon pour qu’il dépense la richesse que Dieu lui a accordée pour la gloire de Dieu."
    (Hadith rapporté par Al Boukhari vol 2, livre 24, 502)

    وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله قال: "قال رجل: لأتصدقن [الليلة] بصدقة، فخرج بصدقته فوضعها في يد سارق فأصبحوا يتحدثون: تصدق الليلة على سارق، فقال: اللهم لك الحمد على سارق، لأتصدقن بصدقة، فخرج بصدقته فوضعها في يد زانية، فأصبحوا يتحدثون: تصدق الليلة على زانية، فقال: اللهم لك الحمد على زانية، لأتصدقن بصدقة، فخرج بصدقته فوضعها في يد غني، فأصبحوا يتحدثون: تصدق الليلة على غني، فقال: اللهم لك الحمد على سارق وزانية وغني، فأتى ( أي في المنام ) فقيل له: أما صدقتك على سارق: فلعله أن يستعف عن سرقته، وأما الزانية، فلعلها أنت تستعف من زناها، وأما الغني فلعله أن يعتبر، فينفق مما أعطاه الله"
    رواه البخاري
    Dernière modification par saryta, 16 novembre 2006, 19h41.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      Selon Aboû Houreïra (qu’Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d’Allah, (salla Allahou 3alayhi wa sallam), a dit:
      «L'homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c'est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c'est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône».
      (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

      عن أبي هريرة رضي الله تعالى عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: { كل سلامى من الناس عليه صدقة كل يوم تطلع فيه الشمس تعدل بين اثنين صدقة، وتعين الرجل في دابته فتحمله عليها أو ترفع له عليها متاعه صدقة، والكلمة الطيبة صدقة، وبكل خطوة تمشيها إلى الصلاة صدقة، وتميط الأذى عن الطريق صدقة. رواه البخاري ومسلم
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        saryta, thiziry

        Bonsoir Saryta, bonsoir Thiziry,
        encore un choix de hadith hautement important, qui se rapporte à notre vie quotidienne.
        l'aumône, ce n'est pas seulement un don d'argent ou autre valeur pécunière, c'est aussi un don de bonté et "d'assistance" , de présence, lorsque l'on rencontre une personne qui fait face à une situation difficile, couplé de découragement. Apporter un soulagement et pourquoi pas à nouveau l'envie d'y croire, à travers des mots, des conseils ; donner de sa personne, donner un peu de temps, de la bonne humeur et des sourires , tout ceci, c'est aussi de l'aumône!

        bref, l'Islam comme une orientation de vie, par delà les piliers à respecter.
        Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

        Commentaire


        • #5
          oh?
          ya deux hadit du jour ce jour?

          Pourquoi ne pas scanner le livre directement?

          Commentaire


          • #6
            humour du soir de reeeeeverblu

            salut reeeeeverblu!!

            à part ça . si tu nous disais plûtot ce que tu en penses de ce hadith "double impact" ???!!!!! ( tu peux t'exprimer sur le sujet vu que tu l'a lu au moins deux fois!!!! )
            Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

            Commentaire


            • #7
              je ne suis ni exegete, ni etudiant, ni appliqué...

              Merci pour ton invitation mais je ne prendrai pas le risque de commenter.

              Commentaire


              • #8
                al-kimiya

                l'aumône, ce n'est pas seulement un don d'argent ou autre valeur pécunière, c'est aussi un don de bonté et "d'assistance" , de présence
                Absolument! Le soutient moral, dans certains cas, est plus important que l'aide materielle!
                Merci pour ta participation!
                Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                Commentaire


                • #9
                  de rien Saryta, au plaisir...


                  où se cache notre cher Reeeeeverblu??..
                  Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

                  Commentaire


                  • #10
                    Le rappel profite aux croyants..
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X