Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahimi, par amour du dribble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahimi, par amour du dribble

    Brahimi possède la technique fondamentale pour le foot, le dribble. Article hommage pour son talent.

    ---------------------------------------
    Meilleur dribbleur et meilleur joueur africain de la Liga en 2013-2014, Yacine Brahimi étale désormais sa virtuosité sur les pelouses portugaises et européennes. Il marque, donne des buts et dribble encore et toujours. Retour sur l'ADN d'un joueur d'une complexité rare.
    Quand on demande à Christian Gourcuff, actuel sélectionneur de l'Algérie, ce qui l'impressionne le plus chez Yacine Brahimi, il n'hésite pas une seule seconde. « Sa capacité à prendre l'adversaire à contrepied sur sa première touche. C'est ce qui s'exprime à le fois dans le contrôle orienté et le dribble. » Et d'enchérir : « Très peu de joueurs sont capables d'éliminer leur vis-à-vis avec autant de facilité en un contrôle. » Et si l'on frappe à la porte de Michel Der Zakarian, entraîneur de Brahimi du temps où ce dernier avait été prêté par Rennes à Clermont en 2009-2010, le constat n'est pas différent. « Techniquement, ses prises de balles m'impressionnaient déjà beaucoup quand il était plus jeune. » De fait, il sont beaucoup à faire l'éloge du numéro 8 du FC Porto. Mais à chaque fois, les éloges sont centrées sur un point précis : la technique, le dribble. C'est que le feu follet algérien a toujours eu une relation particulière avec le ballon, qu'il a appris à tutoyer dans son quartier à Montreuil. « Tout a commencé dans la rue. C'est là-bas que j'essayais d'imiter les dribbles de Ronaldinho et Zidane, et d'en inventer quelques-uns à moi aussi », raconte-t-il. Pour le Fennec plus ultra, rue rime donc avec technique. « Le seul truc en plus qu'un copain pouvait avoir en étant petit, c'était la technique parce qu'à cet âge-là les différences ne se font pas encore trop sur le physique. » Mais plus qu'une simple nécessité pour survivre dans le foot urbain, le toucher de balle et la créativité sont un vecteur de joie et de rêve. « Quand tu es petit, que tu mets un petit pont dans la rue ou que tu réussis un dribble, ça te procure un grand bonheur, pas comme quand tu... je ne sais pas ...quand tu mets un tacle ou un coup d'épaule, ça ne fait rêver personne. » Une certaine vision du football. Une vision plus méditerranéenne qu'hexagonale. Depuis le début, le petit Yacine n'était peut-être pas programmé pour jouer en France.
    Dribbleur collectif

    Évidemment, le petit gamin qui essayait de traverser le terrain avant de marquer a évolué. « J'ai pris conscience qu'on avait beau être doué voire surdoué techniquement, si l'efficacité était de mettre cette technique au service du collectif, ça ne servait à rien de dribbler dans tous les sens. Le but, je pense, c'est de démontrer ses qualités techniques en réussissant à faire jouer l'équipe, en marquant et en donnant des buts. En étant décisif, en gros. Parce qu'au final, c'est ça qui fait la différence entre les grands joueurs et les joueurs moyens. » Christian Gourcuff appelle cela « un dribbleur collectif, un peu comme Lionel Messi ». Mais cet idéal altruiste qui lui vaut d'être comparé au quadruple Ballon d'or n'a pas toujours été celui du Brahimi qui se faisait souvent réprimander par les éducateurs du centre de formation rennais, fous de rage quand ils voyaient leur petit génie choisir le dribble plutôt que la passe. D'autant qu'ils le savaient doté d'une intelligence tactique rare. « Il savait quand et comment se démarquer mais aussi quand et comment donner le ballon à un coéquipier », se souvient Patrick Rampillon, directeur de la formation au Stade rennais. Le choix du dribble était donc souvent celui de la gourmandise. En grandissant, Yacine a appris à contrôler cette envie maladive de dribbler caractéristique des techniciens. Mais le vrai déclic se fait sous la houlette de Michel der Zakarian à Clermont. C'est en tout cas la théorie de Rampillon. « Quand il est revenu de son prêt, nous avions un tout nouveau Yacine à notre disposition. » Si l'entraîneur du FC Nantes se garde de s'en vanter (il préfère souligner « le talent d'un gamin bosseur et toujours à l'écoute »), il a rapidement su déceler les forces et faiblesses du jeune professionnel qu'il tenait entre ses mains. « Quand il partait de trop loin, il perdait en force et en efficacité. Par contre, quand il s'évertuait à dribbler uniquement dans les 30 derniers mètres, il cassait les reins à tout le monde et derrière il pouvait mettre des frappes enroulées ou délivrer des passes décisives. »
    « Un petit moteur »

