Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si arabisation il y a eu, alors elle a été d'abord le fait des Berbères Almohades & des réfugiés d'Andalousie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si arabisation il y a eu, alors elle a été d'abord le fait des Berbères Almohades & des réfugiés d'Andalousie

    Les Almohades sont plus à presenter ..leur nom parle tout seul ..." les Unitariens " " unitaires " ou " unificateurs "....C'est pourquoi , y a quasiment pas de diversité religieuse en Algerie sauf l'exception Ibadite au Mzab contrairement à d'autres pays comme Irak ou Syrie ou...
    ...Ferveur du converti .....

    "le fait des refugiés d'Andalousie Musulmans et Juifs "
    D'ailleurs , le Judaïsme algerien et nord africain diffus et rural a fait un bond dans les villes après la fuite d'Espagne ...avec les Rabbin refugiés ..Tlemcen, Meknes , Constantine ...Un judaïsme urbain s'est organisé ..et les sachants de cette religion écrivaient tout en arabe


    Je pense que le processus d'arabisation en Afrique du nord...se rapproche ...de l'adoption de la langue latine romaine ..par les Francs ..qui parlaient initialement un dialecte germanique ( ils venaient des confins de la Wallonie et Rhenanie actuelles ( Herstal Clodweg). A l'arrivée des Francs ...la majorité sur le territoire , les gaulois ( celtes ou celto ligures) étaient déjà romanisés latinisés sauf des recoins de Bretagne
    Suite au mariage de Clovis avec Genevieve la Burgonde , germaine mais déjà chretienne....la latinisation et la christianisation se sont institutionnalisées et diffusées à l'ensemble des tribus franques.


    D'accord , un peu ou pas du tout ????
    Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2014, 13h29.

  • #2
    D'accord , un peu ou pas du tout ????

    Sioux foughali
    Il faut d'abord qu'on sache ce que signifie ce charabia !

    A commencer par situer les origines des Almohades !

    Commentaire


    • #3
      toi tu es fou

      Tout de suite l'origine des Almohades ....( cela n'a aucune importance par rapport à la question) ....Donc tu es plutôt du genre à te disperser dans des détails ..micro détails


      le message est plus que clair


      Le processus d'arabisation est il plutôt et d'abord le fait de l'organisation Almohade et des refugiés sachants venus des villes d'Andalousie?


      Ensuite y a un rapprochement qui est fait entre arabisation en Afrique du nord avec le processus de latinisation culturelle et linguistique en France de jadis ( en particulier pour la grande majorité celte et celto -ligure et la minorité franque germaine)

      Qu'est ce que tu comprends pas ????
      Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2014, 13h02.

      Commentaire


      • #4
        Le processus d'arabisation est il plutôt et d'abord le fait de l'organisation Almohade et des refugiés sachants venus des villes d'Andalousie?
        Sioux foughal
        i
        C'est ce qu'on appelle chercher midi à trente heure!

        L'arabisation au Maghreb est le fait de la conquête musulmane qui a commencé à partir du 6ieme siècle avec Moussa Ibn Nosayr des Omayades..
        Dernière modification par Serpico, 18 décembre 2014, 23h13.

        Commentaire


        • #5
          Je parle pas du debut ou de la source ....je parle du processus en profondeur ....structurellement ....avec Ribats entre autres ....

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas pourquoi cette manière de justifier l'arabisation par "la volonté des Berbères eux mêmes".. dans le but de dire il faut l'accépter et se taire? pour blamer les Berbères? pour blanchir Boumedienne & co? je ne sais pas le but de ce genre de topic dans "Algérie Actualité" mais ce qui est sûr et ce que je sais c'est que les Kabyles et les imazighen de l'Afrique du nord refusent l'arabisation même si un king berbère quelque part il y'a 1400 ans de cela avait choisi l'arabisation, ce n'est pas le cas bien sûr.. j'ai bien dit "even if" ...peu importe cela n'a aucun sens.. l'arabisation a pris la vitesse supérieure avec l'arrivée des imbéciles arabo-baathistes guidés depuis le Caire et compagnie pour faire du peuple algérien un peuple arabe.. on nous a spolié en 1962.. ils ont tenté de fabriquer "l'infabriquable"!
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              c plutôt les unionistes.. par opposition à séparatistes..

