Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bazar de vos souvenirs d'enfance...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bazar de vos souvenirs d'enfance...

    ...allez-y et sans modération, donc à vos claviers pour tout raconter... l'époque de votre enfance, vos jeux préférés, les moments qui vous ont marqué, la saveur d'un bonbon, d'une boisson...enfin tout est permis...ce topic vous est dédié oeilfermé
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Coucou Fella,

    mes souvenirs d enfance en Algérie sont nombreux et indelibiles, emprunts de détails qui peuvent sembler anodins pour les algériens de souche.

    Je me souviens des matins d' été, ou encore en chemise de nuit j allais au poullailler avec ma,Djedda cherchez les oeufs dans la paille chaude. On disait bonjour aux poules, aux lapins, aux vaches, aux chevaux ....un monde odorant et bruyant bien loin de mes habitudes de citadine.
    J adorais qu elle,me prenne par la main , l entendre parler aux animaux et voir son sourire edenté quand j avais l oeuf dans la main.
    Après on allait dans la cuisine commune, mes tantes s affairaient deja avec les taches menagères, mais il y en avait toujours une qui assise autour d une gasra en bois légèrement inclinėe , preparait le pain avec des gestes techniques, methodques, un petit coup de farine, une tape....
    J allais m asseoir autour du sni avec mes cousins et mes cousines , il y avait mon oeuf à la coque et cette confiture d abricot(jamais goutée de meilleure) avec la premiere fournée de pain.
    Les plus beaux petits dej de mon enfance.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      ...coucou Frieda ton récit me fait chaud au coeur, merci pour ton intervention.

      ...parmi l'un des souvenirs, je jouais souvent à la maitresse d'école.
      lorsque je rentrais de l'école, je sortais les chaisses et les alignais l'une derrière l'autre, j'écrivais sur le dos de la porte de la maison avec de la craie une règle à la main et je répétais tous les gestes de la journée de ma maitresse d'école, je criais et parlais avec les chaises (c'étaient mes camarades de classe )...bouh a3liya kount mahboula oeilfermé
      ...en hiver je le faisais dans la chambre et le placard en bois en prenait pour son compte, bien entendu ma mère et mes grandes soeurs se moquaient de moi et finissent par me demander de tout ranger et nettoyer...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Fella

        Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont ceux passés pendant mes vacances chez ma grand mère en kabylie.
        La nature, l'authenticité, les animaux, les parfums les saveurs ....inoubliables!
        cela m'a marqué même si ce ne fut que des périodes de vacances.

        Sinon à Alger j'ai gardé le souvenir des mois de ramadhan animés, des mariages algérois, des gourmandises de l'Aïd...des mouloud explosifs des jeux de corde à sauter ou de marelle dans la cour d'école, des bouqalates, du hammam de zlabiya ta3 etounsi et du qalb ellouz

        Alger ta3 bekri...ya hesrah..le bon vieux temps.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          ...allez-y et sans modération, donc à vos claviers pour tout raconter... l'époque de votre enfance, vos jeux préférés, les moments qui vous ont marqué, la saveur d'un bonbon

          Commentaire


          • #6
            IR tu aimais les caprices?

            Moi j'aimais les Fausta et le chewing gum Klakoh, sans oublier les Zygomar

            Balak tu ne les connais même pas...
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              ...dans vos récits j'y retrouve quelque part...
              ...Confiture, pour "etirboulette" l'un de mes frères jouait avec et parfois il me menaçait avec

              ...Mégane wach raki, je garde toutes les saveurs que tu cites...lorsque nous allions au hammamn je ramassais les fleurs de jasmin et les enfilais pour en faire des colliers, je les mettais dans des feuilles de figuier et au frais, et, à la sortie du hammam nous les portions...
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Fella je vais bien merci j'espère qu'il en est de même pour toi

                Moi ce que j'aimais c'est manger une orange, une mandarine (ou à défaut une limonade orange) à la sortie du hammam
                Ca me manque, il y a des hammam ici, mais y aller seule ne me tente pas du tout.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  ...Bonsoir Iben, tu étais gourmand ah oui le zygomar et cette poudre que l'on mettait dans l'eau "coucoumani" goût de réglise...
                  ...Mégane, ou el hamdoullah je vais bien...au hammam aussi j'aimais boire la limonade (gazouz) avec du pain que je ne pourrais avaler aujourd'hui...
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui n'a pas aimé les caprices megane le zigomar si , par contre les deux autres je les conais pas , ça se vendait pas dans a région peut etre

                    Sinon Fella , j'ia le souvenir de courir derrière le camion de nettoyage , hé oui dans les années 80 , les rues étaient nettoyer avec de l'eau en Algérieoeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'aimais les Fausta
                      J'aimais bien aussi...

                      L'enfance, c'est les grandes dunes de sable qui allaient à l'infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aimais aussi quand la Tv commençait la transmission à 17H, sur la musique classique

                        Commentaire


                        • #13
                          hihihi .. pas mal le topic

                          Le souvenir qui m'a le plus marqué est celui de ma plus grosse peur..
                          C'était le jour où un gardien de chantier - à qui je lançais des cailloux dans mes temps creux - avait décidé d'en découdre avec moi et me corriger ..
                          Il m'avait couru après une très longue distance, et a maintes fois avait failli m'attraper !.. J'étais terrifié et criais de toutes mes forces : khouya el commissaire ar'wah selekni !..
                          Et pourtant, je n'avais pas de frère commissaire

                          Depuis je n'ai plus lancé de cailloux à personne oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            ...Capo ya wa7d el bandit va!!!
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              ...salam Bachi, cela devait être une vue magnifique...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X