    Cette donnée soulignée par Der Zakarian a son importance. Si le milieu de terrain du FC Porto peut toujours travailler afin de multiplier les courses courtes pendant 90 minutes sur une saison entière, il n'est pas génétiquement taillé pour enchaîner les allers-retours d'un bout à l'autre du terrain comme peut le faire son marathonien de coéquipier Danilo. Christian Gourcuff le sait aussi, et c'est en partie pour cela qu'il préfère placer Brahimi juste derrière Slimani en sélection. « Dans notre système actuel, le faire jouer sur les côtés reviendrait à lui demander trop d'efforts physiques au risque de le griller étant donné qu'il a un certain déficit de coffre. Par ailleurs, sur le plan du jeu, c'est une position qui lui permet d'exploiter au mieux ses qualités. C'est une zone dans laquelle il est à même de faire des différences dans ses prises de balles et ses passes. » Là encore, pas de traces du joueur typique de Ligue 1, ce championnat où tout le monde doit cavaler pour s'imposer (même Javier Pastore). À Rennes, Yacine Brahimi avait du mal à être constant. Il avait aussi du mal à ne pas se blesser. Etrangement, depuis que ses entraîneurs l'utilisent presque exclusivement pour attaquer et presser haut, l'Algérien est plus solide, plus tranchant. Christian Gourcuff ne veut néanmoins pas croire que la L1 n'est pas taillée pour le petit dribbleur. En revanche, il apparaît évident que le Rennes dans lequel ce dernier a évolué ne formait pas un environnement propice à son éclosion. « Yacine est un joueur qui a besoin de toucher le ballon et d'avoir une relation technique avec ses partenaires. Aujourd'hui, il joue à Porto qui est un club d'une dimension très supérieure sur le plan technique, ce qui favorise son expression. » Et demain, qui sait, il jouera peut-être avec les tout meilleurs.

    sofoot
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Brahimi est un génie tout simplement , cependant , il doit varier ses dribbles pour mieux réussir car ses adversaires commencent à apprendre ses dribbles pour les contrer , Brahimi doit aussi muscler son jeu et son corps car de ce côté il reste perfectible ; aussi vers la fin des matchs c'est à dire aux environs de la 70e mn , il commence un peu à négliger son jeu par une passivité car il n'est plus volontaire sur les balles comme au début du match, on dirait qu'il faibli physiquement et là il doit travailler dans ce sens .

    Je trouve que Brahimi doit laisser pousser ses cheveux , je ne le voit pas avec une boule à zéro ça ne lui convient pas, ça lui donne une tête de bagnard ou de papy (idem pour féghouli) ; Brahimi désolé mais c'est la réalité .
    Dernière modification par ACAPULCO, 19 décembre 2014, 16h32.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      j'ai beaucoup parlé de brahimi les mois derniers ,et voila mon constat de cette demi saison :

      brahimi s'est imposé a porto en étant le joueur le plus régulier et la révélation du championnat portugais .
      il a été décisif dans les 3/4 des matchs qu'il a disputé tant en sélection qu'en ligue des champions ou liga zagres.
      ce n'est pas un hasard que depuis 1 mois il a baissé de niveau, je l'explique par la répétition des matchs,les 15 jours de repos avant la can vont lui faire du bien a lui et a quasiment tous notre 11 type qui joue tous titulaires ( a 2 exeptions près). slimani par ex titulaire dans son club a eu un léger moins bon depuis novembre.