              on leur attribue tout et n'importe quoi..

              en vrai, l'arabisation est la conséquence d'une escroquerie linguistique, le mot n'est pas assez fort..


              aujourd'hui encore on hypnotise les gens avec des slogans genre : l'arabe langue du coran... alors qu'il y a plus de musulmans que d'arabophones !!

              on dit même que l'arabe est une langue sainte et autre mensonge...


              cela donne des algériens ayant perdu toute identité qui s'accrochent à toute nouveauté venue du liban ou du hijaz...

              je me marre bcp qd j'entends nos journalistes reprendre l'expression "hakadha kalem"...

              ps : une démonstration simple, si el mouwahidine on arabisé le maghreb et la libye qui l'a arabisée ? l'egypte ? etc..

              Non, c plutôt la peur de Dieu qui a arabisé les têtes amazighes... c'est d'ailleurs pour cela que la traduction du coran a tardé à se faire pendant 1400 ans.

              Commentaire


              • #8
                Sioux foughali

                L’arabisation s’est faite de manière très très lente et pendant vraiment 14 siècles.

                Par contre, l'arabe comme langue formelle (politique, adminsitration, chercheurs, écrivains...) a été rapidement adoptée pour les échanges écrits.
                D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la langue utilisée dans tous les livres et parchemins écrits par les penseurs maghrébins (donc berbères) au tout début de la conquêt arabe.

                Donc, l'arabe au maghreb, c'était quasiment la seule langue utilisée pour la science, et ce depuis les premiers siècles.

                Les habitants du maghreb ont, quant à eux, adopté l'arabe dans leurs relations informelles de manière encore plus lente, et au travers des 14 siècles et des civilisations. Et ce jusqu'à devenir une langue majoritaire.

                Ceci a été essentiellement favorisé par les échanges et les différentes exodes des populations des différentes tribus et entre les différentes contrées.

                Certaines tribus berbères habitants des régions, coins et villages reculés du maghreb comme les montagnes, subsistent encore, et ont su garder leurs propres langues.

                Mais la plupart de ces tribus algériennes ont été forcée par la France à l'exode (suite à spoliation de leurs terres au début de la colonisation française en Algérie vers les années 1800s) vers les grandes métropoles. Et une fois ces immigrés en contact avec les autres, ils ont été, tous imprégnés puis influencés pour adopter l'arabe comme langue usitée dans leurs échanges de tous les jours.

                D'ailleurs, il n'y a qu'à voir que le nombre de tribus berbères qui parlent l'amazigh au MAroc, et qui ont pu gardé leur propre langue contrairement à l'Algérie. L'explication ici est somme toute logique.

                Et c'est essentiellement à cause des chaine montagneuses plus importantes et difficilement accessibles qui limitent les échanges, et la nature de la colonisation française et espagnole au Maroc qui n'ont pas spolié des terres, et forcés de grandes exodes des autochtones de leurs terres (et ceci contrairement à l'Algérie).

                Voilà.
                Dernière modification par absent, 19 décembre 2014, 10h29.

                Commentaire


                • #9
                  Moi, je dirai que l'enracinement de l'arabe en Afrique du nord, c'est la France avec la complicité de l'Egypte ( au service de la France ).

                  Certes il y avait les conquêtes au nom de l'islam mais la greffe arabe n'avait pas pris. Il a fallu la politique de royaume arabe en Afrique du nord, si chère à Napoléon, pour que la France coloniale nous arabise et nous impose, avec la duplicité de l'Egypte, en 1962 Ben-Bella pour parachever ce qu'elle n'avait pas réussi en 132 ans d'occupation.

                  Ce despotisme de la France-Afrique avec son corollaire l'arabisation continue jusqu'à nos jours. Il se fait avec l'aide de harkis d'un nouveau genre.

