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Chute des recettes pétrolières- Quels projets à sacrifier à Oran ?

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  • Chute des recettes pétrolières- Quels projets à sacrifier à Oran ?

    Depuis quelques jours, il n’est plus question que de cela dans les médias et accessoirement dans les couloirs feutrés des administrations, à savoir la perspective «de vaches maigres» après des années d’embellies financières et de largesse budgétaire.

    Oran, qui, depuis 15 ans, a été qualifiée de ville florissante à l’avenir méditerranéen, désormais tout un chacun s’interroge sur la destinée de quelques projets structurants au coût faramineux.

    Ainsi en est-il du projet de la fameuse nouvelle-ville de plus de 1 400 hectares aux 35 000 logements promotionnels et à l’architecture moderne, aux réseaux routiers tout aussi modernes. Devant être implantée dans la commune de Misserghin à l’ouest d’Oran, une zone abandonnée et marginalisée, des études et des projections ont déjà été menées pour ce projet qui était en attente d’approbation par le gouvernement. Les milliards de dinars qui devaient s’y joindre ne sont certainement plus d’actualité.
    De même pour l’autre projet qui, là aussi, attend depuis plusieurs années son inscription à la loi de finances. Il s’agit de la gare multimodale à la sortie Est d’Oran près de Sidi-Maârouf. Une gare dans sa conception très moderniste incluant tous les modes de transports : train, tramway, métro, bus et taxi, mais qui a un coût soit quelque 8 milliards de dinars. D’où déjà au temps «des dépenses sans compter» une réticence des pouvoirs publics à ouvrir le porte-monnaie.

    L’autre grand projet que nous retenons dans ce cadre et qui va poser aussi la question du financement et du coût est celui de la rocade du port vers l’autoroute Est-Ouest, ou plus communément appelée la route du port.
    Ce projet devant désengorger la circulation et favoriser le trafic à partir du port vers les réseaux routiers a aussi un coût faramineux du fait de la complexité des variantes proposées jusqu’ici, soit 20 milliards de dinars pour réaliser des viaducs, et tunnels.

    Mais les arbitrages financiers se feront en haut lieu avec le souci de devoir éviter à toucher aux subventions assurant la paix sociale.

    Fayçal M.- Le Soir d'Algérie

  • #2
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    Chute des recettes pétrolières- Quels projets à sacrifier à Oran ?
    Le quotidien ....ok...ok... je connais la sortie

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