      par contre ceux qui ont été bléssés reviennent forts (bentaleb,lacen,taider etc).

      mais selon moi la baisse de régime de brahimi s'explique aussi par la rencontre d'un dirigeant du psg avec l'agent de brahimi.quand ça parle de transfert a 50 millions d'euros et de salaires 4 fois supérieur a celui qu'il touche a porto...ça se répercute obligatoirement sur les matchs.brahimi a été déconcentré en quelque sorte. il risque d'exploser le record d'un transfert d'un joueur algérien (c'est avec bentaleb et feghlouli les 3 plus côtés) valeur 15 millions pour ces 2 la mais 40/50 pour brahimi.et ce chiffre pourrait encore augmenter s'il assure a la can et continue de progresser avec porto.
      ça ne sera plus uniquement le psg qui sera intéressé mais city ou barcelone pourraient être tentés.

      brahimi doit oublier tout cela et se concentrer uniquement sur le foot.il doit mener l'algérie vers le sacre s'il veut devenir un top player.on aura des matchs serrés ou on sera peut être menés au score et c'est la qu'il doit faire parler sa technique pour nous sortir un but ou une passe décisive.

      fékir intéresse arsenal et city et même milan ac. s'il rejoint l'algérie on pourrait avoir une équipe top :
      mboli (usa)
      mandi (reims puis arsenal) belkalem (trazbon) medjani (trazbon) ghoulam (naples) bentaleb (tottenam) abeid (newcastle)
      brahimi (porto,psg) feghouli (valence) fékir (arsenal) slimani (sporting puis ?)

      on aura une sacrée équipe dans 2 ans, si on gagne pas la can 2017...
      Dernière modification par samarkand777, 19 décembre 2014, 13h03.

      Commentaire


      • #4
        on s en fout de la can! objectif demi finale prochaine coupe du monde!

        Commentaire


        • #5
          Le trophée afriCain est une consécration qui viendra confirmer la bonne santé de notre équipe nationale ...c'est le leitmotiv du coach Gourcuff et sa troupe ...
          Avant d'aller se mesurer au gotha du football mondial , il faut d'abord asseoir sa supériorité à l'échelle africaine...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            exactement, l'algerie qui est un des poids lourd du foot africain n'a qu'un seul trophée alors que le ghana par ex en a 4.
            c'est une anomalie du en grande partie a la décennie 90 qui a fait reculer notre foot de 20 ans. de 1990 a 2010 on a quasiment disparus des radars du foot africain.

            on doit rattraper ce temps perdu et être la 1 ère équipe maghrébine a soulever 2 fois le trophée. mais si on l'a pas la on l'aura en 2017 je pense.
            et si on gagne une can on pourra viser un quart puis peut être une demi finale de coupe du monde. en tout cas ça ne semble pas si loin vu l'effectif que l'on a maintenant.

            il y a 7/8 ans on avaient que des joueurs de division 2.....akrour était notre vedette...il jouait en d2 française....

            Commentaire


            • #7
              Il faut être raisonnable!
              - La CAN 20013 : sortir au premier tour,