                  P.
                  Dernière modification par Pangeen, 19 décembre 2014, 10h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et comment vous allez faire avec les tributs Arabes berberisées ????
                    On va chercher si ces tribus existent en Arabie Saoudite, on leur proposera la ré-arabisation..
                    Tout ce qui se trouve en Afrique du nord n'a rien à voir avec l'Arabie... Si tu te sens Saoudien je suis content pour toi.. la période de la chasse au sud commencera bientôt, tu peux leur faire un auto-stop au retour
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas pourquoi cette manière de justifier l'arabisation par "la volonté des Berbères eux mêmes".. dans le but de dire il faut l'accépter et se taire? pour blamer les Berbères? pour blanchir Boumedienne & co? je ne sais pas le but de ce genre de topic dans "Algérie Actualité" mais ce qui est sûr et ce que je sais c'est que les Kabyles et les imazighen de l'Afrique du nord refusent l'arabisation même si un king berbère quelque part il y'a 1400 ans de cela avait choisi l'arabisation, ce n'est pas le cas bien sûr.. j'ai bien dit "even if" ...peu importe cela n'a aucun sens.. l'arabisation a pris la vitesse supérieure avec l'arrivée des imbéciles arabo-baathistes guidés depuis le Caire et compagnie pour faire du peuple algérien un peuple arabe.. on nous a spolié en 1962.. ils ont tenté de fabriquer "l'infabriquable"!

                      To t'es un autre de ces fous sur forum...( déjà tout faux sur d'autres sujets , des previsions tombées à l'eau )


                      Sur la partie en gras

                      Si tu me lis ..attentivement...tu sais que je suis pour le Tamazight commun en tifinagh..officiel, national , ..idée programme de M Mammeri....l'incompris
                      aux côtés du Darija egalement officiel national !!


                      sans s'opposer à l'apprentissage de l'Arabe coranique ...notamment pour croyants pratiquants.... Arabe qui est une tres belle langue


                      J'ai posté sur ce sujet maintes fois !!!!!!!!!!!


                      Toutefois il faut être honnête ....quand on revendique des choses et ne pas tout melanger , et trafiquer les faits !!!!

                      C'est valable aussi sur d'autres sujets ..., on y reviendra ..par exemple.Vichy en Algerie pour démonter Sansal .( et sa fameuse interview m'kaouda d'il y a quelques années)
                      Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2014, 18h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour les contributions ...Jazaïr, Pangeen, Tawenza

                        Je reponds déjà à Jazaïr et Pangeen

                        Jazaïr....ton expplication est credible ... En fait je pensais que les Almohades ..avec l'organisation , les liaisons dans tout le territoire ( d'Andalousie à Zarzis en Tunisie ..) , les relais du commandement politique, les ribats...avaient largement et en profondeur favorisé la diffusion de l'arabe ..



                        Pangeen..A l'ère moderne , oui , je suis assez d'accord...pour beaucoup de coins reculés

                        Tawenza ....on reprendra la discussion....tu poses une bonne question à propos de la Libye...(tres peu peuplée)
                        Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2014, 13h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          bel-court

                          On va chercher si ces tribus existent en Arabie Saoudite, on leur proposera la ré-arabisation..
                          Tout ce qui se trouve en Afrique du nord n'a rien à voir avec l'Arabie... Si tu te sens Saoudien je suis content pour toi.. la période de la chasse au sud commencera bientôt, tu peux leur faire un auto-stop au retour
                          Super bonne idée !!! Comme ça il ne restera que les Touaregs seuls Africains d'origine

                          En attendant prend ton ABENDAYER pour accompagner le Thizemmarine de Mhenni dans une promenade longue et sans fin .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Foughali
                            To t'es un autre de ces fous sur forum.
                            et tu te crois apte pour mener une discussion entre adultes..

                            tu sais que je suis pour le Tamazight commun en tifinagh..officiel, national
                            99,99% des Kabyles qui savent lire comprennent tamazight en alphabet latin, sioux veut rendre service aux 0,01% qui arrivent à peine à déchiffrer tifinagh.. rien que pour emmerder les autres 99,99%..
                            Quand quelqu'un ne veut pas exprimer ouvertement qu'il hait tout ce qui a liaison avec l'amazighité, il fouille dans son nez... "moi je veux tifinagh officiel".. dommage pout toi.. tamazight en alphabet latin est déjà allé trés loin, au point même les Américaines, les Finlandaises et les Francaises le savent lire si tu as raté les épisodes des kabylophiles de ces derniers temps
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon ecoutes Belcourt , crois ce que tu veux sur ma personne ...tu m'intéresses pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X