Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du berbère-isme en générale.. !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du berbère-isme en générale.. !

    Comment expliquer qu’il a des choses propres à toute culture qu’on ne peut pas comprendre ou bien plus exactement ressentire..
    On peut apprendre une langue et ainsi comprendre sa culture mais pour atteindre son âme il faut se déraciné de sa propre culture, cela n’a pas de sens !
    La culture n’est pas seulement des productions, c’est aussi des sensations et rapports entre les hommes, une forme d'inspiration extraordinaire liée à notre histoire et patrimoine populaire.
    Tamazight est une mémoire populaire vivante dans les esprits à penne remis de nos parents. Exceptionnellement à la logique de l’histoire aujourd’hui nous sommes des générations complètes à se transmettre le message et se faire passer le flambeau de l’amazighité.
    Hier plus difficile car la culture amazigh était quasiment orale, mais aujourd’hui elle est dans l’écrit, s’adapte aux technologies grâce à un travail scientifique, présente dans le média avec une chaîne financé par son public (qui aura un jour ou l’autre ses patrons logique du marché). Et notamment le cinéma avec de nombreuses productions qui se médiatisent au niveau internationale grâce à la diaspora qui reste attaché à sa culture. Et des choses prometteuses sont route. Il y’a surtout de la créativité dans ce travail, de l’originalité et du renouveau. Chose qu’il faut encourager perpétuellement pour se délivré de la folklorisation et la médiocrité.

    Nous avons dépasser certainement le stade de « se battre pour l’existence » de tamazight. Aujourd’hui, nous pensons à l’évolution et nous avançons rapidement !
    Si bien que les stupides opposants de l’amazighité cherchent a rattraper le coup !
    Ils regrettent (pas tellement et franchement) leur acharnement sur cette langue et cette culture. Acharnement bête obscure et barbare que de vouloir s’opposer à toute une identité d’un peuple.

    Même sur les murs délabrés, les fragments de poterie noirâtres poussière des siècles.. La signification de Tazmurt l’olivier, Adrar la montagne, Izuran les racines, ses symboliques chez l’homme amazigh demeureront insaisissables pour ceux qui veulent effacer les mémoires des peuples.. l’olivier aujourd’hui est devenu journal, la montagne échelle, et les racines des segments..

    L’errance d’un poète insoumis Si-Moh Ou-Mhend ou l’histoire dramatique de Fadma n’At Menssour, les chants magiques, c’est cela l’inspiration d’un vécu.
    Le vécu brutale des populations à travers toutes les invasions militaro-culturelles qui n’ont jamais cesser de vouloir nous arraché au plus profond de nos origines.
    C’est comme un vent plaisant qui nous emporte toujours loin de la réalité. Les cris les chants exaltants religieux et païens de nos ancêtres qui redoublent de férocité.. pour comprendre l’errance d’un autre poète Kateb Yacine qui ne parlant pas sa langue berbère qu’il a tend honoré, vécu comme poète errant sur les déambulations de Si Moh Ou-Mhend..

    Sachez que c’est cause perdu de penser un moment dénaturer l’amazigh ou l’induire dans la confusion concernant ses origines. L’hostilité est une raison de plus pour resté vigilent et motivé chaque jour. Etre amazigh n’est plus seulement l’être naturellement mais l’être comme une résistance.
    Car une chose très importante n’est pas encore acquise et qui est déterminante et symbolique pour tous les militants de la cause berbère dans toutes les sensibilités politiques, l’officialisation de tamazight en Algérie. Car l’Algérie est un grand pays et tamazight est une grande cause en Algérie. Concrétiser cela, c’est rendre un hommage juste à toutes les femmes et hommes sacrifié.es.s et tous les sacrifices innombrables ! à tous les martyres de la cause berbère et de la démocratie ! à toutes les marches et démarches entreprises dans la brutalité et les gabegies des régimes oppresseurs ! c’est aussi donner un sens à la démocratie et l’émancipation des peuples !

    Nous vivons comme amazigh nuit et jour pleinement entièrement conscient de ce que nous sommes.. même si tamazight n’est pas émancipée dans le paysage médiatique officiel. Sortez d’hors et voyagez dans les villes et villages pour voir la réalité, que « l’Etat n’a jamais été la nation ». Les gens fondent des familles pleinement berbères dans tous les aspects de leur vie. Le théâtre amazigh existe, la bibliothèque berbère existe, les associations culturelles berbères qui travaillant dans la culture, le sociale et même l’informatique existe par centaines.. malgré la dimension kabyle berbérisé il a la vocation algérienne et veut se marquer dans l’espace nationale et internationale.