              - La CAN 2012 : même pas qualifié,

              - La CAN 2010 : demi final,

              - La CAN 2008 : même pas qualifié,

              - La CAN 2006 : même pas qualifié,


              Je pense qu'on a aucune chance de la gagner cette CAN. Il faut être un habitué au moins des quarts et des demis finales pour espérer quelque chose.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Tiens, je voulais regarder son match ce soir mais il n'est pas titulaire!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'on a aucune chance de la gagner cette CAN. Il faut être un habitué au moins des quarts et des demis finales pour espérer quelque chose.
                  Pas forcément ! Tout dépend de la qualité des joueurs qu'on a dans son équipe ... celle que nous avons cette année est nettement meilleure que celles qui l'ont précédée ... et cela nous place en pole position pour convoiter le trophée ...
                  "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas forcément ! Tout dépend de la qualité des joueurs qu'on a dans son équipe ... celle que nous avons cette année est nettement meilleure que celles qui l'ont précédée ... et cela nous place en pole position pour convoiter le trophée ...
                    Je suis d'accord, on a une bonne équipe mais malheureusement c'est une équipe avec un style européen.
                    Nos joueurs sont à 80% issus de centres de formations Français, ils ne connaissent pas assez l'Afrique et ses aléas.
                    Il ne suffit d'être une bonne équipe qui joue bien au ballon pour gagner la CAN.
                    Il faut le physique, la technique, le gris-gris, le vice, la maturité, ..... et plein d'autres choses pour la gagner cette CAN surtout en dehors de nos terres.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'on a aucune chance de la gagner cette CAN. Il faut être un habitué au moins des quarts et des demis finales pour espérer quelque chose.
                      oui on a pas encore cette culture d'aller gagner des trophées à l'étranger , aussi on a pas ce souffle des grandes nations du football pour aller intelligemment jusqu'en finale d'un grand événement footbalistique.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui on a pas encore cette culture d'aller gagner des trophées à l'étranger , aussi on a pas ce souffle des grandes nations du football pour aller intelligemment jusqu'en finale d'un grand événement footbalistique.
                        Bien dit!
                        C'est ce que je pense et je ne cesse de répéter.
                        On risque de tomber de très haut en mettant la barre haute : à savoir gagner le titre. Je pense que dans le groupe dont lequel on est tombé, passer le premier tour est un exploit.
                        On se frotte pas souvent aux grandes équipes africaines ces dernières années et à chaque fois qu'on a l'occasion de le faire avec des équipes moyennes : Mali et Burkina, on éprouve les plus grandes difficultés.
                        Alors là jouer le Ghana, le Sénégal et l'AFS est encore plus difficile.
                        Je dis cela, ce n'est pas par manque d'ambition ou je sous estime notre équipe, c'est juste par raison à mon sens.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie a actuellement la meilleur équipe de son histoire avec celle de 82
                          A défaut de pas être trop optimiste vous avez tendance à être trop pessimiste

                          Chauvinisme à part qu'est-ce que le Ghana, le Sénégal ou l'Afrique du Sud à plus que l'équipe Algérienne ?? physiquement plus imposant peut-être mais sinon?? ben rien
                          c'est pas les équipes en face qui risque de poser problème même si bien sur ça reste de très bonne équipe, mais c'est surtout le climat Africain pendant ce genre de coupe d'Afrique et le terrain; eux ils ont plus l'habitude de ce genre d'environnement là, pas nous

                          c'est la condition physique qui faut travaillé à fond
                          sinon à part ça ces équipes là on peut les maitriser, que ce soit tactiquement ou techniquement
                          Dernière modification par WilFloy31, 20 décembre 2014, 16h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            le probleme de l equipe n est pas son potentiel mais plutot la gestion de la competition l algerie n as peut etre pas l experience et la culture .il faudra se battre quand il faut! et savoir economiser de l energie dans certains matches !pour moi ca sera tres dur d aller au bout

                            Commentaire


                            • #15
                              le probleme de l equipe n est pas son potentiel mais plutot la gestion de la competition l algerie n as peut etre pas l experience et la culture .il faudra se battre quand il faut! et savoir economiser de l energie dans certains matches !pour moi ca sera tres dur d aller au bout
                              En principe , le problème ne doit pas se poser du moment que tous les joueurs sont des professionnels habitués à jouer 2 à 3 matchs par semaine...Par contre , ce qui est à craindre , à mon humble avis, c'est l'état de la pelouse et ...l'arbitrage ... surtout que notre équipe a souvent fait les frais des tractations de coulisses ( et les exemples sont légion sur ce chapitre)...
                              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X