Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée de l'Algérie à la foire internationale de Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée de l'Algérie à la foire internationale de Tunis

    Les échanges commerciaux avec l’Algérie et le Tunisie vont bon train.
    _________________________
    Tunisie: Journée de l'Algérie à la foire internationale de Tunis, rencontre entre hommes d'affaires

    La Presse (Tunis)

    15/11/2006

    L'impératif de libérer les échanges commerciaux tuniso-algériens

    - S'engager dans une action commune pour réaliser une intégration maghrébine et mondiale

    Les hommes d'affaires tunisiens et algériens, réunis, hier à Tunis, ont appelé à mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, l'accord commercial tuniso-algérien, à exonérer les produits tunisiens exportés vers les marchés algériens des barrières douanières et à mettre en place une liste de ces produits.

    Cette rencontre s'est tenue à l'occasion de la célébration de la journée de l'Algérie qui est l'invitée d'honneur de l'édition 2006 de la Foire internationale de Tunis. Elle y est représentée par une soixantaine d'entreprises opérant dans les divers domaines.

    Les ministres du Commerce tunisien et algérien, MM. Mondher Zenaïdi et Hachemi Djaâboub, ont recommandé l'établissement d'un partenariat tuniso-algérien actif, permettant de jeter les bases d'une complémentarité et d'une coopération solide. Les deux ministres ont souligné la nécessité de hisser le niveau des échanges commerciaux tuniso-algériens à celui des liens fraternels qui unissent les peuples et les dirigeants des deux pays.

    M. Zenaïdi a souligné, à cette occasion, la nécessité de libérer les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Algérie et de lever les barrières tarifaires et non tarifaires, appelant à faciliter les procédures et à réduire les délais pour réussir l'intégration économique entre les deux pays, ce qui constitue une étape cruciale de l'intégration économique maghrébine et de l'édification d'un groupement régional actif.

    Le ministre a recommandé, à ce sujet, l'identification des opportunités de partenariat entre les deux pays, faisant remarquer que malgré le rythme positif enregistré en matière de coopération, les résultats demeurent en deçà des potentialités réelles existantes en Tunisie et en Algérie.

    Les deux pays, a-t-il relevé, sont animés par la même volonté de préparer les conditions idoines pour promouvoir la coopération et renforcer le développement dans les deux pays, a-t-il ajouté.

    De son côté, le ministre algérien du Commerce a souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays sont encore très modestes et limités aux produits énergétiques, au fer et à l'acier, relevant que la situation donne à réfléchir.

    Le ministre algérien a souligné, dans ce contexte, la nécessité de respecter les règles de transparence dans les transactions commerciales, appelant les hommes d'affaires tunisiens à investir en Algérie et à mettre en oeuvre des projets de partenariat dans des domaines considérés comme prioritaires par le pays tels que les travaux publics, l'habitat et le transport.

    Il a ajouté que la conjoncture régionale et internationale exige des deux pays une action commune pour réaliser une intégration maghrébine et mondiale.

    Les hommes d'affaires tunisiens ont affirmé l'importance de la levée des entraves douanières devant les marchandises tunisiennes et de l'extension des avantages dont bénéficient les marchandises européennes sur le marché algérien à celles tunisiennes.

    Les interventions ont été également axées sur un ensemble de questions relatives aux opérations financières avec les banques en Algérie, l'exportation de services à valeur ajoutée, etc.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X