    Les gens qui militent pour la cause berbère dans toutes ses dimensions n’ont pas comme objectif la renaissance d’une nation berbère qui n’a presque jamais existée dans l’histoire. Car l’amazigh à mon sens est l’homme libre, qui aspire a vivre libre de toute autorité. C’est cet héritage ancestrale qu’il faut sauvegarder. Ce n’est pas le remplacement d’une autorité par une autre que nous souhaitons !

    Et qu’est ce qui empêche ces jeunes berbèristes d’aspirer ou de rêver à cette nation berbère ? quand leur nation les reconnaît pas entièrement !
    Je ne partage pas les thèses des autonomistes, mais pourquoi les empêcher de s’exprimer, et comment dire qu’ils ont pas le droit de réfléchire à cela ou ceci ?

    La liberté de pensée des gens est incontestable. Réveillez-vous et éveillez-vous nous sommes plus à l’époque du parti unique, de l’information unique et des comités de censure ??
    Nous sommes dans une époque ou il faut débattre et trouver des solutions le plus rapidement possible pour éviter encore plus de déchirures dans la nation !

    La nation algérienne avec toutes ses composantes ne peut vivre et survivre que dans une république démocratique qui reconnaît son « algérianité » avant de se projeter dans le monde arabe comme un Etat plus arabisé que les autres. Ou dans le monde comme les autres nations.

    Pour revenir à cette histoire du berbèrisme, nous savons que la propagande panarabiste se sentant dépassé rapidement par les activités des berbèristes dès le départ a eu recours à toutes les pratiques anti- démocratiques. D’abord,
    la répression : réprimer toutes les manifestations publiques pacifiques ou pas. L’emprisonnement : remplire les prisons de tous ceux qui activent pour tamazight
    La diffamation : diffamer tous les propos des berbèristes concernant cette répression, diaboliser l’image du berbèrisme comme étant produit idéologique du colonialisme et le mettre au même niveau que le sionisme. Les pratiques colonialistes étaient mise à l’œuvre, la torture, les arrestations, les menaces le chantage et l’intimidation..
    Le panarabisme en alliance avec l’autorité algérienne combattu la cause berbère au nom de l’unité de la nation et les valeurs citoyennes des algériens avant de changer de stratégie en reconnaissant petit à petit la composante amazigh dans le but de former une caste au service du pouvoir.

    L’idéologie et les pratiques fascistes de l’appareil politique du FLN arabo-islamique à cette époque était l’une des plus monstrueuses de l’histoire.. cet appareil politique s’inspirant du fonctionnement du parti stalinien a mis en place des annexes dans toutes les structures, le syndicat, les organisations d’étudiants, de femmes, de centres les écoles les associations de Moudjahidin, ex.. qui ont le devoir de veiller à l’application systématique des instructions du pouvoir centrale, bien sûr au nom du centralisme démocratique et de la révolution algérienne.
    La démarche était : Exclure tout débat sur la question de tamazight. Amplifier les discours les leçons et les chants nationalistes dans le cadre de « l’Algérie notre nation, l’arabe notre langue, l’islam notre religion » autre chose c’est que du « khouroto » colonialiste et de la conspiration impérialiste..
    En dernier recours les autorités interdisent dans les manifestations culturelles la participation de ce qui a trait avec tamazight.. on peut citer beaucoup d’exemples en chronologie..

    Quotidiennement nous nous exprimons dans notre langue dans nos différents dialectes amazigh chacun sa nature, sa spécificité, et nous n’avons nullement la volonté de détruire cette diversité linguistique car c’est une éclisse de la nature.. Nos dialectes en Algérie par exemple sont très variés et expriment des cultures différentes dans l’esprit et le piédestal de Tamazight.. même si nous espérons reconstruire un amazigh standard transitionnel entre les différents dialectes cela ne peut que renforcer l’unité la diversité et le partage entre les gens les régions et les nations.

    Suite..
    Dernière modification par postra, 16 novembre 2006, 12h34.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Chargement...
X