Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine sort de son silence : "La crise économique durera au maximum deux ans"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine sort de son silence : "La crise économique durera au maximum deux ans"

    Le président russe a débuté ce jeudi à 10 heures sa grande conférence de presse de fin d'année. Les milieux d'affaires le poussent à se séparer de son Premier ministre et à nommer un libéral à sa place.


    Depuis le début de la semaine, l'homme fort du pays s'était muré dans le silence. Alors même que la Russie traversait un krach monétaire et boursier sans équivalent depuis près de quinze ans, Vladimir Poutine n'a pas pipé mot. Mieux. Ses porte-paroles renvoyaient les journalistes vers les services du Premier ministre, plus à même, selon eux, de répondre aux questions d'ordre économique.

    Le fusible Medvedev

    Mais face au risque de dislocation du système, le Kremlin est contraint de réagir. Vladimir Poutine tient justement sa grande conférence de presse de fin d'année ce jeudi 18 décembre. Les observateurs estiment que le président russe pourrait annoncer des mesures politiques chocs comme le limogeage de son Premier ministre, son fidèle Dimitri Medvedev. Les milieux d'affaires poussent à la nomination d'Alexeï Koudrine, ancien ministre des Finances, et réputé pour sa rigueur.


    Figure libérale, l'homme a plus ou moins gardé le silence ces derniers temps à propos de la situation économique. Il s'est toutefois fendu de quelques tweets comme celui où il a expliqué le Krach monétaire par "le manque de confiance dans les politiques économiques du gouvernement". Vladimir Poutine pourrait ainsi être contraint non seulement de le nommer Premier ministre, lui qui s'est toujours méfié des libéraux, mais en plus de lui accorder des marges de manœuvres économiques notamment en termes de réductions budgétaires de la Défense.

    Risque de dislocation, Poutine affiche son optimisme

    Dès le début de sa grande conférence de presse de fin d'année, qui se déroule actuellement, le président russe a tenu à se montrer rassurant :

    "La crise économique durera maximum deux ans. Nous allons retrouver la croissance et tout faire pour diversifier notre économie."

    Le Président russe est au pied du mur car le pays menace de s'effondrer. Lundi et mardi, le rouble a plongé de 30%. Il fallait plus de 100 roubles pour acheter un euro, et plus de 80 roubles pour acheter un dollar. Malgré le reflux qui a eu lieu entre mardi et mercredi vers 76 roubles pour un euro, et 61 pour un dollar, qui restent des niveaux jugés encore très bas, rien ne semblait plus arrêter la défiance des investisseurs face à des autorités impuissantes.



    La Banque Centrale a dû recourir aux mesures les plus extrêmes pour tenter de circonscrire l'incendie. Dans la nuit de lundi à mardi, elle a brutalement augmenté son taux directeur de 10,5 à 17%. Une mesure jugée musclée alors que ce taux était de 5% en début d'année encore. Elle a également puisé dans ses réserves de change: 10 milliards de dollars depuis début décembre, pour défendre le rouble. Face à cette débâcle, les investisseurs craignent désormais que le pouvoir en vienne à imposer le contrôle des changes. Ils seront en tout cas très attentifs à l'intervention de Vladimir Poutine aujourd'hui.

    LA TRIBUNE

  • #2
    ET la chute du Dinar

    Alors on vat certainement avoir droit a notre tour a une explication serieuse et plausible du gouvernement pour nous expliquer, a travers un constat d'echec certainement, cette chute continue du Dinar !!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Fouad
      Alors on vat certainement avoir droit a notre tour a une explication serieuse et plausible du gouvernement pour nous expliquer, a travers un constat d'echec certainement, cette chute continue du Dinar !!!!!
      Poutine est issue du KGB et il sait ce qu'il dit, le prix du pétrole ne remontera pas avant deux ans.

      C'est un analyste et il a une vision exacte sur le sujet.

      Alors est-ce que le dinar et l'économie algérienne pourra tenir le choc pendant deux années de vache maigre ?
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie dispose d'assez de réserve de change pour encaisser le choc.
        Le pays a rénové une bonne partie de ses infrastructures cela va permettre de se débrouiller en attendant la remontée des prix.

        Commentaire


        • #5
          Il est toutefois nécessaire de faire certaines efforts pour réduire le rythme d'évolution des importations et de diversifier les économie.

          Commentaire


          • #6
            vladimir poutine ne bombe plus le thorse

            Commentaire


            • #7
              Hbibna zek bonsoir !

              Poutine est issue du KGB et il sait ce qu'il dit, le prix du pétrole ne remontera pas avant deux ans.
              Raison de plus pour dire que c'est juste une feinte..
              Une tactique politique...
              Wait and see..

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire

              Chargement...
              X