L’atterrissage d’un gros porteur C17 qatari à l’aéroport international d’Alger la semaine dernière a suscité la curiosité des amateurs qui croyaient qu’il s’agissait du premier appareil livré par la firme Boeing à l’armée de l’air algérienne. En effet, cette dernière s’est intéressée l’année dernière à cet appareil géant et il semble même qu’un exemplaire a effectué des essais en Algérie aussi bien au nord qu’au sud du pays.
Des sources proches de l’armée algérienne ont parlé d’une possible commande de six appareils. Mais depuis, on n’a plus entendu parler de la commande. Les sources proches du constructeur américain ont laissé entendre qu’il ne restait plus qu’une dizaine d’appareils disponibles à la vente internationale. On ignore si les négociations pour acquérir cet appareil de transport stratégique ont échoué ou si tout simplement le commandement de l’armée algérienne a entre-temps changé de programme.
Certes, la question du renouvellement de la flotte de transport militaire composée essentiellement de C130 américains et de IL74 russes vieillissants se pose avec urgence mais la question reste: par quoi remplacer cette flotte ? Les gros porteurs américains sont très appréciés par le personnel algérien mais ils restent très chers surtout dans une conjoncture marquée par une contraction budgétaire suite à la chute des cours pétroliers.
Pourtant, des sources proches du ministère algérien de la défense nationale ne désespèrent pas de l’acquisition prochaine de cet appareil qui donnerait aux capacités de projection de l’armée algérienne une nouvelle dimension mais la cible pourrait être revue à la baisse: 2 à 4 appareils au lieu des 6 à 8 prévus auparavant surtout que l’armée algérienne doit dans tous les cas accompagner ce gros transporteur américain de son équivalent russe le nouvel IL 476 qui a une capacité de tonnage moindre mais se distingue par une meilleure rusticité.
Pour rappel, la capacité du C17 est de 75 tonnes avec un rayon de 4500 km alors que la capacité du IL 474 est de 50 tonnes avec un rayon de 6000 km. Jusqu’à présent, l’armée de l’air algérienne aligne actuellement une dizaine de gros transporteurs IL74 russes et une quinzaine de C130 C/H américains.
Algerie Solidaire
Des sources proches de l’armée algérienne ont parlé d’une possible commande de six appareils. Mais depuis, on n’a plus entendu parler de la commande. Les sources proches du constructeur américain ont laissé entendre qu’il ne restait plus qu’une dizaine d’appareils disponibles à la vente internationale. On ignore si les négociations pour acquérir cet appareil de transport stratégique ont échoué ou si tout simplement le commandement de l’armée algérienne a entre-temps changé de programme.
Certes, la question du renouvellement de la flotte de transport militaire composée essentiellement de C130 américains et de IL74 russes vieillissants se pose avec urgence mais la question reste: par quoi remplacer cette flotte ? Les gros porteurs américains sont très appréciés par le personnel algérien mais ils restent très chers surtout dans une conjoncture marquée par une contraction budgétaire suite à la chute des cours pétroliers.
Pourtant, des sources proches du ministère algérien de la défense nationale ne désespèrent pas de l’acquisition prochaine de cet appareil qui donnerait aux capacités de projection de l’armée algérienne une nouvelle dimension mais la cible pourrait être revue à la baisse: 2 à 4 appareils au lieu des 6 à 8 prévus auparavant surtout que l’armée algérienne doit dans tous les cas accompagner ce gros transporteur américain de son équivalent russe le nouvel IL 476 qui a une capacité de tonnage moindre mais se distingue par une meilleure rusticité.
Pour rappel, la capacité du C17 est de 75 tonnes avec un rayon de 4500 km alors que la capacité du IL 474 est de 50 tonnes avec un rayon de 6000 km. Jusqu’à présent, l’armée de l’air algérienne aligne actuellement une dizaine de gros transporteurs IL74 russes et une quinzaine de C130 C/H américains.
Algerie Solidaire
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